La Croix de Gouret

Depuis Villard-Saint-Christophe, de nombreuses randonnées sont possibles dans le massif du Tabor, mais la Croix de Gouret est la plus accessible et donne de beaux points de vue sur les lacs de Matheysine, le Vercors et le Dévoluy.
Le trajet proposé ici est le plus court et offre des vues intéressantes mais d'autres trajets au départ du village sont également possibles.

Au milieu du village de Villard-Saint-Christophe, place de la Bascule, au niveau d'un bassin, de l'ancienne bascule et du four banal, un panneau indique sur la droite la direction de la salle polyvalente et du restaurant "le Chalet". Prendre cette route et la continuer jusqu'à son extrémité près du restaurant.

(D) Depuis le parking du Chalet, redescendre la route en direction de Villard-Saint-Christophe pendant environ 200 m jusqu'au virage sur la gauche.

(1) Prendre le sentier sur la droite, assez mal marqué (non balisé), qui démarre juste derrière un panneau routier (bleu avec flèches blanches) indiquant un virage. Il est en pente assez raide sur le départ et passe sous une branche cassée après quelques mètres.
Après une centaine de mètres, on arrive dans un enclos où se trouvent assez souvent des chevaux habitués au passage des promeneurs. Ce sentier, apprécié des habitants du village, suit la lisière de la forêt et offre de belles vues sur le village et le lac de Pierre Châtel.
50 mètres après la sortie de l'enclos (barrière facilement franchissable), on arrive à un chemin.

(2) Prendre ce chemin vers la droite, jusqu'à un premier panneau indique peu après vers la gauche "Croix de Gouret 2400m".

(3) Suivre ce sentier, tourner à droite après environ 100 mètres (nouveau panneau) et continuer. Le sentier, balisé en jaune est en pente régulière et est situé dans la forêt presque jusqu'au sommet ce qui est très agréable en été.
La seule difficulté se trouve à mi-montée à l'arrivée sur une route forestière qu'il faut prendre sur la gauche pendant une vingtaine de mètres avant de retrouver le sentier sur la droite.

(4) À la Croix de Gouret, continuer à monter quelques dizaines de mètres jusqu'au chemin reliant Saint-Honoré 1500 et l'Alpe du Grand Serre (panneau jaune).
Après avoir admiré le paysage (lacs de Matheysine en contrebas, Vercors à l'ouest, Dévoluy au sud) descendre sur la droite en direction de "Saint Honoré 1500".
Après environ 10 minutes, on entend puis on voit la rivière, la Jonche, qui traverse le chemin.

(5) Prendre le sentier qui descend sur la droite environ 50 mètres avant la rivière.
Ce sentier, assez raide, n'est pas très bien entretenu et traverse une zone avalancheuse où l'on trouve quelques branches (avalanche de décembre 2012) mais il est tout de même très praticable. Il croise quelques autres sentiers ou chemins mais il n'est pas possible de se tromper si l'on prend toujours celui dont la pente est la plus raide.

(6) À la descente, on retrouve la route forestière déjà vue à la montée, la traverser et poursuivre la descente qui nous ramène au parking du chalet :/A.

1. D/A : km 0 - alt. 1 157 m - Parking au milieu de Villard-Saint-Christophe
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 137 m - Prendre le sentier à droite - Jonche (cours d'eau) - Affluent du Drac
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 171 m - Prendre le sentier à droite
  4. 3 : km 2.14 - alt. 1 333 m - Route forestière
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 647 m - Croix
  6. 5 : km 4.75 - alt. 1 565 m - Prendre le sentier à droite
  7. 6 : km 5.72 - alt. 1 292 m - Route forestière le long de la - Jonche (cours d'eau) - Affluent du Drac
  8. D/A : km 6.45 - alt. 1 157 m - Parking au milieu de Villard-Saint-Christophe

Les bâtons ne sont pas nécessaires mais peuvent être utiles dans la descente finale.
Le trajet peut également se faire dans l'autre sens mais je ne le conseillerais pas car la montée est vraiment difficile et il est assez facile de se tromper.

Gilles Luc

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Au point 5, impossible de trouver le sentier. Après improvisation, nous sommes arrivés au point 3 au lieu du point 6. Ensuite, retour dans le sens contraire de l'aller.

Louis Aussedat

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Le retour après la croix de Gouret nous a échappé et nous avons eu du mal à rattraper le chemin mais à part cela le circuit était intéressant

Emilie T

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très belle randonnée au calme, montée à l'ombre des arbres très appréciable. De beaux points de vue.
A ce jour, en 2020, à partir du (5) c'est très peu praticable, le chemin n'est plus du tout entretenu et nous avons traversé tout la descente avec des grandes herbes qui montent jusqu'à la taille... attention aux tiques + éviter les shorts car les orties ça pique! Le chemin étant de moins en moins praticable dans la descente, arrivés au (6) nous avons remonté la route forestière pour regagner le (3) pour revenir par la forêt (2),(1) puis arrivée .

gazok54 ★

Merci Murielle68 pour tes suggestions. Espérons que l'auteur les lira.

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Au départ il n'y a, à ce jour, plus qu'un piquet vide comme "panneau routier" donc il faut être très vigilant car le chemin est très difficile à voir.
Au niveau du (3), il faut vraiment bien faire attention à l'indication car le chemin au bout d'une vingtaine de mètres se voit très peu.
A partir du (5) effectivement chemin non entretenu et souvent des interrogations quant au chemin à prendre, parfois même pas de marquage sur arbre.
Mis à part ces quelques remarques qui pourraient simplifier la randonnée aux prochains randonneurs, celle-ci est très agréable avec de belles vues...

Diplodopa

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Randonnée agréable. Joli panorama. Pas de problème pour trouver le départ (bien suivre le descriptif)précision au point 4 à 5, compter plutôt 15 à 20 mn de la croix à la rivière. Au point 5 (la rivière), le sentier de descente est à 30m, et l'information choisir le sentier le plus raide, prend tout son sens pour ne pas se perdre. Effectivement il y a un doute à environ 300m depuis le point 5, il faut prendre le sentier à gauche (pas celui de droite). Mon conseil : bien suivre le descriptif. Bonne rando.

bibi
bibi ★

Si le balisage n'est pas mentionné dans le descriptif alors il ne faut pas en tenir compte... mais plutôt se fier aux indications du descriptif.

micheldiguet

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

A partir du parking il y a très peu de balisage et le petit chemin qui devrait rejoindre la route forestière
est coupé et en cul de sac.
Nous avons galéré pour retrouver cette route et avons fait 1 km dans la mauvais sens.
Mais la balade est quant même très belle
Bonne journée a vous
Michel

Uhu38

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Chouette circuit, avec de magnifiques vues sur les alentours.
Le départ de la rando était facilement localisable, derrière le panneau virage, dans le virage.
On est monté jusqu'au pic du grand serre : intérêt = sans plus.
La descente est raide et directe.
Arrêtez vous au resto-bar du Chalet, jouxtant le parking : la terrasse est jolie et les proprios sympathiques.

gazok54 ★

Ah BATACLAN, tu as fait l'erreur fatale de partir avec la moitié du pdf.

je n'ai pas de proposition il faut être vigilant pour le trouver je reconnais que je n'ai pas insisté j'ai eu tord de ne pas imprimer la carte du site j'avais que la carte ign et ce sentier n'est pas tracé
Merci pour ton itinéraire qui m'était inconnu

gazok54 ★

Bonjour BATACLAN et merci.
Tu aurais une suggestion pour améliorer le descriptif au point de départ? Celui-ci a pourtant déjà été revu par son auteur.à cet endroit précis.

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

Agréable circuit et une magnifique vue sur le Vercors et les lac de Laffrey
J'ai fait une rallonge jusqu'au col de Paraché
je n'ai pas trouve le départ j'ai fait le circuit dans l'autre sens et j'ai découvert le sentier du départ à l'arrivée il est bien caché...

Alain D1.

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015

jolie ballade, facile pour des marcheurs non entrainés, merci !

jljuve

Merci pour votre commentaire constructif.
J'ai corrigé la fiche en tenant compte de vos remarques pour préciser le départ du premier sentier.
Je viens d'ailleurs d'aller vérifier et il faut reconnaître qu'il est vraiment peu visible en ce moment, beaucoup moins que lorsque d'autres promeneurs ne l'ont pas trouvé en juin.