Au milieu du village de Villard-Saint-Christophe, place de la Bascule, au niveau d'un bassin, de l'ancienne bascule et du four banal, un panneau indique sur la droite la direction de la salle polyvalente et du restaurant "le Chalet". Prendre cette route et la continuer jusqu'à son extrémité près du restaurant.
(D) Depuis le parking du Chalet, redescendre la route en direction de Villard-Saint-Christophe pendant environ 200 m jusqu'au virage sur la gauche.
(1) Prendre le sentier sur la droite, assez mal marqué (non balisé), qui démarre juste derrière un panneau routier (bleu avec flèches blanches) indiquant un virage. Il est en pente assez raide sur le départ et passe sous une branche cassée après quelques mètres.
Après une centaine de mètres, on arrive dans un enclos où se trouvent assez souvent des chevaux habitués au passage des promeneurs. Ce sentier, apprécié des habitants du village, suit la lisière de la forêt et offre de belles vues sur le village et le lac de Pierre Châtel.
50 mètres après la sortie de l'enclos (barrière facilement franchissable), on arrive à un chemin.
(2) Prendre ce chemin vers la droite, jusqu'à un premier panneau indique peu après vers la gauche "Croix de Gouret 2400m".
(3) Suivre ce sentier, tourner à droite après environ 100 mètres (nouveau panneau) et continuer. Le sentier, balisé en jaune est en pente régulière et est situé dans la forêt presque jusqu'au sommet ce qui est très agréable en été.
La seule difficulté se trouve à mi-montée à l'arrivée sur une route forestière qu'il faut prendre sur la gauche pendant une vingtaine de mètres avant de retrouver le sentier sur la droite.
(4) À la Croix de Gouret, continuer à monter quelques dizaines de mètres jusqu'au chemin reliant Saint-Honoré 1500 et l'Alpe du Grand Serre (panneau jaune).
Après avoir admiré le paysage (lacs de Matheysine en contrebas, Vercors à l'ouest, Dévoluy au sud) descendre sur la droite en direction de "Saint Honoré 1500".
Après environ 10 minutes, on entend puis on voit la rivière, la Jonche, qui traverse le chemin.
(5) Prendre le sentier qui descend sur la droite environ 50 mètres avant la rivière.
Ce sentier, assez raide, n'est pas très bien entretenu et traverse une zone avalancheuse où l'on trouve quelques branches (avalanche de décembre 2012) mais il est tout de même très praticable. Il croise quelques autres sentiers ou chemins mais il n'est pas possible de se tromper si l'on prend toujours celui dont la pente est la plus raide.
(6) À la descente, on retrouve la route forestière déjà vue à la montée, la traverser et poursuivre la descente qui nous ramène au parking du chalet :/A.