La Croix de la Lavande et le Vallon des Jardins

Joli boucle agréable fin juin car les lavandes sont fleuries et la température ne monte pas trop en raison de l'altitude. Seule la fin de la randonnée est un peu plus pentue dans le Vallon des Jardins, jusqu'au Esfourniaux. La beauté de la végétation (alisiers, pruniers, cornouillers ...) vous fera vite oublier les efforts consentis.

Parkings de part et d'autre de la D34, à côté de la chapelle et de la Mairie de Lagarde-d'Apt.

(D/A) Dos à la mairie, suivre à droite la D34 et prendre la première route à gauche. Rejoindre un départ de chemin à droite.

(1) À la fourche, quitter la partie enrobée pour le chemin de droite (GR®4, balisage Rouge et Blanc). Longer le grillage de la ferme des Esfourniaux, lieu d'élevage de cerfs, de biches ou de daims et cheminer au Nord-Ouest.

(2) Bifurquer à gauche, toujours avec le GR®. Poursuivre jusqu'à la ferme de Berre.

(3) Contourner celle-ci (propriété privée) qui a été un haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre. Après avoir longé des champs, atteindre un chemin transversal.

(4) Virer à droite et continuer sur cette piste jusqu'à la prochaine bifurcation.

(5) Au panneau "Berre", traverser la route et prendre en face la direction "Croix de la Lavande". Par une montée régulière, atteindre le nœud de chemins à la "Croix de Fer" ou "Croix de la Lavande".

(6) Prendre ensuite la direction de "Savouillon" à gauche. Profiter de la belle vue sur les champs de lavande et le Mont Ventoux.

(7) Au panneau "Savouillon, se diriger à droite vers le joli hameau que l'on traverse après avoir bifurqué à gauche. Rejoindre la large Piste de Travignon.

(8) Prendre à gauche et rejoindre l'intersection au panneau "Savouillon.

(7) Partir à droite sur la large piste du Safranier jusqu'au panneau "Berre".

(5) Poursuivre à droite sur l'itinéraire déjà emprunté en direction du Vallon des Jardins.

(4) À la bifurcation, continuer tout droit.

(9) À la patte d'oie, quitter la piste et obliquer à gauche. Suivre le balisage, le chemin se dirige vers le Sud dans le Vallon de Berre, jusqu'à la balise "Vallon des Jardins".

(10) Prendre à gauche, dans le Vallon des Jardins. Le chemin descend sur quelques mètres, franchit un ru, puis va s'élever fortement au milieu d'une végétation luxuriante, faite de nombreux arbustes : alisiers, pruniers, prunelliers, cornouillers... jusqu'à venir buter sur le grillage du domaine des Esfourniaux.

(11) Prendre à droite, dernière montée avant d'arriver à la ferme des Esfourniaux. Possibilité de déguster en saison une boisson fraîche ou une glace et la chance d'apercevoir les animaux (daims ou biches) à la lisière des bois.

(12) À la balise "Les Esfourniaux", suivre la petite route sur 1,5 km environ pour rejoindre la parking à Lagarde-d'Apt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 087 m - Lagarde-d'Apt
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 116 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.32 - alt. 1 123 m - Intersection
  4. 3 : km 4.89 - alt. 1 028 m - Ferme de Berre
  5. 4 : km 5.54 - alt. 1 000 m - Bifurcation, à droite
  6. 5 : km 5.86 - alt. 1 025 m - Panneau "Berre"
  7. 6 : km 7 - alt. 1 094 m - Croix de Fer ou Croix de la Lavande
  8. 7 : km 7.87 - alt. 1 000 m - Savouillon
  9. 8 : km 8.84 - alt. 970 m - Piste de Travignon
  10. 9 : km 10.65 - alt. 987 m - Berre
  11. 10 : km 12.53 - alt. 909 m - Vallon des Jardins
  12. 11 : km 13.82 - alt. 1 061 m - Grillage du domaine Les Esfourniaux
  13. 12 : km 14.25 - alt. 1 110 m - Les Esfourniaux
  14. D/A : km 16.02 - alt. 1 087 m - Lagarde-d'Apt

Emporter de l'au en quantité suffisante. Casquette indispensable pour les passages à découvert.

La Croix de Fer ou Croix de la Lavande est un lieu idéal pour une pause pique-nique.

Ferme des Esfourniaux : élevage d'animaux (daims, biches, cerfs...).

ocattoir

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Randonnée agréable et appréciée par les qui m'accompagnait bien ombragée pouvant être faite par temps chaud, pas beaucoup de goudron

cerise 84

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Il a fait chaud, j'imagine ce que ce doit être en plein été!!

manonroro

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Au point 1 il faut bien prendre le chemin à droite pour lequel la croix rouge et blanche est présente, donc pas de balisage GR.
Au point 2 le balisage GR est donc absent puisque ce n'est pas le GR, seul un panneau "Les Caires" est présent à droite, donc tournez à gauche le long de la clôture grillagée.
La balise "Berre" est implantée au point 4 et non pas au point 5. mais le texte des points 4 et 5 sont parfaitement exact. On ne peut pas s'égarer.
Randonnée très agréable à faire peut être par une belle journée d'hiver, pour bénéficier de la vue des sommets enneigés du Ventoux et de la montagne de Lure, mais surtout sans mistral.

danielle pique

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

nous avons chercher le chemin de départ, puis après quelques aller retour, c'était bien celui où le GR est barré à l'entrée du chemin, alors que 50 m plus loin ,le balisage correspond ! et ensuite ,à un croisement, rien n'indique que l'on doive tourner à gauche, et l'on doit faire encore plusieurs mètres avant de retrouver le bon balisage! il fallait bien tourner à gauche!
donc à corriger, surtout au départ, où le chemin est barré, alors que c'est celui là!
ensuite ,tout bon ,belle rando dans les lavandes, le vallon des jardins ,bien ombragé, nous emmène aux Esfourniaux, ferme auberge entourée de biches, daims, cerfs....où une boisson fraîche fut appréciée! bien chaud, ce jour là!

AUDO13

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Hormis les champs de lavande en fleurs actuellement la randonnée ne présente pas d’intérêts particuliers car les 3/4 se font en zone ombragée sans aucune vue dégagée. L’altitude permet par contre de randonnée en plein été sans avoir trop chaud.