La Croix de Marcou

Très belle randonnée variée entre forêt, paysage alpin, crête, ravin.
De la Coix de Marcou panomara à 360°.

Stationner sur le parking au col de Thalis entre le hameau de Mélargues (Sud Aveyron) et celui de Marcou (Hérault).

(D/A) Prendre en direction du Nord-Ouest une piste balisée Jaune qui traverse à l’ombre une très belle forêt aux essences variées. Rejoindre le Ruisseau de Mont Frech.

(1) Le traverser à gué, poursuivre sur la piste, contourner le Mont Frech et rejoindre le carrefour d'un sentier.

(2) Quitter ici le PR® balisé Jaune pour prendre le sentier de gauche. Finir le contournement du Mont Frech.

(3) Au croisement suivant, rester à droite pour rejoindre le Col de Marcou. Retrouver au col le GR® 71 (et GR® de Pays Haut Languedoc et Vignobles).

(4) Emprunter à droite un sentier pour accéder par une pente raide à la Croix de Marcou.
Profiter ici d'une très belle vue sur le Haut Languedoc.

(5) Descendre à l’opposé de l’arrivée par un sentier raide et glissant au milieu des rochers.
Dans la descente repérer une sente, pas très bien marquée, (attention de ne pas descendre trop bas).

(6) S'engager, à gauche, dans la broussaille en direction de la ferme Marcounet en cours de restauration. Couper le PR® et rejoindre le Plo Auriol et le GR® 71.

(7) Prendre à droite le chemin commun GR® 71. Continuer sur ce sentier jusqu’au Col de Layrac.

(8) Quitter le GR® 71 pour partir à gauche dans la petite route très agréable. Descendre et rejoindre le gîte de Cartayrade. Effectuer un aller-retour à la Chapelle Saint-Maurice.

(9) Tourner à gauche à 180°, sur le PR® mal tracé, pour remonter par le ravin de Combe Nale jusqu’au plateau du Col de Thalis et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 910 m - Parking Col de Thalis
  9. 8 : km 8.72 - alt. 763 m - Col du Layrac
  10. 9 : km 10.44 - alt. 646 m - Chapelle Saint-Maurice
  11. D/A : km 13.46 - alt. 909 m - Parking Col de Thalis

(8) Faire une petite visite à la chapelle Saint-Maurice (toujours ouverte)

mariefrancoise34

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Belle randonnée avec un magnifique point de vue au sommet. Prudence les jours de grand vent.

DROP34

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Belle vue de la croix de Marcou, circuit agréable essentiellement sur des pistes. Du 2 au 3 une route goudronnée à été faites (pour les éoliennes on suppose), puis,au point 7, plus de trace du GR71, c est le réseau vert qui a pris le relais ( suivre les mini poteaux verts) jusqu au col du Layrac.

sergi7

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Une monstrueuse piste a été tracée entre les points (2) et (4), probablement pour acheminer des éoliennes...

Stirwan

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Point 5 attention à la descente sur de la pierraille où il faut faire attention pour trouver des appuis, ça glisse !
Point 9 la dernière partie du chemin a été aménagée en piste pour permettre le passage de camions associés aux opérations de déboisage. Il y a donc beaucoup de poussière …en attendant que la végétation reprenne le dessus.
PS : Fumeurs, fumeuses, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut avoir du plaisir à parcourir de telles endroits et balancer son mégot parterre à la pause en admirant le paysage ou peut être plutôt la plus belle poubelle du monde ! Alors de grâce, ramassez les.: