La Croix de Marcou et le Portail de Roquandouire

Cette grande boucle vous emmènera dans un premier temps jusqu'à la Croix de Marcou où vous profiterez d'un sublime point de vue à plus de 1000 m d'altitude. Vous repartirez ensuite pour gravir jusqu'au Portail de Roquandouire sur le versant opposé. Le retour par Serre de More vous fera découvrir un paysage accidenté typique du Caroux. Une randonnée réservée aux bons marcheurs, adeptes du dénivelé.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 302 m
    Dénivelé négatif : - 1 297 m

La totalité de cette boucle parcourt divers sentiers balisés et entretenus. Vous ne rencontrerez donc pas de difficulté pour vous orienter. Toutefois, suivez bien les indications ci-après car le parcours empreinte plusieurs tronçons de PR® (balisés en Jaune), GR® (balisés en Blanc et Rouge) et GRP® (balisé en Jaune et Rouge).

Stationnez au parking du cimetière de Saint-Gervais-sur Mare, situé devant la Chapelle de Saint-Barthélémy.

(D/A) Dirigez vous plein Nord, vers le centre ville. Suivez les indications du GR®653. Prenez la Rue de Castres et passez devant la mairie, puis traversez l'Avenue des Treilles. Vous arrivez sur les berges de la Mare.

(1) Traversez le pont de pierres et commencez à gravir la Serre de Neyran. Au bout de 500 m, arriverez à hauteur des ruines du Château de Saint-Gervais. Poursuivez votre chemin sur le GR®653 en direction de Mècle.

(2) 200 m avant d'arriver à Mècle, laissez le GR® sur votre droite et empruntez à gauche la piste DFCI.

(3) Passez le Col de Mècle puis suivez le balisage Jaune du PR® qui fait deux grandes épingles. Un peu avant le Col de Sals, vous emprunterez sur 200 m une route que vous quitterez arrivé au col.

(4) Prenez alors sur votre droite la piste en terre et montez en direction des antennes.
Au bout de 500 m, laissez la piste en terre et prenez à gauche puis tout de suite à droite le PR® (balisage Jaune). Le pente va commencer à s'accentuer et vous allez franchir plusieurs passages escarpés qui nécessitent de mettre les mains.

(5) Rejoignez les antennes. Poursuivez votre randonnée sur le PR® en passant devant une deuxième série d'antennes puis en longeant la Combe Cave. Vous croiserez une piste qui mène au lieu- dit Marcounet. Allez en face puis montez en direction du Col de Marcou.

(6) Au Col de Marcou, prenez à gauche en montez tout droit en direction de la Croix de Marcou.

(7) À la Croix de Marcou, entamez la descente en suivant le balisage du GRP® "Haut Languedoc et Vignobles" pour arriver à Saint-Geniès-de-Varensal.

(8) Traversez le village toujours en suivant le balisage du GRP®. Passez devant le cimetière puis rejoignez Plaisance.

(9) Traversez le cours d'eau Le Bouissou en empruntant la D22E14 et continuez sur cette route

(10) Traversez la route principale D922 avec prudence et prenez en face. Suivez cette route pour rejoindre Andabre puis traversez le pont.

(11) À ce point, vous trouverez des panneaux indicateurs pour plusieurs randonnées. Laissez le GR®653 qui part sur la gauche et continuez sur la petite route en direction du Portail de Roquandouire.

(12) Au bout de 800 m environ, quittez la petite route et prenez le sentier qui monte en face légèrement sur votre gauche. Le sentier monte au travers une forêt de châtaigniers et vous mènera jusqu'au Portail de Roquandouire.

(13) Au Portail de Roquandouire, prenez le second chemin à gauche pour clore la boucle et retourner à Saint-Gervais-sur Mare en suivant le balisage Jaune. Le parcours se fait sur la ligne de crête de Serre de More et vous passerez au droit d'un gros cairn.

(14) Passez le cairn puis redescendrez sur Saint-Gervais-sur Mare en traversant une belle forêt de châtaigniers.

(15) En arrivant au hameau de Compeyre, prenez à gauche sur la D22E10 pour rejoindre la Chapelle Saint-Barthélémy et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Parking cimetiere proche du - Casselouvre (rivière) - Affluent de la Mare
  2. 1 : km 1.05 - alt. 316 m - Pont de pierre - Mare (rivière) - Affluent de l'Orb
  3. 2 : km 3.58 - alt. 408 m - Bifurcation et fin du GR
  4. 3 : km 3.91 - alt. 439 m - Col de Mècle (430 m)
  5. 4 : km 5.31 - alt. 470 m - Col de Mècle (430 m)
  6. 5 : km 7.08 - alt. 863 m - Antennes
  7. 6 : km 8.95 - alt. 980 m - Col de Marcou (980 m)
  8. 7 : km 9.78 - alt. 1 090 m - Croix de Marcou
  15. 14 : km 17.76 - alt. 803 m - Cairn
  16. 15 : km 20.14 - alt. 356 m - Hameau de Compeyre
  17. D/A : km 20.52 - alt. 331 m - Parking

Une variante est possible au (11) si vous êtes fatigués, en suivant le GR®653 pour revenir à Saint-Gervais-sur-Mare directement sans passer par le Portail de Roquandouire. Vous réduirez ainsi le parcours de 1,5 km et de 300 m de D+.

Mestof

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Superbe randonnée, quelques passages technique mais rien d'insurmontable.
Les sous-bois, passages cailloux sont vraiment ludique sur la première crête.
Fontaine disponible dans le village après la descente en revenant de la croix de marcou.
Intéressant pour ceux qui partent léger.
Soyez un minimum entraîner.

Sof31200

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très très belle randonnée. Les paysages sont sublimes. Ne pas la faire lorsqu'il fait trop chaud car à découvert sur les 5 derniers kilomètres. je confirme qu'il vaut mieux être un bon marcheur car un peu technique.

Pascal Stbo

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Très belle rando, presque que du sentier ce que je recherche particulièrement.
Rien dire sur le tracé : parfait, d'autant que j'avais plus de batterie sur mon portable et que je me suis donc fié au balisage. La montée sous la combe cave ne rigole pas : c'est tout droit ! Ceux qui ont repéré la rando ne se sont pas embarrassé de "lacets". Mais ça se fait, même avec 18 kg sur le dos, et 63 ans dans les pattes
je recommande aux randonneurs entraînés !