La Croix de Peyre

Dominant de sa fine silhouette les terres villemuriennes, la Croix de Peyre vous ouvre les bras et de belles perspectives sur la ville et sa rivière.

Stationnement Place Mandela.

(D/A) Remonter la place jusqu'à la statue de la Vierge. Prendre à gauche la Rue des Stradélis puis tourner à droite sur la place Jean Jaurès en direction de la croix de mission. Monter les escaliers et suivre le sentier.

(1) Aller voir le point de vue sur la cité et revenir vers le coteau pour descendre le petit sentier en face puis tourner à droite sur la route de Bifranc D87 (faire un court détour en prenant à gauche la route de Bifranc pour aller voir la Tour Papou du XIVe siècle puis rebrousser chemin).

(2) Prendre à gauche sur la piste au niveau d'une maison pour emprunter le petit sentier qui s'ouvre tout de suite sur la droite. À la fourche, laisser le sentier tout droit pour virer sur la gauche et continuer la montée jusqu’à la D87d en passant sous une ligne électrique.

(3) Tourner à droite en arrivant sur la route et continuer sur 800 m.

(4) Au niveau de la petite Croix de Peyre, descendre la route à droite pour rejoindre Villemur-sur-Tarn. Très beau point de vue sur la ville et sa rivière. Par la Rue de la Cote, rejoindre la Place Mandela (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Place Mandela - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.43 - alt. 125 m - Square Pierre de la Voie
  3. 2 : km 1.01 - alt. 124 m - Chemin de Bifranc
  4. 3 : km 2.11 - alt. 195 m - Route D87 dite de la croix de Peyre
  5. 4 : km 3.27 - alt. 195 m - Croix de Peyre
  6. D/A : km 5.26 - alt. 95 m - Place Mandela

À ne pas manquer, la découverte de cette cité médiévale avec :
- La Tour de défense du XIIe
- Les Greniers du Roy du XVIIe
- La friche industrielle Brusson du XIXe
- Le point de vue du Square Pierre de la Voie

Shrando31410

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Randonnée sympa, sans difficulté. Attention au point 2 le petit chemin n'est pas visible immédiatement, si la végétation est importante. Bien observer à cet en droit les balises jaunes. Retour avec de belles vues sur la vallée du Tarn et Villemur. Ne pas oublier les jumelles de vue!
Parcours effectué avec la boucle des Filhols.

randonannie

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Intéressant petit parcours autour de Villemur pour débuter la découverte de quelques ruelles et emprunter l'escalier qui mène au Square de Pierre de La Voie d'où se dégage une belle vue d'ensemble de la ville.
La croix de Peyre nous semble bien petite pour nous ouvrir ses bras ... mais effectivement les perspectives sur la ville dans la descente sont belles !