Parking à Pretin, devant l'église.
Balisage Jaune et Blanc Rouge
(D/A) Partez sur une vingtaine de pas à gauche (faisant face à l'église) et remontez à droite la Rue du Château. Encore à droite à la première bifurcation, passez sur le côté d'une belle vieille demeure, pour arriver à un beau sentier qui offre une rude grimpette jusqu'aux prairies (poteau balise). Dirigez-vous alors à gauche, longeant la lisière jusqu'au superbe point de vue sur le Val de Pretin.
(1) Revenez au poteau et partez tout à gauche suivant la trace dans l'herbe, longeant la lisière sur une cinquantaine de mètres. Remarquez les pancartes sur la gauche, vous invitant à pénétrer dans le bois, pour un coup d'œil aux ruines du monastère (amas de pierres) et une chapelle. Rebroussez chemin et poursuivez jusqu'à l'angle (droit) de la lisière.
(2) Laissez un premier sentier à main gauche pour prendre celui qui est bien dans l'angle et bifurque aussitôt. Partez à droite dans la direction du Fort Saint-André par un chemin caillouteux, traître aux chevilles, pour arrivez à un espace découvert, l'aire de saut des Allumelles. Il vous offrira une vue à 180° sur le val de Marnoz et la silhouette imposante du Mont Poupet.
(3) Quittez le point de vue par l'angle opposé à votre arrivée, y découvrant un poteau balise et une bifurcation. Poursuivez tout droit sur la ligne de crête pour déboucher enfin sur l'extrémité du val et sur de nouvelles belles vues sur le Poupet, le Fort Saint-André et les Monts de Cernans. Rejoignez une petite route gravillonnée que vous remontez à droite sur une trentaine de pas.
(4) Remontez alors à gauche par le chemin empierré en direction du fort. Après un virage en épingle, vous rejoignez un chemin d'exploitation plus large que vous empruntez sur la gauche, débouchant bientôt sur une route goudronnée, en face du parc accrobranche (tables pique-niques).
(5) Descendez-la à droite sur une centaine de mètres, puis longez le grillage du parc sur la gauche, passant devant des lamas curieux et poursuivez par le chemin herbeux jusqu'au beau point de vue sur Salins surmonté du Fort Belin. Revenez à la route et descendez encore sur 200 m.
(6) Descendez à gauche par le large chemin forestier en direction de Bracon. Quand il vire sur la droite vers la prairie, poursuivez par le chemin descendant à gauche qui vous offrira encore des vues sur Salins et les Monts de Cernans. En vue des premières maisons de Salins, vous rejoignez un chemin descendant.
(7) Remontez alors à gauche pour une rude grimpette jusqu'à l'entrée du Fort Saint-André. Un nouveau point de vue sur la vallée.
(8) Descendez par la route qui passe dans les anciens fossés pour retrouver le croisement en face du parc accrobranche.
(5) Rebroussez chemin sans oublier, au poteau rouge signalant une ligne haute tension, de descendre sur la droite.
(4) Descendez à gauche jusqu'à l'oratoire et la départementale par la petite route goudronnée, mais qui vous offrira de belles vues sur le val de Pretin et ses falaises.
(9) Remontez à droite pour retrouver l'Église Saint-Étienne (D/A).