La Croix de Roussieux et La Clavelière

Magnifique randonnée à faire par très beau temps pour bénéficier de la vue grandiose depuis la crête de la Clavelière, sur les Alpes et les vallées de l'Eygues et de l’Ouvèze.
Voir § Infos pratiques.

Stationnez sur le parking du gîte au village de Montguers.

(D/A) Le sentier descend tout de suite vers le Ruisseau de la Pigière et remonte pour revenir vers le ruisseau de Tournège et le hameau de Saint-Roman. Montez vers la gauche sur la piste.

(1) Partez à droite sous les lignes électriques afin de suivre le sentier longeant à flanc de colline le ruisseau de Tournège qu’il faudra traverser de nouveau plus loin.

(2) Poursuivez sans crainte même si le tracé s'arrête plus haut sur les cartes IGN.

(3) Traversez le ruisseau de Tournège. Poursuivre sur le sentier qui permet de rejoindre une piste.

(4) Partez par cette piste à gauche jusqu'au Col des Aros.

(5) Juste après la ferme du col, traversez en montant le champ de lavandes pour rejoindre à gauche le sentier qui vous mènera jusqu'à la piste et la cote 1202.

(6) Ne suivez pas la direction Roussieux mais partez à l’opposé du panneau, sur la gauche, afin de remonter sur la crête de la Clavelière, ce qui vous permettra de voir de face la chaîne des Alpes en y cheminant.

(7) Suivez le sentier sur votre droite qui monte dans la forêt.

(8) Col de Haute Huche. Suivez à droite le sentier vers la crête de la Clavelière et la Croix de Roussieux.

(9) Admirez la vue sur la vallée de l'Eygues, les sommets du Vercors et la chaîne des Alpes et, en vous retournant, sur le Ventoux, la montagne de Chamouse et la vallée de l'Ouvèze.
Attention : le sentier frôle parfois la falaise.

(10) À la Croix de Roussieux, suivez le sentier en descente dans les faux genêts, jusqu'à la piste.

(11) Prenez-la à gauche durant 100m puis quittez-la en prenant le sentier à droite.

(12) Cabane des Sept Fonts : juste après la cabane, obliquez sur la droite et continuez plein Sud en direction d’une piste.

(13) Descendez la piste en face, ce qui vous ramènera tranquillement au village de Montguers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Gîte du village de Montguers
  2. 1 : km 0.89 - alt. 698 m - Lignes électriques. À droite
  3. 2 : km 1.74 - alt. 795 m - Suite du chemin à flanc
  4. 3 : km 2.68 - alt. 832 m - Traversée du ruisseau
  5. 4 : km 3.12 - alt. 899 m - Arrivée du sentier sur une route forestière
  6. 5 : km 3.96 - alt. 964 m - Col des Aros. Ferme
  7. 6 : km 5.01 - alt. 1 134 m - Point 202
  8. 7 : km 5.85 - alt. 1 177 m - Montée en forêt à droite
  9. 8 : km 6.23 - alt. 1 232 m - Col de Haute Huche.
  10. 9 : km 8.04 - alt. 1 310 m - Falaises. Attention
  11. 10 : km 9.24 - alt. 1 268 m - Croix de Roussieux. À droite
  12. 11 : km 9.96 - alt. 1 129 m - Piste à gauche
  13. 12 : km 10.37 - alt. 1 081 m - La Cabane des Sept Fonts
  14. 13 : km 10.6 - alt. 1 036 m - En face. Descendre par la piste
  15. D/A : km 14.93 - alt. 721 m - Gîte du village de Montguers

Attention : le sentier frôle parfois la falaise à partir du (9).

Magali N

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Rando faite le 20 Octobre 2021. Le départ est difficile à trouver, en fait il faut aller au 2ème gîte (celui de la fontaine) et se garer devant (de préférence pas sous les fenêtres!). Le départ du sentier se fait de l'autre côté de la route sous le muret de la route et à droite, le chemin au début est peu tracé, il le devient au bout de 20m en descendant entre les buis vers le ruisseau.
Mais je préfère la montée par les Viarrands pour rejoindre sous la Vanige pour ensuite rejoindre la X de Roussieu car moins de piste au profit du bois. Néanmoins ce tracé à le mérite d'être plein sud ce qui est plus confortable en hiver.

Michel E1.

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Belle randonnée effectuée par temps calme et ensoleillé. Nous n'avons rencontré aucun problème de parcours grâce à la bonne description et à l'application.
On peut éviter de traverser le champ de lavande en le contournant par la droite (par l'est).
A partir du col de la haute huche de nombreux arbres couchés par la neige barrent le sentier mais se contournent facilement.