La Croix de Saint-Justin en boucle par les sentiers de l'adret à Barèges

Voici une promenade d'été facile et relaxante, histoire de meubler quelques heures si, comme c'était notre cas, on est de passage à Barèges, ou si l'on veut faire une première découverte de ce village quand on vient de s'y installer pour quelques jours. C'est aussi une bonne mise en jambes avant de partir pour l'une ou l'autre des randonnées plus sportives que propose la station dans la Réserve Naturelle de Néouvielle *

Sur la route entre Luz-Saint-Sauveur et le Col du Tourmalet, s'arrêter à Barèges. Après le double lacet de la route à l'entrée du village, rouler environ 200 m et sur la gauche, juste après l'école Hubert Reeves, entrer dans le parking public indiqué "Résidence de l'Ayré et HLM", juste avant un gros bâtiment aux superstructures revêtues de bois.

(D/A) Remonter le cours du Bastan en empruntant la promenade du bord du torrent.

(1) À l'entrée de la passerelle traversant le torrent, un grand panneau annonce le départ des randonnées, le GR® 10, et un sentier d'initiation au dessin. Franchir la passerelle, puis prendre à gauche le GR® 10.

(2) Ignorer à droite le sentier du retour et poursuivre sur le GR®. Une trentaine de mètres plus loin, on peut voir à droite, un peu à l'écart du chemin, une stèle en l'honneur des soldats de l'ALAT disparus en service aérien commandé. Continuer sur le GR® en surplombant la vallée du Bastan.

(3) Continuer tout droit pour aller au bout du sentier, où se trouvent un camping et un sommet rocheux sur lequel se dresse la Croix de Saint-Justin et une petite chapelle.

(4) Après avoir exploré le site et admiré le panorama, reprendre le sentier en sens inverse sur environ 200 m.

(3) Quitter le GR® pour prendre le sentier qui monte légèrement à gauche (variante du GR®10) et rencontre plus loin une piste qui vient d'en face et descend vers un hameau en bas à droite.

(5) Prendre cette piste tout droit, dans le prolongement du sentier.

(6) Dans un virage serré à droite, la route franchit un ruisseau sur un gué bétonné. Prendre à droite à l'intérieur du virage le sentier descendant vers le Sud en longeant plus ou moins le ruisseau. Après plusieurs longs lacets, le sentier s'éloigne du ruisseau, et coupe un autre sentier.

(7) Prendre tout à gauche pour revenir vers le ruisseau, qu'on franchit bientôt avant de descendre franchement le long de celui-ci. Retrouver le GR®.

(2) Le suivre à gauche et revenir à la passerelle sur le Bastan.

(1) Après avoir franchi la passerelle en sens inverse, revenir au parking en suivant la promenade le long du torrent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 199 m - Parking au bord du Bastan
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 215 m - Passerelle sur le - Bastan (cours d'eau) - Affluent du Gave de Gavarnie
  3. 2 : km 0.28 - alt. 1 223 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.38 - alt. 1 249 m - Embranchement : A/ tout droit - R/ à gauche
  5. 4 : km 2.63 - alt. 1 265 m - Chapelle et la Croix de Saint-Justin
  6. 5 : km 3.79 - alt. 1 321 m - Piste tout droit
  7. 6 : km 4.91 - alt. 1 403 m - Sentier descendant à droite
  8. 7 : km 5.56 - alt. 1 310 m - Carrefour de sentiers, à gauche toute
  9. D/A : km 6.2 - alt. 1 199 m - Parking au bord du Bastan

Aucune difficulté, cette balade peut se faire en baskets et les bâtons ne sont pas indispensables. Tout au plus, faire attention pendant la descente entre le (6), le (7) et le GR®, s'il pleut ou s'il a plu récemment : risques de glissades. Dans ce cas, préférer le retour par le hameau de Souriche, comme indiqué ci-dessous.

Variante : possibilité de continuer la piste après le (6) et de descendre plus loin juste après le hameau de Souriche, ce qui donne un parcours de descente plus découvert et en pente douce.

Possibilité aussi de faire une boucle (très) sportive dans la Forêt de Capet en montant jusqu'aux crêtes, ce qui depuis la passerelle donne une boucle d'environ 10 km et un peu plus de 1000 m de dénivelé.

Sur le début de notre circuit, a été aménagé le sentier "Trait Nature", sentier d’interprétation et d’initiation au dessin en milieu naturel, riche de nombreux superbes panneaux. Cette structure était toute récente lors de notre passage en août 2018 ; j'espère qu'elle a subsisté et a été entretenue depuis, car c'est une belle initiative.

Maison du Parc National des Pyrénées à Luz-Saint-Sauveur

Réserve naturelle nationale du Néouvielle dont la gestion est confiée au Parc National des Pyrénées

Damien64990

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle balade avec joli point de vue Sur la vallée. Accessible avec des enfants ( 8 et 5 ans). Le dénivelé est concentré sur le retour.

basque randonneurs

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Randonnée très agréable et accessible à tout le monde.
Nous avons passé un très bon moment

stjo

Ah, @de Launay Daniel, que voilà un avis bien commenté, avec des mots bien sentis et en bon français.

de Launay Daniel

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

alainandria

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Un circuit accessible a tous et ideal pour une premiere approche de la beauté de la region bareges-la mongie. Je le recommande aux marcheurs occasionnels qui ont envie de prendre l’air de la montagne. A programmer si vous etes sur la region seulement pour un week end.

MaggyP

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Cette promenade au milieu de la forêt est très agréable. La première partie jusqu’à La Croix est très facile et peut se faire avec des enfants. A l’arrivée à La Croix il y a un gîte et une crêperie où l’on peut déguster crêpes sucrées, glaces et boissons. Le chemin du retour est plus difficile en montée en quasi continue jusqu’au point 6, mais il est possible de juste rebrousser chemin sur le GR. Nous avons croisé des chevaux qui sont venus quémander du pain.

Azimut71

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Le sentier GR10 entre <1> et<4> est très beau d'une part, et est également large, très bien entretenu, pourvu de pancartes directionnelles et de bancs.
Une merveille de sentier, presque horizontal sauf en approchant de la croix.

Yeti34070

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

La redescente sur Barèges en fin de parcours est différente que celles indiquée sur la fiche.