Sur la route entre Luz-Saint-Sauveur et le Col du Tourmalet, s'arrêter à Barèges. Après le double lacet de la route à l'entrée du village, rouler environ 200 m et sur la gauche, juste après l'école Hubert Reeves, entrer dans le parking public indiqué "Résidence de l'Ayré et HLM", juste avant un gros bâtiment aux superstructures revêtues de bois.
(D/A) Remonter le cours du Bastan en empruntant la promenade du bord du torrent.
(1) À l'entrée de la passerelle traversant le torrent, un grand panneau annonce le départ des randonnées, le GR® 10, et un sentier d'initiation au dessin. Franchir la passerelle, puis prendre à gauche le GR® 10.
(2) Ignorer à droite le sentier du retour et poursuivre sur le GR®. Une trentaine de mètres plus loin, on peut voir à droite, un peu à l'écart du chemin, une stèle en l'honneur des soldats de l'ALAT disparus en service aérien commandé. Continuer sur le GR® en surplombant la vallée du Bastan.
(3) Continuer tout droit pour aller au bout du sentier, où se trouvent un camping et un sommet rocheux sur lequel se dresse la Croix de Saint-Justin et une petite chapelle.
(4) Après avoir exploré le site et admiré le panorama, reprendre le sentier en sens inverse sur environ 200 m.
(3) Quitter le GR® pour prendre le sentier qui monte légèrement à gauche (variante du GR®10) et rencontre plus loin une piste qui vient d'en face et descend vers un hameau en bas à droite.
(5) Prendre cette piste tout droit, dans le prolongement du sentier.
(6) Dans un virage serré à droite, la route franchit un ruisseau sur un gué bétonné. Prendre à droite à l'intérieur du virage le sentier descendant vers le Sud en longeant plus ou moins le ruisseau. Après plusieurs longs lacets, le sentier s'éloigne du ruisseau, et coupe un autre sentier.
(7) Prendre tout à gauche pour revenir vers le ruisseau, qu'on franchit bientôt avant de descendre franchement le long de celui-ci. Retrouver le GR®.
(2) Le suivre à gauche et revenir à la passerelle sur le Bastan.
(1) Après avoir franchi la passerelle en sens inverse, revenir au parking en suivant la promenade le long du torrent (D/A).