La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.
Mise en garde modérateur au 02/04/2021 : Attention ! Certains passages envahis par le végétation ; voir les avis sur cette rando en bas de page

Garez-vous à l'entrée d'Agonès sur le parking indiqué à l'entrée du village (peu de places).

(D/A) Montez quelques mètres la rue principale et prenez à droite la Rue de Saint-Micisse qui mène en haut du village. Au bout de la rue, trois voies forment une patte d'oie : prenez la branche goudronnée du milieu qui mène au réservoir indiqué sur la carte (bâtisse d'un étage avec 3 petites fenêtres et un escalier de pierre devant la porte). Contournez ce réservoir par la droite pour entamer une montée assez raide par un chemin caillouteux bordé de murets en pierre. Montez jusqu'au croisement avec panneau indicateur en ignorant les départs de chemins situés sur la gauche. Cette partie du parcours est balisée en Jaune.

(1) Prenez le premier chemin à droite en direction de la Croix de Saint-Micisse. Vous arrivez à la croix après une brève montée. Attention ! A partir de ce point, le chemin borde des falaises : surveillez les enfants !

(2) Repartez vers le Nord sans reprendre le même chemin, en longeant la falaise, afin de passer par les ruines de l'Église de Saint-Vincentian. Balisage de points Jaunes et de flèches Bleues.

(3) Poursuivez au Nord-Ouest et revenez au panneau indicateur.

(1) Attention ! A cet endroit ne suivez pas le chemin principal mais prenez au Nord-Est l'étroit chemin qui continue de longer les falaises. Le balisage est constitué d'une alternance de traces Bleues et Jaunes plus ou moins récentes et espacées. Dans la forêt il faut rester sur ce chemin dans la même direction Nord-Est en ignorant un chemin descendant sur la droite. Vous accédez à un replat au milieu d'une falaise. Le sommet est approximativement à 10 mètres au-dessus de votre tête. Longez la falaise sur ce replat qui comporte de petits passages délicats.

(4) À la fin des falaises, le chemin plonge à droite vers l'Est et descend en pente raide. Une flèche Bleue indique cette bifurcation.
Attention ! Cette courte descente est abrupte et demande de se tenir aux troncs d'arbres. Suivez le balisage Bleu sur une trentaine de mètres jusqu'à un rocher plat en promontoire balisé de Jaune et Bleu marquant la jonction avec un chemin perpendiculaire. Prenez à gauche vers le Nord. Environs 150m plus loin, le chemin tourne à gauche vers l'Ouest en contournant un éperon rocheux. Il continue dans la forêt et n'offre alors plus de difficulté. Il est balisé de Jaune. Vous arrivez à un croisement avec un large sentier équestre.

(5) Prenez ce large chemin à gauche direction Sud-Sud-Est jusqu'à Agonès en ignorant tous les petits sentiers à droite ou à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Agonès
  2. 1 : km 0.78 - alt. 277 m - Panneau indicateur
  3. 2 : km 1.04 - alt. 296 m - Croix de Saint-Micisse
  4. 3 : km 1.16 - alt. 294 m - Ruines de l'Eglise Saint-Vincentian
  5. 4 : km 1.85 - alt. 282 m - Passage délicat
  6. 5 : km 3.24 - alt. 193 m - Jonction sentier équestre
  7. D/A : km 4.33 - alt. 169 m - Agonès

(2) Superbe panorama en direction de l'entrée des Gorges de l'Hérault et de Saint-Bauzille-de-Putois.
(3) Quelques vues plongeantes sur les Gorges de l'Hérault.
Entre (3) et (4), petite grotte sur la gauche.
Environ 150m après (4), vue très dégagée sur les gorges, Laroque et Ganges, avec au loin le massif de l'Aigoual parfois enneigé.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Petite rando qui offre effectivement des points de vues sublimes mais qui se méritent un peu !
La montée n'est pas si terrible que ça mais clairement, sans GPS, impossible de suivre le parcours.
La végétation au printemps est bien présente mais je n'ai pas eu de difficultées particulières pour suivre les chemins. Le chemin de corniche est facile mais assez dangereux donc je ne le conseille pas aux enfants et aux adultes qui ont le vertige.
La descente est très glissante donc cette rando est à faire par temps sec.
A part sur les sentiers proches du village, je n'ai croisé personne.
Un panneau indique "attention aux vipères" dès le départ de la rando mais je n'en ai pas vu.
Le majeure partie de la rando est ombragée, c'est un régal.

andrenino

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Très belle rando
Ca monte raide au départ mais la récompense est de taille une fois arrivé a la croix.
Très bonne description de l’itinéraire, a suivre attentivement a la boussole car certains passages ne sont pas évidents
Des points de vue a couper le souffle!
Une grotte sympa a visiter sur le parcours
Une grande partie du circuit se fait en sous bois ce qui est très agréable en été..
Un grand merci a l’auteur pour cette découverte
Je recommande vivement

Blanchoco

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Randonnée faite par beau temps, je déconseille en temps humide, les roches sont calcaires et sans doute glissantes.

Pour le suivi de la randonnée, après avoir vu la croix (2) puis (3), vous suivez la boucle qui vous ramène au point (1).
A partir de là, suivez le chemin vers la droite, à quelque mètres de là, il nous a semblé apercevoir un dédoublement, suivez sur la droite pour longer les falaises.
Au bout d'une centaine de mètres, vous apercevrez le chemin qui descend sur la droite à ne pas suivre du descriptif.
Les balisages jaunes et bleus sont plutôt absent sur la première partie de ce tronçon. Vous apercevrez régulièrement les lignes de slackline : vous êtes sur le bon chemin. Quelques vestiges de cairn sont visibles.
Vous retrouverez les balises bleues à l'endroit où il faut descendre 30m. Attention aux glissades, accrochez-vous aux arbres ou utilisez la technique de la descente sur les fesses !

Suivez la falaise, vous atteindrez ainsi l'éperon rocheux. à ce niveau sur la gauche de l'éperon vous verrez un petit escalier naturel.
A partir de là, c'est à nouveau bien indiqué.

La randonnée vaut vraiment l'effort consacré. La vue est à coupée le souffle, et avec un peu de chance, vous verrez des milans noirs.

NB: randonnée que je déconseille aux enfants, je dirai plutôt randonneurs plus aguerris.

gwenn

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021

Randonnée faite aujourd'hui. Je confirme que le tracé est difficile à suivre entre le point 1 et le point 4, nous n'avons pas trouvé la piste et avons finalement rejoint difficilement une piste un peu plus bas, qui rejoint la suite du parcours (et du coup on a mis 1h50 rien que pour arriver au point 4). Ensuite quelques passages difficiles, en particulier pour les petites jambes (un peu d'escalade) mais tout à fait faisable, et la fin du parcours se fait rapidement.
Quelques jolis points de vue.
A noter : terrain glissant par temps humide... A faire de préférence par beau temps sec.

NicolasRougagnou

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Belle randonnée, tranquille sans personne et ombragée 90% du temps !
Par contre attention la partie longer les falaises est faisable mais la descente est somme toute engagée.
On l'a faite avec 4 enfants de 7 à 11 ans, mais au pris d'efforts de concentration et de stress (pour la descente principalement).
Merci pour le partage de cette belle balade !

oponcin

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Belle balade en boucle sur de beaux chemins ombragés qui permet d’accéder à de beaux panoramas sur les gorges de l’Herault
Randonnée réalisée fin juillet et nous étions seuls sur tout le parcours. A faire en famille.
Vidéo de la randonnée: https://youtu.be/8Q6O1rtdvFQ

maryvonneg

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle rando. Chemins magnifiques, très agréables. Signalisation très bien. Nous avons fait une boucle Agones/cazilhac/Agones. . Facile et sans difficulté majeure. C'était super la vue est belle. Une très bonne journée à garder en souvenir.

BenjoSauv

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe randonnée mais a ce jour à partir du retour au point 1 le balisage est très difficile à suivre, n ne voit que très peu les marques jaunes ou bleues et le chemin est fréquemment complètement pris dans la végétation, beaucoup de salsepareille!!!
J'ai adoré, je me suis perdu puis retrouvé, les vues sur les gorges de l'Hérault sont surprenantes

davdoue

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Petite balade sympathique avec une jolie vue arrivé a la croix de St Micisse

Platypus

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Sentier aventureux très sympa avec de belles vues à partir du point 2 et jusqu'à l'extrémité nord du parcours, plus bucolique ensuite.
Aucun souci pour suivre le tracé avec une appli GPS. Sentier peu balisé entre les points 1 et 4. Ensuite balisage facile à suivre.
Prévoir de bonnes chaussures de préférence.

idelettestrasbourg

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

j'étais un peu fatiguée, et ce petit circuit m'a revigorée, nous n'avons pas pu atteindre la deuxième partie du trajet car on n'a pas compris la signalisation

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

anemari34

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

les différents sites de dolmens malheureusement mal conservés et les vues très spectaculaires font que cette balade vaut d être faite .
merci pour tous les renseignements de votre site qui permettent de renouveler les circuits sans faire trop de route (ce qui dérange certains )

henri57
henri57 ★

BALISAGE INTROUVABLE PAR ENDROIT

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

charlie2103

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

BALISAGE INTROUVABLE PAR ENDROIT
Randonnée superbe, avec un panorama magique, passage par une grotte dans laquelle il faut absolument rentrer (jusqu'au bout).
Par contre à déconseiller fortement aux enfants et aux personnes âgées car des passages au bord du précipice restent très délicats.
Soyez attentifs au point numéro 3 car l'on a vite fait de passer à côté du panneau indicateur sans s'en rendre compte.
Ensuite point "(1) Attention..." Il convient de rajouter: "...prenez au Nord-Est" le chemin puis de suite à gauche à la pâte d'oie...
Par contre point (4) Nous n'avons jamais trouvé le chemin qui plonge à droite ni même la flèche bleue l'indiquant après de multiples allez retours. Nous avons donc tenté une descente afin de récupérer la suite du chemin mais ce fut un échec et nous nous sommes perdus et retrouvés dans une situation dangereuse avec la nuit approchant (en plein bois difficilement praticable et très dense). Bref nous nous en sommes sortis la preuve! Mais en garderons un sacré souvenir! Soyez très prudents et en notre sens un nouveau repérage est NECESSAIRE!
Ce n 'est pas notre première ni notre dernière sortie via Visorando, et tenons donc à vous remercier pour ces bons moments.