Prendre le TER depuis Toulouse en direction de Foix. Pour ceux qui souhaiteraient arriver en voiture, possibilité de se garer sur les parkings à proximité.
(D/A) Face à la gare, partir à droite pour suivre la Rue Pierre Semard en direction de la RD919 (Cours Irénée Cros). Prendre à gauche, puis encore à gauche pour rejoindre la voie verte Foix en passant par la Rue des Bruilhols.
(1) Suivre cette voie verte à droite, plein Nord. longer la voie ferrée, franchir l'Ariège. Plus loin, partir complètement à gauche,Chemin des Chênes Verts et rejoindre l'Avenue de Foix.
(2) Juste après le panneau d'entrée de Vernajoul, monter à gauche la Rue de Latière sur 200 m puis virer à droite en gardant cette rue pour rejoindre le cimetière et l'église. Retrouver la D1.
(3) Aller à gauche et suivre la D1 vers Baulou. Une cinquantaine de mètres avant le panneau de sortie du village, prendre à gauche le Chemin de Barétiels en direction de Lizonne. Garder, en montée, le large chemin direction Sud-Ouest puis Ouest, parmi les calcaires moussus et les buis.
(4) Bifurquer à gauche sur une piste qui devient, plus loin, sentier, avant de rejoindre une route à Lizonne.
(5) Aller à gauche, traverser le hameau puis continuer jusqu'au hameau de Saint-Sauveur avec deux barrières en fer à franchir : belle vue sur le Fourcat au Sud-Est.
(6) Bifurquer sur la droite pour contourner les maisons et monter un chemin pour rejoindre la crête parmi des petites prairies où l'on rejoint un sentier balisé en Jaune.
(7) Descendre à gauche jusqu'à la Croix de Saint-Sauveur : vue plongeante sur Foix et les Pyrénées au fond.
(8) Poursuivre la descente, enchaîner quelques lacets et rejoindre la Rue Saint-Sauveur, à suivre en descente.
(9) Franchir le pont sur l'Arget, descendre à droite l'escalier, poursuivre à gauche Rue des moulins, tourner à droite jusqu'à la préfecture. Virer à gauche Rue du Rival.
(10) Franchir l'Ariège par le Pont Vieux. Tourner à gauche, longer la D919, puis à gauche Rue Pierre Semard pour rejoindre le (D/A).