La Croix de Taradeau

Balade facile sur des pistes forestières depuis la Tour de Taradeau jusqu'à la Croix avec un superbe panorama sur la plaine de l'Argens.

• ⚐ Commune : Taradeau (83460)
    Carte(s) IGN : Ref. 3544OT

(D/A) En partant du parking du cimetière près de la Tour qui domine Taradeau, suivre la piste DFCI qui part vers l'Est puis prend une direction Nord-Est.

(1) Au premier embranchement, prendre la piste de gauche qui monte.
Peu après, à l'embranchement suivant, suivre la piste de droite qui continue dans l'axe du chemin. La piste de gauche sera celle par laquelle vous arriverez au retour. Sortir des bois et arriver sur la ligne de crête

(2) Virer à gauche sur le Chemin des Puits en direction du Nord-Ouest. Suivre le chemin jusqu'à l'embranchement avec la RD73.

(3) Partir sur la gauche et suivre cette route en marchant dans un champs d'oliviers qui la borde, direction plein Sud, jusqu'à ce que la route tourne à angle droit.

(4) Emprunter à gauche le chemin et le suivre jusqu'au bout. Laisser le château d'eau sur la droite et arriver au niveau des restes de l'oppidum.

(5) Des bénévoles l'ont complètement dégagé de la végétation qui l'empêchait d'être visible. Il est possible de le voir en s'écartant du chemin par la droite et en revenant sur celui-ci. Continuer ensuite à droite le chemin qui aboutit à la Croix de Taradeau.

(6) Vous pourrez admirer le splendide panorama sur la vallée de l'Argens. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation à droite.
Suivre la piste sur la droite qui redescend et qui ramène sur celle empruntée à la montée. Virer encore à droite en épingle.

(1) L'emprunter à droite et continuer par le parcours inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking près du cimetière
  2. 1 : km 0.93 - alt. 151 m - À gauche à la fourche
  3. 2 : km 1.67 - alt. 201 m - À gauche le Chemin des Puits
  4. 3 : km 2.32 - alt. 206 m - À gauche le long de la RD 73
  5. 4 : km 2.89 - alt. 207 m - virage de la route
  6. 5 : km 3.71 - alt. 241 m - Oppidum
  7. 6 : km 4.12 - alt. 240 m - Superbe panorama à la Croix de Taradeau
  8. D/A : km 6.17 - alt. 159 m - Retour au Parking.

Se garer près du cimetière et de la Tour de Taradeau qui domine le village.

Pas de point d'eau.

Vérifier à partir du 20 juin jusqu'au 21 septembre, l'autorisation d'accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture du Var à cause des risques d'incendie :

http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs... .

Vous pouvez faire un tour à la cave coopérative de Taradeau....le vin est excellent!

Jeanji

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle boucle et belle découverte avec de beaux points de vue sur les massifs environnants et clou de la randonnée découverte de l’Opidium, un site très beau et tellement bien entretenu par des bénévoles que ça fait vraiment plaisir.
La seule déception et qu’une petite partie de la randonnée empreinte un route départementale sinueuse et dangereuse sans bas côté. Par sécurité on a préféré passer par un vignoble suivi d’un champ d’oliviers qui étaient privés mais à un moment on a du quand même reprendre la route sur plus de 200m. Arrivés au grand virage, nous n’avons pas vu d’indiquation et plusieurs chemins étaient possibles, heureusement le fait de pouvoir suivre le tracé sur l’application a permis de reprendre le bon chemin.

danielle2a

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Randonnée facile et agréable.
Peut se faire avec des enfants.
Merci et bravo aux personnes qui ont aménagé l’oppidum. Il aurait été dommage de louper cette curiosité.

Vincent053

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Petite balade sympa, l'oppidum est super à découvrir et les panneaux des bénévoles du Taradeau sont très intéressant.

Filou Phil

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Piste forestière peu ombragée
Parcours parfois difficile à identifier
Epidome très joli

cotin

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Randonnée très accessible à tous randonneurs. De beaux points de vue surtout par temps de mistral comme ce fut le cas.
L'oppidum est bien mis en valeur par l'association de bénévoles et les panneaux descriptifs donnent du sens à ces vieilles pierres.
A recommander

Clecle

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Petite rando facile avec quelques montées mais tout à fait abordable, chemin de terre large au milieu de la forêt avec visite de l’oppidum sur le plateau. Beau panorama sur les alentours à l’arrivée à La Croix .

Au niveau du parking: stationnement, tables de pique nique en pierre et à côté la tour et l’église de Taradeau.

Très beau site.

mum6vallot.

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Beaux points de vue et visite de l'oppidum interessant . Pas beaucoup de fréquentation et pourtant aucune difficulté . Randonnée accessible aux enfants

madi83

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023

Agréable et facile, cette balade permet d'atteindre sans beaucoup d'effort de beaux points de vue sur les Maures et la campagne environnante. Au sommet, on trouve l'imposant oppidum bien décrit par des panneaux explicatifs.

APALEX

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

merci pour cette belle idée de rando accessible avec de magnifiques paysages

jojokiki

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

vincent martin

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

belle petite randonnée avec une très belle vue au sommet sur tout le massif des Maures et de l' Estérel, avec la plaine de
l' Argens au pied .
A recommander avec des enfants

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Casteljaloux

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

quel beau paysage lorsqu'on arrive à la croix

ANDRERANDONNEES

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Un bon petit parcours avec une belle vue à faire.

pydesa

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Le circuit fait passer par le jas de mége et le chemin devant les bâtiments est privatif.De plus il y a des chiens qui ne laissent pas le passage.Il faut donc contourner la portion de circuit au large par le champ d’oliviers puis revenir sur la trace.Environ 200 m de contournement.Les propriétaires étant absents les chiens sont en liberté.