La Croix de Wihr par un itinéraire accessible aux poussettes

Belle balade à l'ombre avec quelques points d’intérêts. Le chemin étant très roulant, je propose un alternative d'accès permettant de faire rouler une poussette type tout terrain (non testé avec poussette !).
L'avantage de ce circuit est un aller-retour, ce qui permet de revenir dès qu'on le souhaite.

En montant de Munster, dépasser la commune de Hohrodberg jusqu'à une grande zone de parking sur la droite pour vous garer.

(D/A) Longer les parkings et les zones de pique-nique dans le sens de la montée. Au bout du parking, emprunter à droite un chemin partant vers le bas marqué d'un Triangle Rouge.
Le sentier serpente sur le flanc de la montagne offrant un beau point de vue sur la vallée de Munster.
Poursuivre jusqu'à une première intersection.

(1) Prendre à droite et suivre le balisage Triangle Rouge pour arriver au mémorial.

(2) Passer devant le mémorial et les restes d'un avion qui s'est écrasé lors la seconde guerre mondiale jusqu'à arriver au chalet qui mérite une visite.

(3) Prendre le temps d'une première pose pour lire le panneau explicatif de l'avion écrasé et visiter l'abri qui offre quelques surprises.
Emprunter ensuite le chemin indiqué Croix de Wihr (Croix Jaune) et le suivre tout du long.
La suite ne présente aucune difficulté, les points de passages, sont mentionnés principalement pour agrémenter le circuit. À vous de retrouver les curiosités (photos avec les vignettes).
''En chemin, observer la forêt, il y a plein d'indice du passage des hommes (exploitation forestière par exemple).
Certains y laissent des messages.''

(4) Retrouver un signe gravé sur une souche avec amour. Continuer le chemin qui passe dans le Ban de la commune de Gunsbach.

(5) Continuer sur le chemin des Trois Épis, "Dreihàhrawag" jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(6) Emprunter le chemin en face au panneau Montagne des Vaches, "Kuhberg". Ne pas redescendre à droite sur le large chemin de Montagne du Haut "Owerbreitabariwaj". Trouver les vestiges de puits.

(7) Continuer sur le chemin qui passe devant le petit Puits Antoni, "Antoni Brennala".
Profiter du banc et repartir reposé !
Continuer à suivre le balisage Croix Jaune en direction de la Croix de Wihr. À partir de là, le chemin devient plus caillouteux. Il reste deux kilomètres jusqu'à la Croix de Wihr.
Il est peut-être temps de faire demi-tour pour ceux qui se seraient aventurés avec une poussette !

(8) Trouver les curiosités naturelles photographiées en 2020. Suivant la date de votre passage elles ont pu disparaitre !
Continuer encore pour finalement arriver à la Croix de Wihr.

(9) Deux bancs vous permettent de vous reposer avant de reprendre le chemin inverse pour le retour. Bien garder l'itinéraire Croix Jaune indiqué Hohrodberg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 814 m - Parking
  2. 1 : km 0.85 - alt. 826 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 0.97 - alt. 809 m - Mémorial avion
  4. 3 : km 1.13 - alt. 804 m - Chalet
  5. 4 : km 2.29 - alt. 843 m - Haut le coeur !
  6. 5 : km 3.17 - alt. 862 m - Gunsbach
  7. 6 : km 3.62 - alt. 881 m - Kuhberg
  8. 7 : km 4.13 - alt. 893 m - Antoni Brennala
  9. 8 : km 6.92 - alt. 879 m - Land art naturel
  10. 9 : km 7.26 - alt. 894 m - Croix de Wihr (Le Grand Hohnack)
  11. D/A : km 14.54 - alt. 815 m - Parking

Variante avec poussette non testé
Pour l'accès poussette, je ne l'ai pas expérimenté moi même.
Il n'y a pas de de parking au départ, seule une voiture peut stationner sur le bas côté au début du chemin, ou alors déposer une partie des marcheurs et retourner se garer puis remonter à pied.

(D/A) Alternative poussette, continuer en voiture sur la route et entrer dans la forêt.
Après un kilomètre environ (cote 889) un petit chemin part à rebours sur la droite. Se garer sur le côté sans empiéter sur la route ou déposer les personnes et retourner se garer sur les parkings.
De là, prendre le chemin en pente douce qui descend dans la forêt. Déjà les premiers vestiges des casemates de la guerre 14 sont sur la droite.
Reprendre l'itinéraire à partir du chalet (3).

Pas d'eau en route.
Comme toujours, partir avec de bonnes chaussures, prévoir des protections pour la pluie, le soleil et le froid.
Les marquages du Club Vosgien peuvent être modifiés dans le temps, il sont donnés tels que vus le jour de la randonnée.

S'agissant d'un aller-retour, le sentier peut être emprunté à partir de la Croix de Wihr, au-dessus du village de Labaroche. Dans ce cas il faut suivre les indications Croix Jaune Hohrodberg.

Pour agrémenter cette sortie je propose des quiz (imprimer les photos) pour en faire une sortie familiale intergénérationnelle à retrouver ici.