La Croix des Bornes

Randonnée facile sur le plateau rural des Bornes, le paysage ouvert permet des points de vue sur les massifs de la région Salève, Aravis, Chablais.
Panneaux directionnels et quelques balises.

Stationner au centre du village, parking de l'église.

(D/A) Pratiquement en face, traverser la route principale et s'engager en descente vers la rivière, traverser, puis remonter un bon raidillon sous une ligne électrique. Passer à proximité de bâtiments agricoles et parvenir sur la D3.

(1) Suivre la route à gauche sur 250 m, prendre le chemin à droite (balise) et le remonter sur 350 m pour atteindre une intersection.

(2) Continuer à gauche et poursuivre sur 900 m environ en laissant de part et d'autre divers chemins et arriver à une intersection plus importante (raccourci possible : voir en informations pratiques).

(3) Laisser le chemin de l'étang à droite pour poursuivre jusqu'à l'intersection de la Gouette. Virer alors franchement à droite et suivre le chemin jusqu’à la Croix des Bornes, point culminant et panorama.

(4) Rester sur le chemin pour atteindre un carrefour avec un réservoir, c'est l'arrivée du raccourci.

(5) Continuer le chemin et la route pour atteindre le hameau de la Reculaz (la Recule sur la carte), opérer un net changement de direction, pratiquement à 180°, suivre la route puis le chemin pour bientôt tourner à droite. Rester sur ce chemin jusqu'aux Mottières.

(6) Laisser partir le chemin à gauche et suivre le sentier en bordure d'un grand pré. Tourner à droite puis retrouver un chemin pierreux, le suivre jusqu'à la route des Bornes L'emprunter à gauche sur 70m environ et tourner à droite à l'intersection.

(7) Descendre par la route puis, par un chemin pierreux et humide, atteindre un croisement à proximité de la fromagerie et traverser la D3. Continuer à descendre doucement jusqu'au carrefour de la Treille.

(8) Tourner à droite, rester sur cette route pendant 200 m et tourner à gauche.

(9) Passer la chicane et emprunter le sentier piétonnier (goudronné), après une épingle remonter légèrement pour atteindre la route principale, la suivre en descendant jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 798 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.99 - alt. 827 m - Jonction avec la D3
  3. 2 : km 1.63 - alt. 882 m - Intersection chemin rural
  4. 3 : km 2.66 - alt. 943 m - Intersection de l'Étang
  5. 4 : km 3.98 - alt. 945 m - Croix des Bornes
  6. 5 : km 4.66 - alt. 936 m - Carrefour du réservoir.
  7. 6 : km 5.81 - alt. 935 m - Les Mottières
  8. 7 : km 6.85 - alt. 907 m - À droite à l'intersection
  9. 8 : km 7.72 - alt. 809 m - Carrefour de la Treille
  10. 9 : km 7.88 - alt. 804 m - Chicane
  11. D/A : km 8.62 - alt. 798 m - Parking de l'église

Possibilité d'un raccourci entre (3) et (5). en passant près d'une zone naturelle (étang).

ed74kz

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Nickel en famille, sans difficultés, je conseille quand même de bonnes chaussures, et une casquette pour les parties ensoleillé 😎
L’exercice en 2h50 😌 Plus le casse-croûte.
Randonnée agréable avec de beaux paysages.

lesmontagnards

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle randonnée, en grande partie à l'ombre, ce qui n'est pas négligeable en période de canicule. À refaire.

Navy23

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Belle balade sans difficulté offrant de beaux paysages. Itinéraire bien évident.

Roger Lambersens

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

En fait j'ai fait le circuit 2 fois, le samedi 13 et le dimanche 14 janvier. Le samedi pour faire une reconnaissance pour emmener un groupe le lendemain. J'ai jugé cette reconnaissance utile pour savoir s'il fallait prévoir les raquettes.
Le samedi sous un soleil radieux et les arbres croulant sous le poids de la neige j'ai suivi sans difficulté la proposition de Visorando. Tout est conforme à la réalité. Le dimanche avec un groupe de 20 personnes sous les nuages, tout le monde était ravi par cette randonnée.
:whistle. :whistle.

NanoudeBalma

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Très belle balade, avec un peu de boue au départ en descendant vers le ruisseau mais sans trop. Agréablement surprise par le contexte qui était assez sauvage malgré la proximité de villages et habitations. De petites montées, faciles, à faire sans se presser. Jolies fleurs qui annoncent le printemps. Prévoir de faire quelques achats à la ferme des Bornes si c'est ouvert car ils ont vraiment de bons produits locaux. Nous avons mis 3h pour faire ce petit tour.

Crapet

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2023

Une rando sympa , mais faite par grand vent, d'où impossibilité de casser la croûte à la croix. Nous sommes redescendus près de l'étang pour ce faire: intérêt supplémentaire de ce lieu agréable..

Kathel74

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très jolie balade, agréable, sympathique et facile.

jocelyne DESGRIPPES

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Belle balade , toujours agréable la vue sur les montagnes Bien suivre le descriptif

Jp9374

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Petite rando très agréable, sans difficulté et peu fréquentée à cette époque. Pique-nique au pied de la croix avec un beau panorama par beau temps.

Nouseron

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

La vente à la ferme a des horaires d'ouverture.
On peut faire le circuit dans l'autre sens (peut-être mieux, d'ailleurs, question vues).

seminois

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

très belle petite randonnée de très beau paysages. très peu de bitume randonnée en pleine campagne au calme avec de jolies vues sur les montagnes alentours. itinéraire facile fait en 2 h 45 mm pause pique nique non compris. bon balisage.
je recommande à faire avec des enfants. nous sommes allés à l'etang.

crisbo

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

C'est la seconde fois que je fais ce circuit. Il est varié, très agréable, et propose de très beaux points de vue. Magnifique coin de France.

Poppy74

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Jolie balade dans les champs avec un panorama très ouvert les montagnes. On peut compter moins de 2h 30 pour faire le circuit.

DEMOLIS

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Les chemins à prendre ne sont pas toujours balisés alors que cela ne coûte pas cher.
Sinon, vu exceptionnelle sur les montagnes.
Il est agréable de côtoyer des joggers, des cyclistes et comme en montagne, les gens sont très agréables.
Nous allons donc tester d’autres circuits