La Croix des Castellans à Agost

Si vous rêvez de vous retrouver en pleine nature, sans bruit, sans personne autour de vous alors cette randonnée sur les hauteurs du village d'Agost est pour vous.

Fiche technique

33933302
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 189 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 189 m

  • ▲
    Point haut : 472 m
  • ▼
    Point bas : 299 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée décrite ici (connue localement sous le nom de Creuta dels Castellans) suit en grande partie le chemin connu sous le nom de PR®-CV 274 : PR® pour Pequeño Recorrido et CV pour Comunitat Valenciana, présentant des marques Blanches et Jaunes. Il a été adapté pour pouvoir être utilisé sous Visorando.

Le point de départ de cette randonnée est situé dans la rue appelée Avinguida d'Alcoï qui se trouve dans la ville d'Agost. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Avant de commencer la randonnée proprement dite et selon l'endroit où on est garé dans l'Avinguida d'Alcoï, se diriger vers le dinosaure.

(1) Il s'agit en fait du Lirainosaurus de Agost, célèbre attraction, qui est une réplique à échelle réelle mesurant 8 m. En effet, des restes de dinosaures ont été trouvé à Agost. Le Lirainosaurus est en fait un des plus petits dinosaures connu, puisqu'il mesure seulement 6 m de long (à comparer aux 30 m de long des plus grands). Il vivait dans la péninsule ibérique à l'époque du crétacé supérieur, soit il y a environ 75 millions d'années. C'est aussi un des derniers dinosaures connus. Revenir sur ses pas.

(D/A) Prendre le chemin de droite. Au croisement en forme d'Y inversé, tourner à droite à angle aigu et atteindre un croisement multiple.

(2) Prendre le chemin de droite en direction de la réserve d'eau et bifurquer de nouveau à droite devant celle-ci. Le chemin est bien tracé et on ne peut pas se perdre. De plus, on va trouver des panneaux indicateurs tout au long de la randonnée : il faut suivre la direction "creuta" (le mot valencien creuta signifiant croix). Le suivre globalement tout droit et arrivé à une piste, la suivre à droite sur quelques mètres.

(3) Au croisement à quatre directions, virer à droite et poursuivre alors plein Sud pour longer en contrebas la crête située à main gauche avant de la rejoindre. La suivre en gardant la même direction et atteindre un petit sommet marqué par un point géodésique (cylindre sur un cube) et par une croix ornée, la Croix de Castellans.

(4) Revenir alors un peu sur ses pas et prendre sur la gauche le chemin qui descend. La descente est assez rude et il convient de faire attention et de bien suivre les marques Blanches et Jaunes. À la piste, continuer tout droite et atteindre une bifurcation.

(5) Au panneau, suivre tout droit la direction "Agost" puis virer à droite au croisement suivant et atteindre une construction.

(6) Tourner à gauche en épingle et rejoindre le croisement situé en contrebas de la réserve d'eau vue à l'aller.

(2) Prendre à gauche et refaire le trajet inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Avinguida d'Alcoï dans la ville d'Agost
  2. 1 : km 0.12 - alt. 311 m - Dinosaure
  3. 2 : km 0.51 - alt. 316 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.41 - alt. 443 m - Croisement de chemins, à droite
  5. 4 : km 4.42 - alt. 408 m - Sommet - Croix de Castellans
  6. 5 : km 4.84 - alt. 326 m - Panneau indicateur
  7. 6 : km 5.19 - alt. 325 m - Construction
  8. D/A : km 5.9 - alt. 311 m - Avinguida d'Alcoï

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.

Assez vite, prendre la sortie 3 marquée Sant Vicent / Canastell / CV820 Agost / CV824 L'Alcoraia et au rond-point prendre la 3ème sortie en direction de CV820 Agost / A7 Alcoï.
Au rond-point suivant prendre la 4e sortie (en passant donc sous le pont) en direction de CV820 Agost.
On est sur la CV820, on passe tout droit un rond-point (toujours direction CV820 Agost) Puis au rond-point suivant on prend la 3e sortie (toujours direction CV820 Agost).
Au rond-point dans la ville (souhaitant la bienvenue à Agost) on prend la première sortie sur la droite (on suit la direction Centro de Salut ou Camins de dinosaures ou Rutes turistiques, parc Concepcio/Rugló). On est sur la Avinguda de Xixona.
Au bout de la rue (on peut voir un dinosaure sur sa droite), on tourne à gauche en suivant le panneau Rutes turistiques, parc Concepcio/Rugló.
On est sur l'Avinguida d'Alcoï et on se gare à cet endroit.

Pour information, en voiture on parcourt environ 23 km en 23 min.

A proximité

La Comunitat Valenciana propose d'en savoir plus sur les dinosaures avec un "camins de dinosaures" permettant de découvrir le patrimoine paléontologique à Alicante, Valence et Castellón.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.