La Croix des Échaulles

D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.

Fiche technique

19815261
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 225 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 225 m

  • ▲
    Point haut : 520 m
  • ▼
    Point bas : 407 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Épeugney, devant l'église. Balise VTT 91. Une bonne partie sans balisage.

(D/A) Un coup d'œil à la fontaine, puis partez dans la Rue de l'Église en direction de Rurey. Tout de suite, sur la droite, au N°24a, remarquez le linteau de porte. Après environ 200 m de départementale, à la bifurcation marquée par une croix de jubilé en bois, partez à gauche dans la petite Rue du Mont. À l'embranchement suivant, montez à gauche encore, continuant le circuit VTT pour un bon moment. Peu à peu, vous prenez de la hauteur, avec des vues sur le Val de Rurey et son Mont d'Or.

(1) Au deuxième virage en épingle, la route s'empierre à la bifurcation. Poursuivez par ce même chemin repéré par les balises. En haut du mont, vous traversez une pâture. À l'autre extrémité, une bifurcation, pénétrez à droite dans le bois. À la trifurcation proche, toujours à droite. Peu après une sapinière obscure, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin forestier que vous descendez à gauche, vous laissant toujours guider par les balises VTT. Vous arrivez à une aire de débardage gravillonnée et un carrefour de chemins.

(2) Poursuivez par la petite route empierrée en face de vous, abandonnant bientôt le balisage VTT et sans vous soucier des autres indications. Elle vous offre une petite grimpette que vous acceptez sans rechigner jusqu'à l'amorce d'un plateau.

(3) À la pancarte de parking de chasse sur la gauche, engagez-vous dans le chemin descendant à gauche, entre les pancartes forestières 28 (à demi effacée) et 29 et bordant une sapinière jusqu'à la corniche. Partez à gauche dans cette belle sente de corniche, balisée de traits Orange (peut-être destinés aux bûcherons et qui ne resteront pas). Vous arrivez rapidement au belvédère de Rurey (table pique-nique) sur le val de Cademène, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises de calcaire. De gauche à droite, le Rocher de Colonne, dominant Cléron et, au centre de la vallée, le donjon du castel féodal Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois, réserve naturelle. Sur sa droite, par temps clair, la silhouette imposante de la Roche de Hautepierre.

(4) Repartez en descendant sur une vingtaine de pas le sentier gravillonné et, quand il descend sur la gauche, abandonnez-le pour la petite sente qui continue à longer la corniche (bandes Orange) et dévale le coteau. Restez prudent. Vous rejoignez un chemin creux caillouteux, retrouvant le circuit VTT et le descendant sur la droite jusqu'aux pâtures. Vous y entrez par la passerelle métallique des VTT et arrivez à Cademène au niveau d'un calvaire.

(5) Descendez la Rue du Mont pour un aller et retour à la fontaine. Remontez au calvaire et ensuite à droite dans l'Impasse Bin-Bin en jetant un ultime coup d'œil à la vallée. À la dernière maison, la route s'empierre et bifurque rapidement. Partez à droite, ignorant ce qui se présentera à main gauche, restant sur ce sentier qui reste à l'orée du bois, longeant les pâtures jusqu'à Épeugney, devenant un peu plus sauvage, mais vous offrant des vues sur le val. La sente grimpe un peu et devient un chemin plus large qui s'empierre en sortant du bois. À l'approche du village, à droite des vues sur la butte de Montrond et sa Vierge, érigée sur les ruines d'un château féodal et, au loin, la colline de Montfaucon.

(6) Un peu avant l'arrivée à la départementale, repérez à gauche la grande barrière métallique et la chicane pour grimper à la Croix des Échaulles, un pâturage nouvellement recréé pour la préservation des pelouses sèches.

Rude grimpette, tout à gauche du coteau qui prendra l'allure du parcours du combattant à la saison humide (bâtons de marche indispensables, en ayant retiré les embouts en caoutchouc). À la croix, une vue à 180° sur les collines voisines de Besançon. Redescendez prudemment.

(6) Dirigez-vous vers la départemental et à gauche vers le village en restant sur le bord gauche de la route (trottoir).

(7) Vous passez devant l'ancienne bascule et à l'entrée du village, partez à gauche dans la Rue du Fournil. Remontez ensuite à droite pour un coup d'œil à la belle fontaine, puis redescendez à gauche jusqu'à l'église et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Église d'Épeugney
  2. 1 : km 0.99 - alt. 478 m - Les Layers
  3. 2 : km 2.25 - alt. 490 m - Le Châtelet
  4. 3 : km 2.73 - alt. 518 m - Les corniches de Cademène
  5. 4 : km 3.4 - alt. 516 m - Belvédère de Rurey
  6. 5 : km 3.97 - alt. 416 m - Le Val de Cademène
  7. 6 : km 6.33 - alt. 465 m - La Croix des Échaulles
  8. 7 : km 7.02 - alt. 464 m - Ancienne bascule
  9. D/A : km 7.56 - alt. 458 m - Église d'Épeugney

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniche et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée, particulièrement pour la montée à la Croix des Échaulles.

A proximité

(D) Église de l'Invention-des-reliques-de-Saint-Étienne datant de 1721 de l'architecte Pier Ducat.

(D) Fontaine Sainte-Jeanne d'Arc : l'habitat très regroupé du village et l'accroissement de la population au XIXe favorisent l'apparition de belles fontaines. Ornée d'une statue de Jeanne d'Arc, bien que la Pucelle n'aie point trop de rapport avec le culte de la localité.

(4) Le Belvédère de Rurey sur le Val de Cademène et l'entame de la haute vallée de la loue surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

(6) La Croix des Échaulles au sommet des pelouses sèches

(7) Le pont à bascule datant de 1886. Témoin du changement de nos campagnes : raréfaction de la main d'œuvre, les paysans se voient contraints d'améliorer leur productivité, le machinisme se développe et ce type d'équipements collectifs se multitplie.

(D) La fontaine semi-circulaire située rue de la Liberté, datant de 1826.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
framaz
framaz

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle petite randonnée, largement en sous-bois. Un point de vue splendide sur la vallée de la Loue
Réalisé en 2h00 sans se presser.
merci

pourchet maryse
pourchet maryse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando très agréable en sous bois. Halte intéressante au belvédère de Rurey avec table de pique nique. Respect de l'environnement avec la pelouse calcaire : milieu à préserver avec sa flore spécifique.

jipirando
jipirando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle petite balade en boucle dans les bois d'Epeugney à Cademene, vue exceptionnelle du belvédère de Rurey

Cénaf
Cénaf

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade agréable adaptée à tous. À la fois boisée et dégagée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.