Parking à Épeugney, devant l'église. Balise VTT 91. Une bonne partie sans balisage.
(D/A) Un coup d'œil à la fontaine, puis partez dans la Rue de l'Église en direction de Rurey. Tout de suite, sur la droite, au N°24a, remarquez le linteau de porte. Après environ 200 m de départementale, à la bifurcation marquée par une croix de jubilé en bois, partez à gauche dans la petite Rue du Mont. À l'embranchement suivant, montez à gauche encore, continuant le circuit VTT pour un bon moment. Peu à peu, vous prenez de la hauteur, avec des vues sur le Val de Rurey et son Mont d'Or.
(1) Au deuxième virage en épingle, la route s'empierre à la bifurcation. Poursuivez par ce même chemin repéré par les balises. En haut du mont, vous traversez une pâture. À l'autre extrémité, une bifurcation, pénétrez à droite dans le bois. À la trifurcation proche, toujours à droite. Peu après une sapinière obscure, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin forestier que vous descendez à gauche, vous laissant toujours guider par les balises VTT. Vous arrivez à une aire de débardage gravillonnée et un carrefour de chemins.
(2) Poursuivez par la petite route empierrée en face de vous, abandonnant bientôt le balisage VTT et sans vous soucier des autres indications. Elle vous offre une petite grimpette que vous acceptez sans rechigner jusqu'à l'amorce d'un plateau.
(3) À la pancarte de parking de chasse sur la gauche, engagez-vous dans le chemin descendant à gauche, entre les pancartes forestières 28 (à demi effacée) et 29 et bordant une sapinière jusqu'à la corniche. Partez à gauche dans cette belle sente de corniche, balisée de traits Orange (peut-être destinés aux bûcherons et qui ne resteront pas). Vous arrivez rapidement au belvédère de Rurey (table pique-nique) sur le val de Cademène, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises de calcaire. De gauche à droite, le Rocher de Colonne, dominant Cléron et, au centre de la vallée, le donjon du castel féodal Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois, réserve naturelle. Sur sa droite, par temps clair, la silhouette imposante de la Roche de Hautepierre.
(4) Repartez en descendant sur une vingtaine de pas le sentier gravillonné et, quand il descend sur la gauche, abandonnez-le pour la petite sente qui continue à longer la corniche (bandes Orange) et dévale le coteau. Restez prudent. Vous rejoignez un chemin creux caillouteux, retrouvant le circuit VTT et le descendant sur la droite jusqu'aux pâtures. Vous y entrez par la passerelle métallique des VTT et arrivez à Cademène au niveau d'un calvaire.
(5) Descendez la Rue du Mont pour un aller et retour à la fontaine. Remontez au calvaire et ensuite à droite dans l'Impasse Bin-Bin en jetant un ultime coup d'œil à la vallée. À la dernière maison, la route s'empierre et bifurque rapidement. Partez à droite, ignorant ce qui se présentera à main gauche, restant sur ce sentier qui reste à l'orée du bois, longeant les pâtures jusqu'à Épeugney, devenant un peu plus sauvage, mais vous offrant des vues sur le val. La sente grimpe un peu et devient un chemin plus large qui s'empierre en sortant du bois. À l'approche du village, à droite des vues sur la butte de Montrond et sa Vierge, érigée sur les ruines d'un château féodal et, au loin, la colline de Montfaucon.
(6) Un peu avant l'arrivée à la départementale, repérez à gauche la grande barrière métallique et la chicane pour grimper à la Croix des Échaulles, un pâturage nouvellement recréé pour la préservation des pelouses sèches.
Rude grimpette, tout à gauche du coteau qui prendra l'allure du parcours du combattant à la saison humide (bâtons de marche indispensables, en ayant retiré les embouts en caoutchouc). À la croix, une vue à 180° sur les collines voisines de Besançon. Redescendez prudemment.
(6) Dirigez-vous vers la départemental et à gauche vers le village en restant sur le bord gauche de la route (trottoir).
(7) Vous passez devant l'ancienne bascule et à l'entrée du village, partez à gauche dans la Rue du Fournil. Remontez ensuite à droite pour un coup d'œil à la belle fontaine, puis redescendez à gauche jusqu'à l'église et le parking (D/A).