Départ de l'église Saint-Denis à Jouy-le-Comte. Stationnement possible sur l'un des trois petits parkings situés Rue du Maréchal Joffre, deux au Sud de l'église à l'intersection avec le Sentier du Ru de Jouy, un au Nord juste derrière l'église.
Sans balisage
(D/A) Face à l'église et à l'école, prendre la Rue des Maillets en direction du Cimetière de Jouy-le-Comte (panneau). A la fourche à la hauteur du n°5bis, s'engager à gauche dans la ruelle qui monte. Après un coude sur la droite, laisser à droite l'entrée d'une propriété privée (panneaux dissuasifs) et continuer tout droit dans un chemin creux. Déboucher sur le plateau.
(1) Au croisement avec le GR®1 (pas de balise ici par manque de support), continuer en face (Ouest) dans un chemin entre les champs qui s'incurve progressivement sur la gauche (Sud-Ouest). Au croisement suivant, à la hauteur d'un bosquet à main gauche, tourner à droite vers un autre bosquet. Après avoir dépassé ce dernier (à main droite), atteindre la Croix des Friches (croix de pierre).
Balisage Jaune
(2) Poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest). Entrer dans le bois et trouver la première balise Jaune. Descendre dans un sentier creux avec une clôture à main gauche. Traverser une piste et continuer à descendre. Déboucher sur une petite route (croix de pierre).
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(3) Suivre la petite route sur la droite. A la hauteur d'une propriété privée sur la droite, la route laisse la place à un chemin entre deux haies. Peu après la jonction avec un chemin venant de la gauche, tourner à droite à l'angle d'un champ. Entrer dans un bois, obliquer à gauche et monter doucement en sous-bois. Dépasser un chemin venant de la droite et atteindre un carrefour.
Sans balisage
(4) Laisser les balisages PR® et GR® partir à droite et continuer en face (Nord) sur une petite route qui laisse place plus loin à un large chemin gravillonné entre les clôtures de propriétés privées.
(5) Au croisement avec le Chemin des Moutons, poursuivre au Nord-Ouest en direction de Nesles-la-Vallée (pancarte à l'angle, regarder derrière pour trouver l'inscription "Nesles-la-Vallée"). Déboucher entre des champs, passer sous les lignes à haute tension et entrer à nouveau en sous-bois.
Balisage Jaune
(6) Au carrefour suivant, tourner à droite et suivre la direction "Polissoir" (panneau). Aller en ligne droite dans la forêt sur 300m environ. Au croisement, tourner à gauche et aller plein Nord (un autre balisage Jaune continue tout droit ; schéma explicatif peu avant le croisement, suivre les indications pour les chemins - CH - n°s 1, 5 et 7). Au croisement suivant (borne Rouge indiquant un oléoduc souterrain), abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à droite dans la large allée. Repérer sur la gauche un panneau "Polissoir" en hauteur sur un bouleau : se frayer alors un chemin entre les fougères pour atteindre très rapidement le dit-polissoir (panneau d'information).
(7) Revenir sur ses pas et tourner à gauche dans la large allée. Au croisement qui se présente immédiatement (borne Rouge), tourner à droite et retrouver la balisage Jaune. Au croisement suivant, continuer en face (balise Jaune "CH3") et descendre en pente douce. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin Rural du Bois Brulé (panneau).
(8) Au carrefour, tourner à droite, dépasser une barrière forestière et poursuivre en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. A l'angle du bois, continuer tout droit et passer sous les lignes à haute tension. Cheminer entre les champs puis en bordure de bosquets à main gauche.
(9) Avant d'atteindre le Chemin des Moutons (écriteau), abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à gauche dans un large chemin au bord d'une petite friche ; au bout, faire un coude à gauche et retrouver le balisage Jaune (piquet-balise sur la droite). Plus loin, faire un virage en épingle sur la droite (portail dans le creux du virage) puis descendre sur une petite route en descente.
Sans balisage
(10) Au carrefour, laisser le balisage Jaune continuer en face et tourner à droite dans la Rue du Maréchal Joffre. Longer un pâturage à chevaux sur la gauche et noter derrière un beau corps de ferme et un colombier. Suivre la rue au Sud-Sud-Est en ignorant les ruelles perpendiculaires. Au stop, continuer en face, toujours Rue du Maréchal Joffre, et remonter doucement vers l'église dont le clocher est bien en vue. A l'angle du petit parking situé juste avant l'église, possibilité d'un bref aller-retour pour voir un lavoir situé en bas du chemin qui part sur la gauche (chicane). Rejoindre ensuite l'église (D/A).