La Croix des Marys et les Écluses de Bazoin

Petite boucle dans le Marais Poitevin qui partira de la Croix des Marys pour longer le canal du Mignon, et revenir en longeant la sèvre Niortaise.
Attention : lire les remarques dans le § Infos pratiques

Point bas : -1 m

(D/A) Du petit parking à proximité du pont de la Croix des Mary, partir sur la D116 en direction du village de La Ronde pendant environ 500 m (prudence). Traverser le Canal de la Rabatière et continuer ensuite jusqu'au 1er chemin sur la gauche.

(1) Tourner à gauche et continuer tout droit pour arriver sur une petite route goudronnée au lieu-dit la Caillaude.

(2) Tourner à gauche sur la route goudronnée. Traverser le lieu-dit Guérine, pour arriver 200 m plus loin sur le Canal du Mignon.

(3) Prendre à gauche et longer le Canal du Mignon jusqu'à sa jonction avec le Canal de la Rabatière.

(4) Continuer jusqu'aux Écluses de Bazoin.

(5) Prendre sur la droite et traverser les écluses pour tourner aussitôt sur la droite. Rester sur la route et ne pas continuer sur le chemin d'en face mais virer sur la gauche.

(6) Tourner à gauche pour traverser le Canal du Béjou et prendre aussitôt sur la gauche pour traverser la Sèvre Niortaise.

(7) Tourner à gauche pour suivre la route qui longe la Sèvre Niortaise, continuer tout droit pour arriver au niveau de La Croix des Marys sur la D116. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Petit parking près du - Pont de la Croix des Mary
  2. 1 : km 0.72 - alt. 2 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 3.43 - alt. 3 m - À gauche à la Caillaude.
  4. 3 : km 4.13 - alt. 2 m - À gauche au Canal - Mignon (rivière) - Canal du Mignon - Affluent de la Sèvre Niortaise
  5. 4 : km 5.33 - alt. 3 m - Canal de la Rabatière
  6. 5 : km 5.92 - alt. 3 m - Écluses de Bazoin
  7. 6 : km 6.27 - alt. 4 m - Canal du Béjou
  8. 7 : km 6.46 - alt. 3 m - Bord de la - Sèvre Niortaise (fleuve)
  9. D/A : km 7.62 - alt. 3 m - Petit parking près du pont de la Croix des Mary - Pont de la Croix des Mary

Le départ du circuit se fera sur la D116 sur environ 500 m, donc prudence pour les groupes. La suite de la randonnée se fera sur un chemin du (1) au (2) . Attention : cette partie peut être recouverte d'eau aux périodes de fortes inondations. Puis à partir du (2) , sur une petite route goudronnée avec peu de circulation.

En saison, restauration possible à proximité du point (5).
Promenades en barques aux Écluses de Bazoin.

Jean 85

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Départ dangereux, puis long chemin au soleil avant de suivre les beautés du marais (canaux), passage par les écluses de Bazoin avant le retour en suivant la Sèvre Niortaise. Rando facile avec quelques voitures en deuxième partie roulant lentement.

florencelambert

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Le circuit est bien indiqué.
Par contre beaucoup de passages sur des routes. Des routes certes peu fréquentées.
Circuit très ensoleillé, très peu d'ombre. A ne pas faire quand il fait chaud.

isabellebl

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle Randonnée dans le marais recemment inondé.

titimorin

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

très jolie rando parcours tranquille peu de circulation très intéressant et impressionnant au niveau des écluses

DaDoRando14

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Jolie rando dont le départ sur le bord de la départementale n'est pas très fun , mais comment faire autrement ? Pour le reste, très tranquille, sur chemin bordé de voies d'eau plus ou moins visibles. Dommage que les panneaux explicatifs aux écluses de Bazoin soient devenues quasi illisibles car le croisement des canaux est impressionnant.

gite de baude

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Randonnee agréable avec une majorité de routes...mais peu fréquentées. ..sauf par les pêcheurs le long des canaux
Au niveau de Bazouin après avoir traversé le pont le chemin qui longe le canal et qui aměne aux ecluses est à gauche d'une maison et donc peu visible ...

pellebore

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Nous ne sommes pas encore au printemps, le circuit est quand même très fréquenté (du moins la partie le long des cours d'eau) les samedis et dimanches de grand beau temps. Ce que nous avons apprécié, c'est la variété des paysages, le calme et la qualité du sentier.