Parking Place Notre-Dame à Poligny autour de la belle vieille Église. Balisage Blanc Rouge, Jaune.
(D/A) Passez devant l'église et contournez-la en remontant à gauche la Rue Mouthier-le-Vieillard. À l'intersection avec la Rue du clos, à droite pour rejoindre la Rue de Verdun que vous remontez à gauche. Puis à droite dans l'Avenue Foch en direction de la Croix du Dan.
(1) Poursuivre en face par la route et à la sortie de Poligny, grimpez à gauche, dans le sentier caillouteux, le coteau boisé (direction Mont Pavé - Croix du Dan). À l'intersection de randonnées proches marquées par un poteau balise « La Pierre qui vire », poursuivez la montée tout droit (direction Ménétrux-le-Vignoble). Vous traversez bientôt un petit passage rocheux avec les traces d'antiques chariots gravées dans la pierre. Quand le chemin vire sur la gauche, trouver un banc et une vue sur Saint-Lothain.
(2) Vous rejoignez une départementale que vous grimpez à gauche sur une vingtaine de mètres, puis partez encore à gauche sur quelques pas jusqu'à la balise Stop. Partez à gauche dans le sentier, retrouvant rapidement un chemin herbeux. Partez encore à gauche jusqu'à la Croix de Saint-Savin. Poursuivez par une petite sente qui vire sur la gauche pour arriver prudemment à un point de vue sauvage non protégé. Revenez à la croix et poursuivez tout droit par le chemin herbeux. Vous rejoignez la petite route à un point de vue. Elle s'empierre au niveau d'une barrière et vous mène au superbe belvédère de la Croix du Dan sur Poligny, les falaises de la reculée et la grotte du Trou de la Lune.
(3) Repartez d'une trentaine de mètres vers la gauche pour découvrir le pittoresque sentier caillouteux descendant le long de la roche du Dan.Soyez très prudent, la sente escarpée est très pentue et glissante, difficile par temps humide. Au poteau balise « Sous le Dan » qui marque une intersection, descendez à gauche pour retrouver le chemin de départ que vous redescendez jusqu'au premier carrefour.
(1) Partez à droite dans la Rue de la Faïencerie, passant devant la salle omnisports, puis devant la maison de santé. Tournez à gauche dans la Rue Pasteur et, en face de l'hôpital, partez dans le sens interdit à droite dans la Rue de L'Hôpital avec une jolie vue sur les falaises et les remparts surmontés d'une tourelle. Traversez la route de Genève au passage piéton et dirigez-vous à gauche vers la Place des Déportés, passant aux pieds du brave Général Travot.
(4) Partez à droite dans la Rue Hyacinthe Friant. À la fontaine (poteau balise « Les Jacobins », à droite dans la Rue Grévy (direction Roche du Pénitent). Puis encore à droite, passant à l'arrière de l'ancienne église des Jacobins pour grimper bientôt un chemin caillouteux passant au milieu de charmants potagers. Retournez-vous pour la vue sur les vieux toits.Traversez prudemment la départementale et poursuivez par le sentier caillouteux en face. De nouveau à la départementale, montez à droite d'une vingtaine de mètres et repartez à gauche dans le sentier. Vous retrouvez la départementale. Partez à gauche vers le premier virage en épingle et le Trou de la Lune.
(5) Ne montez à la grotte que si vous avez le pas sûr et n'êtes pas sujet au vertige.
Comme souvent la montée est plus facile que la descente !
Partez vers les roches. Rapidement, une bifurcation, restez collé à la falaise et montez très prudemment jusqu'à la grotte par l'échelle de fer et prudemment encore vers un point de vue à quelques pas à gauche de la grotte.
Revenez à la départementale.
(5) Montez d'une cinquantaine de mètres (plutôt à droite de la route pour vous faire voir des voitures descendantes). Grimpez de nouveau dans le bois par le sentier à gauche (pancarte Crête de Chamole). Tout de suite, une bifurcation. Poursuivez tout droit.
(6) À l'intersection, poteau balise « Grande Corniche », partez à gauche (direction Buvilly).
Vous parcourez la superbe Grande Corniche avec de nombreux points de vue sur le vieux Poligny, la Croix du Dan et la reculée et le vignoble.
Un panneau indique « Prudence, les falaises sont dangereuses ».
À l'intersection suivante, repérée par la pancarte « Sur la roche du Midi », poursuivez tout droit vers la Roche du Pénitent. Quand le chemin vire un peu sur la gauche et bifurque, continuez sur la droite (balise VTT rouge).
(7) Au poteau balise du Pénitent, poursuivez encore sur une centaine de mètres pour un allé et retour à un point de vue non sécurisé sur le vignoble. Revenez au poteau balise et descendez prudemment à droite vers la Grotte du Pénitent. Après la roche, le sentier descend, formant plusieurs lacets, et rejoint un plus large chemin empierré que vous prendrez sur la gauche.
(8) Attention ! Arrivant aux pieds de belles roches, repérez bien sur la droite la balise Jaune vous invitant à descendre dans un sentier.
Plus bas, au niveau d'un angle de muraille situé sur la gauche, le chemin s'élargit et vire sur la droite. Descendez d'une dizaine de mètres jusqu'à l'intersection et poursuivez la descente à gauche.
Vous longez les anciens remparts et à la petite rue, remontez de quelques mètres vers la droite et prenez à gauche le petit chemin (direction Centre ville). À la Rue Sainte-Colette, partez à gauche jusqu'au calvaire. Puis à droite longeant les flancs de la Collégiale Saint-Hippolyte.
(9) Ne manquez pas de la visiter pour sa magnifique statuaire. À gauche en sortant de l'édifice, puis dans la première ruelle à droite (direction Centre d'observation et d'orientation). Levez le nez pour une statue de la vierge.
Dans la Grande Rue, remontez à gauche, passant devant la belle mairie, ancien hôtel particulier.
Descendez à droite la Rue Voltaire et, rapidement, entrez à gauche dans le cloître des Ursulines. En sortant, à droite dans la Rue Victor Hugo. Puis à droite encore au bas de la rue, retrouvant le bas de la Rue Voltaire. Partez la gauche.
À la bifurcation suivante, à un sens interdit, continuez tout droit jusqu'à la fontaine aux poissons entrelacés.
Partez à gauche, poursuivant tout droit et traversez la route de Lons au passage piétonnier et empruntez la Rue Notre-Dame pour retrouver le parking Place Notre-Dame (D/A).