La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

Fiche technique

416203
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 64 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 123 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Clairefontaine-en-Yvelines, au croisement entre la route D27 et la route D72 (feu tricolore). Deux parkings sont disponibles :
- Le long de la D27, au-delà du croisement quand on vient de Rochefort-en-Yvelines et de l'A10.
- Derrière l'église, en remontant sur quelques mètres la D72.

Balisage Bleu et Blanc

(D/A) Suivre la rue principale (D27) en direction de Dourdan / Bullion (Est-Sud-Est). Après quelques mètres, à la fourche située au pied de la mairie et du monument aux morts, prendre à droite le Chemin de l'Essart. Descendre doucement et virer à gauche en bas. Franchir un ruisseau, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin.

(1) À la fourche, prendre à gauche la Sente de l'Essart (sente rurale n°3) et ne pas tenir compte de la croix Bleue et Blanche (il y a deux sentiers balisés qui se croisent ici). Sur un large chemin herbeux, longer une rivière à main gauche. Après avoir dépassé une mare sur la droite (non figurée sur la carte), contourner un étang par la droite.

(2) Au bout de l'étang, laisser un petit pont sur la gauche et continuer sur la sente rurale (SR) n°3. Cheminer avec une clôture à main droite puis avec une clôture à main gauche. Au bout de cette clôture, virer à gauche à angle aigu et franchir un ruisseau sur une passerelle constituée d'une unique pierre couchée. Continuer avec une clôture à main gauche. Au bout du chemin, suivre à gauche la route D29. À la hauteur du Chemin du Moulin (appelé "Rue" sur la carte), tourner à droite et traverser une pelouse en demeurant proche d'une clôture côté droit.

Balisage Bleu et Blanc + Bleu

(3) Traverser la route D27 et s'engager en face dans la Sente des Bruyères. Jusqu'au point suivant, la sente est encadrée à gauche par le mur ou la clôture de propriété privée et, à droite, par la clôture du Centre Technique National du Football (CTNF). Démarrer par une montée et, après un virage à gauche, cheminer à plat au milieu des bruyères et des pins. Après une brève descente, à une fourche à hauteur d'une maison, prendre à droite et remonter.

(4) Traverser la fin d'une ruelle goudronnée et effectuer une montée raide rythmée par des marches de bois. Après un nouveau virage à gauche, aller en faux plat descendant. Au bout de cette portion, tourner à droite à angle droit et faire les (petites) montagnes russes en longeant toujours la clôture du CTNF à main droite jusqu'à une route.

(5) Au carrefour, suivre en face la D72 en direction de La Celle-les-Bordes (panneau). Après environ 150m et avant un grand panneau "Danger ! Passage d'animaux", virer à gauche, passer une barrière forestière et emprunter en forêt le Chemin de Rochefort à Vieille-Église. Après une courte portion de clôture sur la gauche, cheminer avec un perchis de pins à main gauche et une parcelle de feuillus au sous-bois de fougères à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aboutir à un croisement. Tourner alors à droite (balise Jaune).

Balisage Bleu et Blanc

(6) Au croisement suivant (poteau indicateur), laisser le balisage Bleu partir à gauche et continuer tout droit. Entre deux parcelles de feuillus, ignorer de vagues départs sur les côtés et aboutir à un autre croisement (poteau indicateur à terre en novembre 2016).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Continuer tout droit sur le GR®1 avec une parcelle en régénération à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et longer une clôture de forêt privée à main droite. Descendre franchement, franchir un ru et remonter en face. Au croisement suivant avec un chemin embroussaillé sur la gauche (Carrefour de l'Ancien Étang sur la carte), continuer tout droit. Au bout de la clôture (Carrefour Biscornu), aller encore tout droit sur 300m environ.

Sans balisage

(8) Peu avant une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à droite, repérer côté gauche deux arbres porteurs des n°s de parcelle 22-19 et 22-18, respectivement. N.B. Sur la carte au 1/25000, seul les n°s 19 et 18 figurent, le "22" désignant le n° de division qui, lui, est écrit en chiffres romains sur la carte. Virer alors à gauche et s'engager dans le sentier qui démarre (discrètement) entre ces deux arbres. Cheminer au Sud-Ouest sur ce sentier, étroit mais encore bien marqué, et déboucher sur un chemin stabilisé. Tourner alors à gauche vers une croix visible au loin. Au croisement suivant, continuer tout droit et atteindre la Croix du Grand Veneur.

Balisage Bleu et Blanc

(9) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de Vieille-Église (CR15, écriteau). Aller au Sud-Est sur un large chemin herbeux qui ondule, et ignorer de vagues départs sur les côtés. Au croisement avec la Route Robert Joly (beau chêne derrière une clôture côté droit), continuer tout droit, toujours sur le CR15, puis passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc + Bleu

(10) Au croisement avec le Chemin des Nouettes, continuer en face sur une rue goudronnée. Dépasser quelques maisons puis descendre sensiblement. Laisser le CR16 venir de la gauche et aboutir Place de la Croix. Suivre alors à gauche la Rue de Rambouillet, de préférence sur son trottoir de droite.

Balisage Bleu et Blanc

(11) Peu après un passage étroit de la rue, prendre à droite la Sente de l'Orme (impasse). Au bout, ignorer un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et franchir un ruisseau. Continuer à l'Ouest sur un large chemin herbeux encadré de roselières. À l'abord d'une maison, obliquer à gauche et prendre sur quelques mètres un chemin gravillonné. Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit dans un chemin entre deux clôtures. Au bout de la clôture de gauche, continuer tout droit en longeant celle de droite. Au croisement en T (panneau), tourner à gauche en sous-bois. Franchir un ruisseau sur une passerelle et continuer à nouveau entre des roselières. Au bout du chemin, passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc + Jaune

(12) Continuer en face sur un chemin caillouteux, laisser à gauche l'accès à une maison de retraite et poursuivre sur le goudron. Au Stop, tourner à gauche et emprunter un sentier goudronné pour longer un étang à main gauche. Au bout de l'étang, prolonger le long de la rue. Au Stop, tourner à droite et retrouver le point de croisement des deux routes départementales (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Route D27 x Route D72
  2. 1 : km 0.42 - alt. 125 m - Fourche
  3. 2 : km 0.82 - alt. 124 m - Le Moulin de Vilgris
  4. 3 : km 1.5 - alt. 131 m - Sente des Bruyères
  5. 4 : km 2.31 - alt. 152 m - Sente des Bruyères x Allée de la Garenne
  6. 5 : km 2.76 - alt. 172 m - Carrefour avec la D72
  7. 6 : km 3.68 - alt. 173 m - Carrefour Saint-Chépoix
  8. 7 : km 4.16 - alt. 172 m - Carrefour de Goursac
  9. 8 : km 6.26 - alt. 172 m - Limite des parcelles forestières 22-19 et 22-18
  10. 9 : km 7.21 - alt. 173 m - Croix du Grand Veneur
  11. 10 : km 8.2 - alt. 170 m - La Petite Verrerie
  12. 11 : km 9.16 - alt. 132 m - Sente de l'Orme
  13. 12 : km 10.72 - alt. 128 m - Sentier des Bonnes Femmes x Chemin de la Hunière
  14. D/A : km 11.5 - alt. 131 m - Route D27 x Route D72

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de randonnée compte tenu de plusieurs passages potentiellement humides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. À la Croix du Grand Veneur (9), table et banc de pierre propices à une halte. Restaurants à Clairefontaine-en-Yvelines.

Le balisage est le plus souvent parcimonieux, même en forêt. Sur certains tronçons, on trouve plus de croix indiquant la direction à ne pas suivre que de balises... Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît" qui a le même point de départ. Deux possibilités :
- Démarrer par la présente randonnée. Arrivé au point (12), tourner à droite à angle aigu et suivre l'autre randonnée à partir de son point (1).
- Démarrer par l'autre randonnée. Arrivé au point (12), obliquer à droite et suivre la présente randonnée à partir de son point (1).
Dans les deux cas, compter de l'ordre de 22,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 novembre 2016.

A proximité

- Étangs en début et en toute fin de parcours.
- Belle ambiance forestière et plusieurs arbres remarquables entre (5) et (10). Noter en particulier le Chêne du Grand Veneur (classé) (9).
- Roselières entre (11) et (12).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 35 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant car varié. Passages entre deux clôtures de propriétés privées un peu longs à mon gout. Un escalier en forêt c'est inattendu et plutôt amusant. Quelques arbres remarquables.
La fin de la randonnée à travers la roselière pose problème :
1) après la pluie ce doit être impraticable, nous avons fait la randonnée par temps sec en août et le terrain était spongieux
2) le passage indiqué en fin de parcours est désormais fermé, interdit aux piétons à cause de travaux de terrassement et de clôture d'une parcelle de roselière . Il faut impérativement modifier le tracé !

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec végétation variée . Peu de dénivelé. Seul hic , travaux d'aménagement de la zone naturelle de la Poussarderie. Entre les points d'altitude132 et 128 (avant et après le point Visorando n°12), le terrain est maintenant sauvage et peu accessible, un chemin avec fougères et roseaux de 2 m de haut. Nous sommes passés avec difficulté pour rejoindre Clairefontaine.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando sympa et très bien décrite comme d' habitude..... avec Netra
on commence et on fini par un plan d'eau , très agréable pour pique niquer....

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade sans grand intérêt, très facile, si l'on exclue le premier kilomètre/kilomètre et demi avec des sentiers un peu pentus, mais où l'on ne longe que des clôtures, certes au milieu de bois, qui sont d'immenses propriétés privées (centre d'entraînement des footballeurs, par exemple) dont on devine parfois les maisons : on peut s'exonérer de ce secteur qui part de la mairie.
La description du parcours et la carte sont bien détaillés ce qui permet de court-circuiter certaines portions de la randonnée.
Une fois qu'on est dans la forêt proprement dite, au-dessus de Clairefontaine, on rencontre effectivement quelques beaux spécimens sylvestres mais on sent que la forêt, qui n'est pas particulièrement attrayante, est en reconstruction spontanée après la tempête de 99. On a eu beaucoup de difficultés pour trouver un espace pour pique-niquer au milieu des fougères assis sur un tronc d'arbre très peu confortable : ne comptez pas trouver une clairière accueillante comme nous l'on demandé d'autres randonneurs qui étaient partis d'un autre endroit.
Une chance il faisait un temps magnifique ce qui a permis malgré tout pour nous, parisiens, de trouver du calme et de l'air pur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beaucoup de zones humides sur le chemin parce qu'il avait beaucoup plu les jours précédents.
De très beaux et grands chênes à admirer

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade très peu fréquentée (1 jogger + 1 vélo)
Au début de longues allées entre des clôtures, mais au final promenade très agréable et facile.
Un micro détour au point 5 pour se prendre en photo devant l'entrée du centre d'entrainement de la FFF.
Au point 8 le panneau 22-19 a du tomber, mais le chemin entre les 2 arbres est assez évident.
Le final est assez surprenant puisque l'on passe de la forêt à des marécages avec des roseaux.
Très bien

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée surtout dans la forêt, en fin de parcours il est préconisé de prendre la roseliere. Elle est impraticable sauf avec une manchette pour se frayer un chemin. Un habitant à qui j ai du demander mon chemin à confirmer que c était pas possible en cette saison. Sauf avec bottes et coupe coupe.
L étang proposé en fin de parcours est à qqc centaines de m de la mairie en direction de Sonchamp.
A savoir : le parking de la mairie est réservé au personnel. Poursuivre jusqu à la salle des fêtes où il y a un grand parking.
De plus il y a un point d eau au niveau de la boulangerie. Il faut compter 11 klm et 10 en évitant la roseliere.
Les habitués du site sont des randonneurs du coin.
Pas de difficulté en passant les ruisseaux.
Bonnes chaussures de marche suffisantes .
Attention chiens peuvent effrayer marcheurs au niveau des forêts privées.
Rando du dimanche 12septembre 2021. Joëlle

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando bien ombragée la plupart du temps. Très beaux arbres, sous bois variés.
Après le 11, une partie du chemin est défoncée par les sangliers, et très humide.
On peut couper la pointe entre le 11 et le 12 pour passer par la Fontaine réale, jolie mare alimentée par une source limpide. (fléchage)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

au départ, il faut contourner l'étang par la gauche (le passage indiqué n'existe plus par la droite).
Plusieurs chênes "jumeaux" "triplés" au cours du chemin à admirer ainsi que des fourmilières géantes.
Le chêne classé est également original.
Dommage pour le pic nic les troncs d'arbre où s'asseoir sont rares.
Belle randonnée à faire en été sinon prévoir de grandes bottes (les chaussures de randonnée ne suffiront pas en hiver).
A conseiller pour sa tranquillité et le chant du coucou une grande partie de la promenade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite rando. Très simple, facile à suivre. On croise vraiment pas grand monde. La dernière partie dans la zone humide de Clairefontaine vaut vraiment le détour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit mitigé.
Le départ le long des étangs et permettant d'admirer de jolies maisons est très agréable.
Par contre le long passage entre deux hauts grillages n'en finit pas : en pleine campagne, mais l'impression d'être coincé.
La suite dans la forêt puis le retour dans la roselière sont très sympathiques.
C'est vraiment ce grillage sans fin qui a perturbé l'appréciation de cette randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très bonne balade et super tranquille

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade sympa
malheureusement une partie est encadrée entre deux clotures grillagées

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée variée.
Chênes magnifiques, fin de parcours superbe entre les roselières, seuls 3 gros chiens au début de cette partie m'ont un peu inquiété . Cette partie doit effectivement être très humide selon les saisons. Pas de moustiques !
A refaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Belle randonnée à effectuer plutôt au printemps, été.
Très bonne description du circuit.
Nous recommandons cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.