Départ de Clairefontaine-en-Yvelines, au croisement entre la route D27 et la route D72 (feu tricolore). Deux parkings sont disponibles :
- Le long de la D27, au-delà du croisement quand on vient de Rochefort-en-Yvelines et de l'A10.
- Derrière l'église, en remontant sur quelques mètres la D72.
Balisage Bleu et Blanc
(D/A) Suivre la rue principale (D27) en direction de Dourdan / Bullion (Est-Sud-Est). Après quelques mètres, à la fourche située au pied de la mairie et du monument aux morts, prendre à droite le Chemin de l'Essart. Descendre doucement et virer à gauche en bas. Franchir un ruisseau, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin.
(1) À la fourche, prendre à gauche la Sente de l'Essart (sente rurale n°3) et ne pas tenir compte de la croix Bleue et Blanche (il y a deux sentiers balisés qui se croisent ici). Sur un large chemin herbeux, longer une rivière à main gauche. Après avoir dépassé une mare sur la droite (non figurée sur la carte), contourner un étang par la droite.
(2) Au bout de l'étang, laisser un petit pont sur la gauche et continuer sur la sente rurale (SR) n°3. Cheminer avec une clôture à main droite puis avec une clôture à main gauche. Au bout de cette clôture, virer à gauche à angle aigu et franchir un ruisseau sur une passerelle constituée d'une unique pierre couchée. Continuer avec une clôture à main gauche. Au bout du chemin, suivre à gauche la route D29. À la hauteur du Chemin du Moulin (appelé "Rue" sur la carte), tourner à droite et traverser une pelouse en demeurant proche d'une clôture côté droit.
Balisage Bleu et Blanc + Bleu
(3) Traverser la route D27 et s'engager en face dans la Sente des Bruyères. Jusqu'au point suivant, la sente est encadrée à gauche par le mur ou la clôture de propriété privée et, à droite, par la clôture du Centre Technique National du Football (CTNF). Démarrer par une montée et, après un virage à gauche, cheminer à plat au milieu des bruyères et des pins. Après une brève descente, à une fourche à hauteur d'une maison, prendre à droite et remonter.
(4) Traverser la fin d'une ruelle goudronnée et effectuer une montée raide rythmée par des marches de bois. Après un nouveau virage à gauche, aller en faux plat descendant. Au bout de cette portion, tourner à droite à angle droit et faire les (petites) montagnes russes en longeant toujours la clôture du CTNF à main droite jusqu'à une route.
(5) Au carrefour, suivre en face la D72 en direction de La Celle-les-Bordes (panneau). Après environ 150m et avant un grand panneau "Danger ! Passage d'animaux", virer à gauche, passer une barrière forestière et emprunter en forêt le Chemin de Rochefort à Vieille-Église. Après une courte portion de clôture sur la gauche, cheminer avec un perchis de pins à main gauche et une parcelle de feuillus au sous-bois de fougères à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aboutir à un croisement. Tourner alors à droite (balise Jaune).
Balisage Bleu et Blanc
(6) Au croisement suivant (poteau indicateur), laisser le balisage Bleu partir à gauche et continuer tout droit. Entre deux parcelles de feuillus, ignorer de vagues départs sur les côtés et aboutir à un autre croisement (poteau indicateur à terre en novembre 2016).
Balisage Rouge et Blanc
(7) Continuer tout droit sur le GR®1 avec une parcelle en régénération à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et longer une clôture de forêt privée à main droite. Descendre franchement, franchir un ru et remonter en face. Au croisement suivant avec un chemin embroussaillé sur la gauche (Carrefour de l'Ancien Étang sur la carte), continuer tout droit. Au bout de la clôture (Carrefour Biscornu), aller encore tout droit sur 300m environ.
Sans balisage
(8) Peu avant une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à droite, repérer côté gauche deux arbres porteurs des n°s de parcelle 22-19 et 22-18, respectivement. N.B. Sur la carte au 1/25000, seul les n°s 19 et 18 figurent, le "22" désignant le n° de division qui, lui, est écrit en chiffres romains sur la carte. Virer alors à gauche et s'engager dans le sentier qui démarre (discrètement) entre ces deux arbres. Cheminer au Sud-Ouest sur ce sentier, étroit mais encore bien marqué, et déboucher sur un chemin stabilisé. Tourner alors à gauche vers une croix visible au loin. Au croisement suivant, continuer tout droit et atteindre la Croix du Grand Veneur.
Balisage Bleu et Blanc
(9) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de Vieille-Église (CR15, écriteau). Aller au Sud-Est sur un large chemin herbeux qui ondule, et ignorer de vagues départs sur les côtés. Au croisement avec la Route Robert Joly (beau chêne derrière une clôture côté droit), continuer tout droit, toujours sur le CR15, puis passer une barrière forestière.
Balisage Bleu et Blanc + Bleu
(10) Au croisement avec le Chemin des Nouettes, continuer en face sur une rue goudronnée. Dépasser quelques maisons puis descendre sensiblement. Laisser le CR16 venir de la gauche et aboutir Place de la Croix. Suivre alors à gauche la Rue de Rambouillet, de préférence sur son trottoir de droite.
Balisage Bleu et Blanc
(11) Peu après un passage étroit de la rue, prendre à droite la Sente de l'Orme (impasse). Au bout, ignorer un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et franchir un ruisseau. Continuer à l'Ouest sur un large chemin herbeux encadré de roselières. À l'abord d'une maison, obliquer à gauche et prendre sur quelques mètres un chemin gravillonné. Quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit dans un chemin entre deux clôtures. Au bout de la clôture de gauche, continuer tout droit en longeant celle de droite. Au croisement en T (panneau), tourner à gauche en sous-bois. Franchir un ruisseau sur une passerelle et continuer à nouveau entre des roselières. Au bout du chemin, passer une barrière forestière.
Balisage Bleu et Blanc + Jaune
(12) Continuer en face sur un chemin caillouteux, laisser à gauche l'accès à une maison de retraite et poursuivre sur le goudron. Au Stop, tourner à gauche et emprunter un sentier goudronné pour longer un étang à main gauche. Au bout de l'étang, prolonger le long de la rue. Au Stop, tourner à droite et retrouver le point de croisement des deux routes départementales (D/A).