La Croix du Lautaret depuis Chichilianne

Depuis Chichilianne, ce sont d'abord de bons chemins et sentiers qui vous hisseront au Pas de l'Essaure et son point de vue unique sur le Mont Aiguille. Ensuite, ce sera l'aventure en grande partie hors sentier et "à vue" pour gagner le sommet de la Croix du Lautaret. De là, vue imprenable sur les Hauts Plateaux du Vercors, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont. Bon sens de l'orientation de rigueur (GPS conseillé).
Randonnée à proscrire absolument par mauvais temps sans visibilité.

3971922

Dénivelé positif : + 1 058 m
    Dénivelé négatif : - 1 050 m

À Chichilianne, se garer sur le parking devant la Maison du Parc et de l'Auberge/Gîte d'Étape. Repérer le poteau directionnel à l'extrémité Sud du parking.

Balisage Jaune/Vert

(D/A) Au poteau, prendre la route à gauche, direction "Pas de l'Essaure". Atteindre au bout de 400 m environ un carrefour et le poteau directionnel "Jansonnière".

(1) Prendre le chemin de droite direction "Pas de l'Essaure". Après une longue partie rectiligne, arriver au poteau directionnel "Tapas de Begoud".

(2) Prendre le chemin de gauche et atteindre après 500 m le poteau directionnel "Le Buisson".

(3) Bifurquer à droite. Après un virage vers la gauche, le chemin passe un gué, puis gagne le poteau "Le Dordon".

(4) Prendre à droite le chemin qui devient plus raide.

(5) Au poteau "Les Fauries", continuer tout droit. Le sentier balisé entrecroise le chemin par endroits et s'avère plus agréable (moins raide et caillouteux).

(6) Un centaine de mètres avant le fond du vallon du Ruisseau de l'Essaure, un panneau indique l'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. 600 m plus loin, déboucher au Pas de l'Essaure.

Pas de balisage

(7) Admirer la vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Suivre le sentier à droite qui s'élève en direction du Nord-Ouest, dans une belle étendue herbeuse. Progressivement la vue embrasse le Vallon de Combau et le Trièves à l'Est.

Passé un cairn situé grosso modo au sommet de ce pâturage, alors que le milieu devient plus tourmenté, quitter le sentier pour obliquer progressivement vers l'Ouest et arriver en dessous et au Sud de Tête Chevalière. Poursuivre en direction du Sud-Ouest en visant l'étendue plane du Pré Mouret, et gagner le sentier reliant la Cabane de Chaumailloux/La Bergerie de Chamousset à la Cabanne de l'Essaure.

(8) Traverser le sentier, et à vue, aller plein Sud en direction de la Croix du Lautaret, en louvoyant entre lapiaz et accidents du terrain. Après environ 2,5 km hors sentier, arriver à La Croix du Lautaret (1951 m), un peu cachée derrière un premier promontoire à 1935 m. Ce n'est qu'après avoir contourné ou franchi celui-ci que la Croix du sommet enfin se révèle.

(9) Prendre le temps d'embrasser la vue grandiose sur les Hauts Plateaux puis faire demi-tour, jusqu'au sentier traversé à l'aller à l'extrémité Nord de Pré Mouret à la base de Tête Chevalière. Le rejoindre à l'Est du point de traversée de montée.

(10) Prendre le sentier à droite, et descendre le Vallon de Combau jusqu'à la Cabanne de l'Essaure.

(11) Emprunter le sentier à gauche immédiatement après la cabane, plein Nord, jusqu'au Pas de l'Essaure.

Balisage Jaune/Vert

(7) Entamer la descente par le chemin inverse pris à l'aller. Rejoindre ainsi Chichilianne et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 981 m - Parking devant la Maison du Parc et l'Auberge
  7. 6 : km 3.17 - alt. 1 475 m - Panneau Reserve Ruisseau de L'Essaure
  8. 7 : km 3.75 - alt. 1 664 m - Pas de l'Essaure
  9. 8 : km 5.44 - alt. 1 819 m - Pré Mouret
  10. 9 : km 7.99 - alt. 1 948 m - Sommet de - La Croix du Lautaret (1951 m)
  11. 10 : km 10.46 - alt. 1 800 m - Sentier, à droite
  12. 11 : km 11.99 - alt. 1 651 m - A gauche - Abri de l'Essaure (1653 m)
  13. D/A : km 16.36 - alt. 980 m - Parking devant la Maison du Parc et l'auberge

GPS ou boussole recommandés. Ne pas s'aventurer sur les Hauts Plateaux par temps sans visibilité.

Boulangerie, restauration, gîte d'étape, eau potable (fontaine devant l'église) à Chichilianne.

Abri dans le Vallon de Combau (Cabanne de l'Essaure).

Des troupeaux de moutons paissent sur les Hauts Plateaux, les contourner et respecter le travail des bergers. Être prudent vis à vis des chiens de troupeaux.

(9) On peut descendre de la Croix du Lautaret en reprenant la même trace qu'à la montée et revenir alors au (8).

Le village de Chichilianne à visiter au départ ou à l'arrivée.

Du Pas de l'Essaure, très belle vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

Depuis la Croix du Lautaret, vue splendide sur les Hauts Plateaux, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont à l'Ouest, le Trièves et le Dévoluy à l'Est.

Les plus courageux pourront pousser jusqu'à Tête Chevalière, ou jusqu'au Sommet de la Montagnette.