Avertissement : cette randonnée s'effectue à l'écart de toute sente ou sentier sur plus de 16km. Consulter les informations pratiques plus bas pour savoir comment procéder. La description ci-dessous est éminemment malléable car chaque randonneur aura soin de choisir sa propre trace. Ce descriptif fait l'hypothèse d'un départ à la lampe frontale et choisit donc l'itinéraire le plus évident pour monter sur le plateau.
Se garer au parking de la Fontaine des Prêtres, au terminus de la D515.
(D/A) Du parking, emprunter le chemin carrossable qui mène à la grande étable du Vallon de Combau. Au bout de 700m, repérer un petit sentier à droite qui descend dans le vallon (le laisser, il sera pour le retour).
(1) Poursuivre le chemin carrossable jusqu'à l'étable du Vallon de Combau.
(2) À l'étable, ne pas obliquer à droite sur les sentiers balisés, mais continuer toujours dans la même direction Nord-Ouest en fond de vallon, initialement plutôt à rive droite du vallon (sente). Sous le Col du Creuson, le vallon se redresse et une sente un peu plus raide part sur la rive gauche du vallon. Emprunter celle-ci jusqu'au col et rejoindre temporairement le sentier principal se dirigeant vers la Bergerie de Chamousset (Est-Nord-Est).
(3) Dès le col sans nom séparant la Drôme de l'Isère, obliquer à droite plein Nord pour suivre la ligne de crête. Un petit pierrier en lapiaz est une alternative proche pour s'y rendre. Suivre la crête globalement au Nord (traces) jusqu'à butter sur les pentes des Fraches. Tourner à gauche, toujours en suivant la crête pour rejoindre plein Ouest la Tête Chevalière.
(4) Du sommet, continuer le long de la crête vers un groupe bien visible de plusieurs cairns (il y en a 4 en tout, plus un petit banc de pierre dans les pins). De ce somment secondaire (1924m) repérer un cairn au Sud sur un sommet moins herbeux (lapiaz).
(5) Suivre les sommets des épaules se dirigeant au Sud-Sud-Est vers ce cairn. Enjamber éventuellement les clôtures des parcs à moutons s'il y en a (en l'absence de troupeaux, bien sûr).
(6) Au cairn sur les lapiaz, descendre plein Sud vers la bergerie de Chamousset. Celle-ci ne se voit pas, mais un réservoir d'eau se voit dans le même axe, sur le flanc opposé du vallon. Passer la bergerie, et remonter le flanc opposé du vallon, toujours au Sud, en direction d'un abri de pierre et d'un cairn. Passer l'abri de pierre (où les bergers stockent le sel pour leurs troupeaux) et remonter sur la butte culminant à 1874m.
(7) Deux grands cairns marquent le sommet. Repérer à l'Ouest le premier sommet de hauteur voisine, la Tête des Chanaux. Repérer également quelques points intermédiaires avant de de suivre principalement les crêtes des épaules pour se diriger vers ce sommet.
(8) À la Tête des Chanaux, bien prendre ses marques d'orientation et déterminer précisément la direction du Sud (soleil + montre ou boussole). Pour ne pas se perdre il faut maintenant viser plein Sud, ou à défaut Sud-Sud-Est afin d'être sûr de venir buter sur la bergerie du Jardin du Roi ou le chemin vaguement carrossable y menant. Partir au Sud dans un entrelacs de lapiaz et de forêts claires de pins à crochets (cf. infos pratiques).
(9) Arrivé au-dessus de la bergerie du Jardin du Roi, obliquer à gauche, plein Est, pour suivre le fond du vallon. Rester dans cette direction plein Est et quitter le fond de vallon dès que celui-ci se dirige au Sud. Remonter à flanc plein Est pour se diriger vers les sommets en ligne de mire. Sous le plus haut, celui de la Croix du Lautaret, obliquer à gauche, au Nord, pour rejoindre la croix.
(10) À la Croix du Lautaret, repérer un dôme herbeux arrondi, parsemé de nombreux pins à crochets, à l'Est-Sud-Est. Suivre les lignes évidentes de terrain pour gravir ce petit dôme qui surplombe le magnifique Marichaume.
(11) Du sommet, repérer le col de faible pente de la plaine du Tisserand (Nord-Est), et descendre vers celui-ci.
(12) Au col, observer les traces qui remontent à l'Est dans les pierriers sous le sommet de Ranconnet. Rejoindre ces traces pour aboutir sur la crête au Sud-Est du sommet. Tourner alors à gauche, au Nord-Ouest pour aboutir au sommet.
(13) Du Ranconnet, suivre la crête au Nord-Ouest pour "gravir" le point culminant de la randonnée, le Sommet de la Montagnette.
(14) Du sommet, suivre les cairns à l'Ouest pour descendre, et lorsque la pente se fait trop raide, obliquer au Sud-Ouest pour venir trouver un court passage descendant à l'Ouest vers une sente bien marquée (cairns). Reprendre cette sente vers le Nord puis le Nord-Est, pour contourner l'épaule de la Montagnette et plonger vers le Vallon de Combau (alternativement, passer par le Pas de la Coche un peu plus bas, les pentes y sont moins raides).
(2) Arrivé au fond du vallon, repasser par la grande étable et suivre le chemin carrossable (Sud-Est) jusqu'à croiser un sentier partant dans un vallon à l'Est.
(1) Descendre dans ce vallon qui est un petit torrent à sec menant au point de départ (D/A).