Stationnez au lieu-dit Maison Brûlée après avoir traversé les Favres.
(D/A) Démarrez par le chemin empierré qui passe derrière la Maison Brûlée.
250m après, prenez à droite en direction de la Croix du Nivolet pour retrouver un nouveau carrefour, celui de la Via Ferrata.
(1) Prenez à gauche en direction du belvédère de Charvettan (laissez la direction Croix du Nivolet). Première jolie vue sur Belledonne, le Granier,
Revenez sur vos pas, puis prenez aussitôt à gauche. Attention, le balisage n'est pas très présent.
(2) Retrouvez le chemin qui monte vers la croix que vous avez laissé un peu plus bas et qui monte vers la croix. Prenez à gauche. Attention, toujours pas de balisage et le chemin n'est pas très visible. N'oubliez pas votre plan, descriptif, votre boussole ou votre GPS.
Montez dans la forêt jusqu'au croisement au pied de la croix.
(3) Allez tout droit. Du croisement, plus que quelques minutes et vous arrivez au point culminant.
(4) De là, très belles vues sur 360° : le Lac du Bourget, le Grand Colombier, la Dent du Chat, la Chartreuse, Belledonne, les Bauges. Revenez au croisement précédent.
(3) Ici vous avez 2 possibilités pour redescendre :
- vers le Nord, vous trouverez bientôt un chemin très abrupt qui descend vers Pragondran; nous avons préféré l'éviter, il est trop dangereux en descente.
- vers le Sud, prenez la direction du Pas de l’Échelle.
Arrivé au Pas de l’Échelle, le chemin devient lui aussi très abrupt, mais il est bien assuré par des échelles et des câbles. En descente ce n'est pas idéal, mais ça peut aller.
Après les derniers câbles, le chemin devient beaucoup plus facile. Il est même très agréable, d'abord en forêt, puis dans une prairie. De là, dernier coup d’œil sur la croix. Descendez jusqu'à un croisement.
(5) Prenez à gauche vers la Doria. Le chemin descend assez rapidement jusqu'au Nivolet (ferme d’alpage avec fabrication de tomme de chèvre).
Franchissez la barrière, passez vers les chèvres et les moutons, puis continuez à descendre jusqu'au prochain croisement.
(6) Laissez le chemin qui descend à droite vers Lovettaz, et continuez tout droit en direction de la cascade de la Doria.
(7) Passez le petit pont, puis montez sur la gauche en direction du Col de la Doria. La pente est assez forte mais sans grosse difficulté.
(8) Au col, prenez à gauche sur un large chemin empierré avec, sur votre droite, une jolie vue sur le Roc de Margériaz. Rejoindre tranquillement le parking (D/A).