Le départ se fait à partir du parking de Montgellaz, situé après le hameau de Saury, Rue de Montgellaz, sur la commune de Lathuille en Haute-Savoie.
(D/A) Après avoir garé son véhicule, monter quelques mètres par la route qui mène au lieu-dit Montgellaz. Dès lors, se trouvent des panneaux indicateurs, il n'y a plus qu'à les suivre, direction "La Croix du Roy". Suivre donc la piste forestière.
(1) La quitter pour prendre un chemin sur la droite. La première moitié de cette randonnée se situe en forêt et alterne entre chemins forestiers et sentiers.
(2) Poursuivre à gauche à l'embranchement, serrer à droite à l'intersection suivante. Entamer ensuite une série de lacets pour atteindre un croisement de chemins, au lieu indiqué "Sous la Roche 1380 m".
(3) Continuer le sentier à gauche : le panneau indiquant la direction La Croix du Roy est manquant. Dès lors, l'atmosphère change quelque peu et devient plus minérale, le sentier un peu plus raide. Profiter d'un joli passage creusé dans la roche, sécurisé par une barrière sur toute sa longueur, et qui offre une vue très impressionnante sur le Lac d'Annecy. Continuer jusqu'à la Combe et au refuge du même nom.
(4) Poursuivre sur le chemin, dans cette combe, jusqu'à La Pessette (alt. 1700 m).
(5) Quitter le chemin pour emprunter un sentier à gauche qui va mener jusqu'à la Croix du Roy, donné à vingt minutes de la Pessette. Après quelques mètres sur ce sentier, viser le pierrier qu'il faudra traverser mais qui ne présente pas de difficulté particulière.
(6) Passer par le Collet du Charbon (alt. 1690 m) avec le refuge bien visible sur la droite, rester sur cette courbe de niveau jusqu'à l'arrivée à la Croix du Roy et profiter d'une vue époustouflante sur le Lac d'Annecy, les sommets environnants et le Mont Blanc. Attention à ne pas s'approcher trop près du bord : on est en sommet de falaise.
(7) Reprendre l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour revenir au parking de départ (D/A).