La Croix du Signal et les Échelles de Château Richard versant Verthemex

Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.

Départ route forestière de Belledigue, atteinte soit par Verthemex et le hameau de Vacheresse soit de la combe du Col de l'Epine. Stationner près du croisement de la route forestière qui monte au-dessus des Fontaines. L'hiver, si la route est enneigée, laisser la voiture un peu plus bas près de l'auberge ouverte sur le site de l'ancienne station de ski.

(D/A) Monter la route forestière empierrée qui démarre Nord puis s'élève par lacets réguliers sur le flanc Ouest de la montagne jusqu'au croisement de la Pierre Gravée.

(1) Prendre à gauche plein Nord le chemin en direction du relais du Mont du Chat. Le chemin s'élève assez peu sur 800m jusqu'à approcher la crête de la montagne, où un sentier part à droite pour gravir en quelques mètres la Croix du Signal.

(2) Revenir sur le versant Ouest de la Croix où plusieurs sentes ramènent au sentier balisé que l'on prend à gauche pour revenir à la Pierre Gravée.

(1) De ce croisement, continuer tout droit vers le Sud. Après une légère bosse, le sentier descend droit jusqu'au rebord de la falaise de Château Richard, où est édifiée une table d'orientation.

(3) La descente de la falaise s'effectue à gauche de la table d'orientation, par le passage de quelques échelles reliées par un sentier à flanc de pente.

Au pied de la falaise, le sentier part sur la droite puis descend en lacets dans la forêt, jusqu'à un premier croisement (sentier venant de gauche évitant les échelles) puis un second d'où part un sentier à plat vers le Sud-Ouest.

(4) Prendre ce sentier, dit de la Grande Vie. Ce sentier contourne la montagne par le Sud, d'abord de niveau puis reprend sa descente en s'orientant au Nord-Ouest. Il atteint un croisement de sentiers.

(5) A ce croisement, ne pas continuer tout droit mais descendre à gauche le sentier balisé en direction des Villas Doria et Novalaise. Aboutir à la route forestière de Belledigue. Suivre à droite pour revenir en 400m au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 107 m - Parking de départ Route Forestière de Belledigue
  2. 1 : km 2.91 - alt. 1 424 m - La Pierre Gravée
  3. 2 : km 3.72 - alt. 1 450 m - La Croix du Signal
  4. 3 : km 5.03 - alt. 1 336 m - Château Richard
  5. 4 : km 5.62 - alt. 1 226 m - Départ Chemin de la Grande Vie
  6. 5 : km 6.82 - alt. 1 168 m - Croisement de sentiers, à gauche
  7. D/A : km 7.33 - alt. 1 107 m - Parking de départ Route Forestière de Belledigue

Parcours entièrement sur chemin ou sentier, souvent balisé. Seule la descente des échelles de Château Richard peut impressionner de jeunes enfants : dans ce cas, il est possible de les éviter par un sentier balisé à prendre à gauche un peu avant (3). Il dévale un point faible de la falaise pour revenir en lacets peu avant (4).

Autre Variante au croisement (5) : il est possible de continuer tout droit par une piste forestière qui amène à la route forestière de montée quelques centaines de mètres au-dessus du point de départ.

Parcours presque entièrement en forêt, agréable en fin de journée. Les vues sont bien dégagées à la Croix du Signal, qui domine le Bassin Chambérien et fait face aux Bauges et au Mont Blanc, et au sommet des Echelles de Chateau Richard, où la vue est côté Avant-Pays Savoyard, avec le Lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.

La descente par le sentier de la Grande Vie est souvent agrémentée du passage très proche des parapentistes, qui partent d'une piste d'envol près de la Route de Belledigue et bénéficient ici de courants ascendants favorables.

PP-51

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Très belle balade ! Belle côte dès le départ durant 1/2 heure et arrivée au sommet récompensée par un super point de vue. La descente est bien raide, avec une partie un peu plus compliquée dans la séquence des échelles (4).

Spoutnik73

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Montée par la route forestière facile.
A la descente, 4 échelles ou il faut être concentré.
Fait par temps sec

Feenka

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Pas de chance a la croix du signal, brouillard ! Mais on la refera. Passage des échelles (2) sympathiques et pas trop impressionnant. Randonnée bien ombragée .

Feenka

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Randonnée facile, pleine de fraicheur en cette période de forte chaleur

Warrior0328

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Balade faite plusieurs fois...Printemps été Automne... juste pour le plaisir de la vue

Bapt69

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Randonnée faite le 15/5/22 avec des enfants de 7 et 9 ans. Temps de parcours de 3h parfaitement respecté avec le pique nique. Les échelles ne sont pas plus impressionnantes que le sentier peu stable dans le même endroit. Prudence avec les enfants. Tres joli point de vu sur AIX puis sur chambé/aiguebellette.
Rando à l'ombre le plus souvent.

Warrior0328

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Déjà faite plusieurs fois !
En été à l'ombre ... en hiver les pieds dans la neige
La vue à la Croix du signal est splendide. 360° de montagnes
Manque juste une table d'orientation à cet endroit ca aiderait à repérer toutes ces cimes.
(comme à château richard)

thnormand69

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

En premier, impossible de se garer près du départ.
Ensuite, peu d'indications dans le parcours, le descriptif est trop succin, beaucoup d'intersections ne sont pas indiquées, c'est un hasard si on arrive à faire la parcours prévu.
Bref, de quoi se perdre dans les bois.

valy38

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée très sympa, certes quelques directions manquantes mais pas gênantes vis à vis du tracé. On a même rajouté un détour pour aller voir un autre point de vue. Les échelles ont bien amusés les ados et elles sont en super état.
Les points de vue sont vraiment chouettes et les parapentistes étaient bien la dans la descente

Bisserain73

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Panneau directionnel au départ, pas vraiment de balisage jusqu'à la Pierre Gravée ( mais il n'y en pas réellement besoin ) Au WPT (1) il ne reste que le poteau du panneau directionnel.
Plus loin balisage jaune et panneaux directionnels. Au WPT (4) le panneau directionnel porte l'indication " Table des Princes ".
Panorama aux WPT (2) et (3).

Croisé 6 personnes dont 4 Vététistes.

chelouche helene

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

bonjour
belle randonnée ce jour
un peu de difficulté à trouver le point de départ qui se révèle enfaite celui du départ des raquettes mais pas indiqué depuis la vacheresse
ensuite c est ok par contre à la pierre gravée le panneau a été refixé mais à l envers
au niveau du n 3 où on peut éviter les echelles de chateau richard carrément détruit
incroyable mais vrai
enfaite heureusement ensuite il y a les panneaux jaunes de la savoie