La Croix Piot au départ de Wadelincourt

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.

• ⚐ Commune : Wadelincourt (08200)
  • Randonnée accessible via la Gare de Wadelincourt.
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

Parking : Place de Wadelincourt.

(D/A) Partir par la Rue du Moulin puis prendre à gauche la Rue des Écoles.
S'engager sur le premier chemin à gauche pour retrouver la Rue Habert Desrousseaux (GR® 14).
Monter à droite. À la fourche suivante, prendre à gauche. Après un virage sur la gauche, la pente s'accentue. Partir aussitôt à droite sur un chemin en limite de champs et de bosquets.
Atteindre le Liry. À la patte d'oie, continuer en face et faire quelques mètres.

(1) Nouvelle patte d'oie, continuer en face et ignorer le départ à droite. Suivre le chemin herbeux le moins marqué (balisage GR®). Passer entre deux champs et rejoindre la forêt. Après une montée arriver au site de la Marfée.

(2) Partir à droite et rester sur le chemin le plus marqué jusqu'aux ruines de la Maison Neveux.

(3) Continuer, en face, sur la piste forestière, au croisement (cote 323) avec une autre piste, prendre à droite et atteindre le lieu-dit Tue-Chevaux.

(4) Descendre une centaine de mètres et partir à droite dans le virage (cote 283) pour aller jusqu'à la stèle de l'adjudant Carrier.

(5) Revenir au virage et descendre jusqu'à la RD977.

(6) Traverser la route avec prudence (route dangereuse) et continuer jusqu'à Cheveuges.

(7) Suivre à droite la rue de la Belle Volée jusqu'à la Fontaine du Vivier, poursuivre par la rue du Chenan, conserver la même direction jusqu'à la ruelle du Vivier. Prendre à gauche, passer près du lavoir et, par un chemin agricole à droite, monter jusqu'au circuit pédestre de la Croix Piot.

(8) Partir à gauche par le chemin balisé durant 600m. Puis, remonter à droite par le deuxième chemin en angle aigu pour atteindre la table d'orientation (magnifiques vues sur les vallées et les villages environnants).

(9) Emprunter le chemin à droite pour se rendre à la Chapelle Saint-Onésime située à 150m du point de vue.

(10) Poursuivre dans la même direction jusqu'au poteau directionnel la Croix Piot.

(11) Descendre en face vers Rouvroy (poteau directionnel). Le chemin est dégradé sur 300m.

(12) Poursuivre la descente jusque la RD977, la traverser et continuer par le Chemin de la Noë jusqu'à la Ruelle de Messe.

(13) S'engager, à gauche, dans la ruelle jusqu'à l'église.

(14) Partir à droite et suivre successivement la Rue du Chêne, le Chemin de Boutry, la Place du Monument et la Rue de la Marfée pour atteindre le Chemin des Romains.

(15) Prendre à gauche jusqu'au château d'eau puis virer dans le chemin qui part vers la droite 50m plus loin.
Cheminer toujours tout droit jusqu'à l'église de Wadelincourt.

(16) Suivre la rue Maurice Ameil puis virer à droite dans la ruelle du Moulin. Prolonger en face dans la rue du Moulin et rejoindre la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Place de Wadelincourt - Canal de l'Est - Canal des Vosges
  2. 1 : km 2.4 - alt. 255 m - Le Liry (poteau directionnel)
  3. 2 : km 2.93 - alt. 328 m - Point de vue de la Marfée
  9. 8 : km 8.61 - alt. 250 m - Sentier de la Croix Piot
  10. 9 : km 11.05 - alt. 262 m - Table d'orientation
  11. 10 : km 11.2 - alt. 282 m - Chapelle Sainte-Onésime
  12. 11 : km 11.75 - alt. 281 m - La Croix Piot (mobilier directionnel)
  13. 12 : km 12.39 - alt. 224 m - Rouvroy (mobilier directionnel)
  14. 13 : km 14.01 - alt. 179 m - Ruelle de Messe à gauche
  15. 14 : km 14.28 - alt. 178 m - Église de Fresnois
  16. 15 : km 14.9 - alt. 203 m - Chemin des Romains à gauche
  17. 16 : km 17.31 - alt. 174 m - Église de Wadelincourt
  18. D/A : km 17.72 - alt. 155 m - Place de Wadelincourt

Vastes vues panoramiques sur Sedan, la vallée de la Bar, la vallée de la Meuse.
Stèle de l'adjudant Carrier.
Chapelle Saint-Onésime.
Table d'orientation à proximité de la Chapelle.
Table d'orientation à la Marfée

Nécropole Nationale de la Marfée

galanti

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Randonnée sans grande difficulté , les 17 kms ne se sentent pas. Au moindre doute au cours du parcours reprendre le descriptif pour ne pas se tromper :.Attention de ne pas se montrer distrait au passage du chemin herbeux, on a tendance à suivre le chemin bien tracé sur la gauche.
Cette randonnée peut être faite à différentes saisons et le must est par temps découvert pour apprécier les différents points de vue.

Barbosa claude

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous étions un groupe à faire cette randonnée le dimanche 2/09/2018
Nous avons été distraits par nos bavardages et dés le départ à la cote 236, nous avons continué tout droit ( S E) un chemin caillouteux, au lieu de bifurquer légèrement à droite. nous avons poursuivi vers le 189 et 221 et monté jusqu'au village
A la bifurcation de plusieurs route, se diriger tout droit sur un chemin herbeux (poteau directionnel en bois ) montée en bordure de bois pour aboutir à un pré et à la route bordant le grand cimetière allemand, poursuivre sur la droite vers le point '1'
Après le point '2' bien prendre à droite le chemin blanc
Il est dommage que l'on ait rasé à blanc les bois situés en dessous de la Croix Piot et que depuis plus de 20 ans le chemin '10' après le poteau directionnel de la Croix Piot ne soit pas remis en etat