La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Point de départ et accès : Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.
- Transilien - Ligne L, terminus d'un tronçon au départ de Paris-Saint-Lazare et via La Défense.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Au bout du quai, virer à gauche pour emprunter le passage à niveau. Remonter la route et, rapidement, obliquer à gauche pour traverser un petit parking. Au bout, s'engager dans le chemin qui entre en forêt (poteaux d'une ancienne barrière forestière). Après quelques mètres, à une fourche, prendre la voie de gauche, celle qui longe à distance la voie ferrée (grillage).

Passer sous un petit pont, vestige d'une ancienne voie ferrée. Tout de suite après le pont, tourner à gauche: le chemin devient étroit et sinueux. A un croisement en T (pont de la voie ferrée sur la gauche), faire une baïonnette gauche-droite. Traverser un ru puis monter au milieu des perchis (jeunes arbres), orientation Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite.

(1) Au carrefour (Étoile Pavée sur la carte), continuer en face, toujours au Sud-Est (chêne portant le n° de parcelle 121 et une balise rouge et jaune). Attention: ne pas prendre le chemin plus large sur la gauche, avec un arbre qui porte lui aussi une balise Rouge et Jaune.

Monter sous un couvert forestier nettement plus dégagé que précédemment. Traverser un petit chemin. Une cinquantaine de mètre après, à un carrefour, prendre le chemin de gauche, avec deux beaux hêtres sur le côté droit dont le premier porte une balise rouge et jaune vieillie. Descendre légèrement et atteindre l’Étoile d'Actéon (poteau indicateur).

(2) Ne pas continuer en face vers la barrière forestière mais prendre sur la droite un chemin qui démarre quelques mètres à gauche d'un arbre portant le panneau "Étoile d'Actéon". Traverser la route D161 et poursuivre en face dans un large chemin stabilisé (panneau d'information ONF). Au carrefour suivant, obliquer à gauche, dans le chemin principal. Traverser ensuite un petit chemin à la limite des parcelles n°s 136 et 135. Cheminer avec une orientation Est-Nord-Est puis Nord-Est.

Sans balisage

(3) Arrivé à une sorte de petite clairière, laisser le GRP® continuer tout droit en montant. Virer franchement à droite et suivre un large chemin qui s'engage entre deux grands chênes. Après une centaine de mètres, à un carrefour (parcelles n°s 140 et 138), tourner à droite et laisser un espalier de parcours sportif à main gauche. Rejoindre rapidement le GR®1.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Ignorer un escalier de parcours sportif qui part sur la gauche et poursuivre sur le GR®1. Longer un ru à main droite puis tourner à droite pour franchir ce ru. Le chemin monte (parcelle n°134) et devient sentier.

(5) A partir de l’Étoile de la Côte (pas de panneau et cela jusqu'au jusqu'au point 6), demeurer sur le GR®, qui est le chemin principal, et ignorer les chemins rencontrés aux croisements successifs. La traversée de la route D161 s'effectue en biais sur la gauche et nécessite de la prudence compte tenu d'une visibilité limitée. Le chemin garde une orientation Ouest ou Ouest-Nord-Ouest. Il alterne de brèves montées et de brèves descentes. La montée pour atteindre le carrefour aux confins des parcelles 116, 117, 122 et 123 est particulièrement raide. Déboucher sur un carrefour en T.

(6) Au carrefour, prendre à droite un large chemin, orienté au Nord-Ouest. Dépasser un carrefour avec un panneau à deux pans bleus et continuer au Nord-Ouest en montant doucement. A la jonction avec une route goudronnée (Route Royale), prendre immédiatement le chemin qui part à droite le long de cette route. A la limite entre les parcelles n°s 106 et 107, traverser une petite route, poursuivre en face et atteindre l’Étoile de Dryade (panneau ; si nécessaire, possibilités d'écourter la randonnée, voir les informations pratiques).

(7) Poursuivre au Nord-Ouest. A un carrefour en T, avec une route à une centaine de mètres en face, prendre à droite. Franchir un ru. Le chemin fait un coude sur la droite: on se situe dans un environnement de plus en plus dégagé et on a bientôt en vue la Croix Saint-Michel. Aller jusqu'à la croix.

Sans balisage

(8) Quand on au pied de la croix et que l'on regarde à l'Est vers l'esplanade d'où l'on a une vue étendue, le GR® poursuit sur la gauche, plein Nord. Repérer à droite du GR® un arbre portant une croix rouge et blanche. Repérer un triangle de chemins que l'on peut positionner par rapport à cet arbre avec un croix :
- au pied de l'arbre, à sa droite, un premier chemin part au Nord-Ouest en descendant puis en montant (les deux versants sont bien visibles);
- ce chemin en croise un deuxième, perpendiculaire, après une dizaine ou une vingtaine de mètres;
- un troisième chemin part en biais sur la droite, en descendant, pour rejoindre rapidement le chemin perpendiculaire.

Prendre ce troisième chemin en passant au pied de deux arbres jumeaux situés sur le côté droit; à la jonction avec le deuxième chemin, prolonger sur la droite. Descendre et dépasser un grand chêne à main droite portant le n° de parcelle 108.

À un croisement, avec le n° de parcelle 109 en face à droite, continuer tout droit, plein Est. Le chemin continue à descendre, passe au pied d'un très grand chêne à main droite, fait un coude sur la gauche, avec un autre très grand chêne à main droite, et aboutit à un carrefour en T. Prendre alors à droite dans un large chemin, plein Est, dans une futaie bien dégagée. Le chemin devient plus étroit et aboutit à une sorte de petite butte avec un arbre portant le n° de parcelle 12. On retrouve le balisage rouge et jaune du GRP® de l'autre côté.

Balisage Rouge et Jaune

(9) Tourner à droite en descendant pour suivre le GRP®. Atteindre immédiatement un carrefour (sur un arbre, panneau "Étoile de la Maison Rouge"). Prendre légèrement en biais sur la droite (chêne avec un panneau "Piste cavalière"). Franchir un ru. Peu après, à une fourche, prendre la voie de gauche en direction de la gare, qui est bien en vue. Noter sur la gauche du chemin la discrète Fontaine de Maison Rouge (mal positionnée sur la carte). Continuer jusqu'à la Route des Muses (parking sur la droite). Tourner à gauche pour emprunter le pont et franchir la voie ferrée, puis tourner encore à gauche pour retrouver la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly
  9. 8 : km 7.09 - alt. 172 m - Croix Saint-Michel
  10. 9 : km 7.74 - alt. 136 m - Jonction avec le GRP
  11. D/A : km 8.28 - alt. 132 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Trois parkings sont disponibles de part et d'autre de la voie ferrée
- Le grand parking de la gare, du côté de L'Etang-la-Ville : rejoindre l'itinéraire au point (D/A).
- Un petit parking à proximité du point .
- Un parking du côté de Saint-Nom, le long de la Route des Muses : emprunter le pont sur la voie ferrée et démarrer l'itinéraire au point .

Cette randonnée évite les voies goudronnées, limite les passages sur les grandes allées stabilisées et privilégie les chemins sous futaie. Par temps humide, ces chemins sont boueux, notamment entre(D) et(2), entre(5) et(6) et entre(8) et(D). Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée en été ou au printemps et, en tout état de cause, par temps sec.

N.B. Du 20 novembre au 20 janvier, éviter le jeudi, jour de battue de chasse.

Du fait de la proximité de Paris, l'espace doit être partagé avec de nombreux autres usagers : autres randonneurs, coureurs à pieds, cyclistes, ...: attention et courtoisie sont de mise.

Repérage :
- Sur les tronçons GR® ou GRP®, le balisage est raisonnablement dense. Sur le terrain, les chemins nommés sur la carte ne sont pas panneautés et seule une minorité de carrefours l'est ; à noter que quelques carrefours dont le nom ne figure pas sur la carte sont panneautés sur place. Les numéros des parcelles forestières figurent sur certains arbres, soit inscrits en blanc sur des panonceaux à fond vert, soit directement peints en blanc: quand cela est possible, il est fait référence à ces numéros de parcelle dans la description.
- Le tronçon non balisé entre la Croix Saint-Michel (8) et le point (9) nécessite de l'attention afin de bien garder l'itinéraire.
- Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes (plus courtes) :
- Entre (1) et (2): au carrefour, ne pas tourner à gauche vers les deux hêtres mais poursuivre en face; au carrefour suivant, tourner à droite dans le GR®.
- Entre (6) et (8): quand on aboutit sur la petite route, prendre celle-ci à droite, descendre et atteindre la gare.
- Entre (6) et (8): à l'Etoile Dryade, prendre à droite la voie d'accès balisée rouge et blanc jusqu'à la gare (petite flèche blanche "gare 1km" sur un arbre).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mars 2015.

En forêt : belles futaies, plusieurs arbres remarquables.

Au point (8) :
- Croix Saint-Michel (XVIIIe).
- Esplanade enherbée avec un panorama étendu sur la forêt et, au-delà, le quartier de La Défense et Paris. Selon la saison et les travaux d'entretien, la vue peut être dégagée (mars 2015, février 2022) ou non (septembre 2019, juin 2020).

Isabellevaucresson

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au début du parcours, le petit parking correspond à des déposes minutes pour stationner devant la gare .
Le temps de la randonnée est un peu sous estimé.
Difficultés pour trouver le chemin à suivre au point 3 sans balisage et donc de retrouver le GR 1 . Sinon très belle randonnée en été ou début de l’automne.

fabix78160

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très bonne randonnée, je recommande à prescrire quand il pleut 😉

vaçu

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Belle randonnée mais difficile de suivre l'itinéraire sans l'application ....même avec une carte IGN ! c'est un peu un jeu de piste à chercher les balisages, les numéros des parcelles, les étoiles ! Mais je referai ce circuit car belles montées et beaux arbres !

jaco948

Concernant la remarque initiale : Visorando déclare un dénivelé de 83 m, tu dis plutôt 200. Effectivement, les dénivelés de Visorando semblent très souvent sous-estimés. J'ai chargé le trajet dans "My GPS files" http://www.mygpsfiles.com/app/ , excellente appli pour compléter Visorando (vision de plusieurs traces sur la même carte, fusion de GPX, etc.), ils indiquent 153 m, ce qui est beaucoup plus proche de ton propre calcul. Une idée de la provenance de l'erreur ? J'imagine un lissage...

levallois

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

De gros travaux dans les sous bois proches du point de départ expliquent sans doute les difficultés à suivre le tracé.

tlmp

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Randonnée très agréable avec de jolis passages. Merci

Anne Charransol

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Jolie petite boucle dans la forêt. Un passage très proche d'une route très fréquentée, donc nuisance sonore. Et pas de chance, une troupe de chasseurs...
Ce tracé est très agréable pour une courte escapade tout près de Paris.

CécileK

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Très fidèle description. très bien détaillée avec un vocabulaire précis. Réflexion géométrique après la croix St Michel, mais le cerveau marche autant que les jambes !
Si vous vous ennuyez sur le trajet, pensez à la sylvothérapie! Pourvu que les chênes ne soient pas coupés!
Des passages pour éviter la gadoue et un peu de grimpette pour les sportifs.
Déception par la Croix Saint Michel et l'esplanade, aucune vue finalement!

Elisabeth.cony

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Bonjour ,
Je confirme qu’il y a quelques imprécisions autour des points 3 et 4 d’autant plus gênantes que sur la carte les dessins des points 3 et 4 cachent le tracé de chemin qui se trouve dessous et qu’il n’y a pas de balisage.
A noter également 4 ou 5 arbres couchés en travers du chemin dont le franchissement n'est pas toujours aisé.
Ce parcours présente, parmi ses avantages, celui d'être très facilement accessible depuis la capitale et de faire découvrir quelques beaux spécimens du chênes et du châtaigniers. En revanche, la proximité de l'autoroute crée une nuisance sonore sur le dernier tiers de l'itinéraire et surtout juste avant le point 8 pour atteindre la Croix Saint-Michel où l’on n’est plus qu’à 100 m environ de la départementale 98. Et je dirais que le tronçon de 8 à 9, n’étant pas balisé, n’a pas forcément de grand intérêt et qu’il est peut-être préférable de rejoindre directement la gare avant le point 7 au moment de traverser la route qui mène à un parking.
Je confirme que ce tracé n’est pas à faire après des pluies car par endroits le terrain est argileux et vite boueux. À noter aussi 3 à 4 belles montées qui nécessitent d’être bien chaussés.
De toute façon un grand « merci » pour cette rando qui permet de se promener ailleurs que dans la forêt de Saint-Germain ou de Maisons-Laffitte.

ChristineD

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Ce parcours présente , parmi ses avantages, celui d'être très facilement accessible depuis la capitale. En revanche, la proximité de l'autoroute crée une nuisance sonore sur une grande partie de l'itinéraire.

Roberto Sanchez

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

la fin du 3 et le début du 4 est laborieux au niveau infos
pas vu l'escalier de parcours sportif
la croix saint Michel , on la trouve bien mais le chemin
l'arbre avec la croix rouge et blanche ?

une fois le chemin trouvé, il est très sympa avec ses gros chênes
en 9 le panneau " étoile de la maison rouge est sur un support et non sur un arbre et a ce panneau il faut prendre a gauche car en venant de 8 au carrefour avec le panneau a sa droite si on va a droite ça monte, si on va tout droit ça monte donc la traversée du ru ??

il faut donc bien tourner a gauche pour trouver le parking de la gare

a moins que je me sois planté entre 8 et 9

sinon beau circuit avec très peu de monde ( une dizaine de personnes ) peut être les vacances ?

ccr78

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Quelques imprécisions autour des points 3 et 4.

Marianne C

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Indications super claires ! merci !

randodusamedi

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je vois beaucoup de commentaires à propos de la difficulté pour trouver l''itinéraire.

La solution c'est d'utiliser l'application Visorando sur votre téléphone.
Vous pouvez utiliser cette application même si vous n'avez pas d'internet sur le terrain. (Cela marche avec un forfait à 2 euros sans internet) Il suffit de démarrer la randonnée lorsque vous êtes connecté à internet par exemple à la maison en WIFI avant de partir. Après avoir appuyé sur le + il faut cliquer sur mettre en cache. Ensuite l'application n'utilise que le signal des satellites GPS.
Ainsi vous aurez en permanence la carte de la randonnée et votre position sur la carte.
Bonnes randonnées et encore merci à Visorando

Nadette Pat

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Attention : Tout au début, une fois passés sous le petit pont ... quand on vous dit "à un croisement en T, faire une baïonnette gauche-droite", ignorez cette indication particulière et allez tout de suite à droite (ne passez pas sous le pont à gauche)

Nous avons eu beaucoup d'hésitations au cours du parcours car les numéros des parcelles ne sont pas toujours visibles, les rus étant à sec, on ne peut pas s'y repérer,, des noms ( Étoile Pavée, Étoile de la Côte ..). inutiles puisqu'ils ne figurent pas sur le terrain ... Boussole indispensable... car manque de balisage clair.