Point de départ et accès : Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.
- Transilien - Ligne L, terminus d'un tronçon au départ de Paris-Saint-Lazare et via La Défense.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.
Balisage Rouge et Jaune
(D/A) Au bout du quai, virer à gauche pour emprunter le passage à niveau. Remonter la route et, rapidement, obliquer à gauche pour traverser un petit parking. Au bout, s'engager dans le chemin qui entre en forêt (poteaux d'une ancienne barrière forestière). Après quelques mètres, à une fourche, prendre la voie de gauche, celle qui longe à distance la voie ferrée (grillage).
Passer sous un petit pont, vestige d'une ancienne voie ferrée. Tout de suite après le pont, tourner à gauche: le chemin devient étroit et sinueux. A un croisement en T (pont de la voie ferrée sur la gauche), faire une baïonnette gauche-droite. Traverser un ru puis monter au milieu des perchis (jeunes arbres), orientation Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite.
(1) Au carrefour (Étoile Pavée sur la carte), continuer en face, toujours au Sud-Est (chêne portant le n° de parcelle 121 et une balise rouge et jaune). Attention: ne pas prendre le chemin plus large sur la gauche, avec un arbre qui porte lui aussi une balise Rouge et Jaune.
Monter sous un couvert forestier nettement plus dégagé que précédemment. Traverser un petit chemin. Une cinquantaine de mètre après, à un carrefour, prendre le chemin de gauche, avec deux beaux hêtres sur le côté droit dont le premier porte une balise rouge et jaune vieillie. Descendre légèrement et atteindre l’Étoile d'Actéon (poteau indicateur).
(2) Ne pas continuer en face vers la barrière forestière mais prendre sur la droite un chemin qui démarre quelques mètres à gauche d'un arbre portant le panneau "Étoile d'Actéon". Traverser la route D161 et poursuivre en face dans un large chemin stabilisé (panneau d'information ONF). Au carrefour suivant, obliquer à gauche, dans le chemin principal. Traverser ensuite un petit chemin à la limite des parcelles n°s 136 et 135. Cheminer avec une orientation Est-Nord-Est puis Nord-Est.
Sans balisage
(3) Arrivé à une sorte de petite clairière, laisser le GRP® continuer tout droit en montant. Virer franchement à droite et suivre un large chemin qui s'engage entre deux grands chênes. Après une centaine de mètres, à un carrefour (parcelles n°s 140 et 138), tourner à droite et laisser un espalier de parcours sportif à main gauche. Rejoindre rapidement le GR®1.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Ignorer un escalier de parcours sportif qui part sur la gauche et poursuivre sur le GR®1. Longer un ru à main droite puis tourner à droite pour franchir ce ru. Le chemin monte (parcelle n°134) et devient sentier.
(5) A partir de l’Étoile de la Côte (pas de panneau et cela jusqu'au jusqu'au point 6), demeurer sur le GR®, qui est le chemin principal, et ignorer les chemins rencontrés aux croisements successifs. La traversée de la route D161 s'effectue en biais sur la gauche et nécessite de la prudence compte tenu d'une visibilité limitée. Le chemin garde une orientation Ouest ou Ouest-Nord-Ouest. Il alterne de brèves montées et de brèves descentes. La montée pour atteindre le carrefour aux confins des parcelles 116, 117, 122 et 123 est particulièrement raide. Déboucher sur un carrefour en T.
(6) Au carrefour, prendre à droite un large chemin, orienté au Nord-Ouest. Dépasser un carrefour avec un panneau à deux pans bleus et continuer au Nord-Ouest en montant doucement. A la jonction avec une route goudronnée (Route Royale), prendre immédiatement le chemin qui part à droite le long de cette route. A la limite entre les parcelles n°s 106 et 107, traverser une petite route, poursuivre en face et atteindre l’Étoile de Dryade (panneau ; si nécessaire, possibilités d'écourter la randonnée, voir les informations pratiques).
(7) Poursuivre au Nord-Ouest. A un carrefour en T, avec une route à une centaine de mètres en face, prendre à droite. Franchir un ru. Le chemin fait un coude sur la droite: on se situe dans un environnement de plus en plus dégagé et on a bientôt en vue la Croix Saint-Michel. Aller jusqu'à la croix.
Sans balisage
(8) Quand on au pied de la croix et que l'on regarde à l'Est vers l'esplanade d'où l'on a une vue étendue, le GR® poursuit sur la gauche, plein Nord. Repérer à droite du GR® un arbre portant une croix rouge et blanche. Repérer un triangle de chemins que l'on peut positionner par rapport à cet arbre avec un croix :
- au pied de l'arbre, à sa droite, un premier chemin part au Nord-Ouest en descendant puis en montant (les deux versants sont bien visibles);
- ce chemin en croise un deuxième, perpendiculaire, après une dizaine ou une vingtaine de mètres;
- un troisième chemin part en biais sur la droite, en descendant, pour rejoindre rapidement le chemin perpendiculaire.
Prendre ce troisième chemin en passant au pied de deux arbres jumeaux situés sur le côté droit; à la jonction avec le deuxième chemin, prolonger sur la droite. Descendre et dépasser un grand chêne à main droite portant le n° de parcelle 108.
À un croisement, avec le n° de parcelle 109 en face à droite, continuer tout droit, plein Est. Le chemin continue à descendre, passe au pied d'un très grand chêne à main droite, fait un coude sur la gauche, avec un autre très grand chêne à main droite, et aboutit à un carrefour en T. Prendre alors à droite dans un large chemin, plein Est, dans une futaie bien dégagée. Le chemin devient plus étroit et aboutit à une sorte de petite butte avec un arbre portant le n° de parcelle 12. On retrouve le balisage rouge et jaune du GRP® de l'autre côté.
Balisage Rouge et Jaune
(9) Tourner à droite en descendant pour suivre le GRP®. Atteindre immédiatement un carrefour (sur un arbre, panneau "Étoile de la Maison Rouge"). Prendre légèrement en biais sur la droite (chêne avec un panneau "Piste cavalière"). Franchir un ru. Peu après, à une fourche, prendre la voie de gauche en direction de la gare, qui est bien en vue. Noter sur la gauche du chemin la discrète Fontaine de Maison Rouge (mal positionnée sur la carte). Continuer jusqu'à la Route des Muses (parking sur la droite). Tourner à gauche pour emprunter le pont et franchir la voie ferrée, puis tourner encore à gauche pour retrouver la gare (D/A).