La cuesta de Desvres

Jolie randonnée alternant sentiers et petites routes de campagne dans le Haut Pays d'Artois, offrant des paysages ruraux sur un territoire dominé par l'élevage et les pâtures. Le secteur a un relief marqué et des altitudes élevées.

Se garer sur le parking le long de l'Église du Sacré Cœur de Jésus à la Calique sur la D202 .

(D/A) Suivre la D202 en direction du hameau de la Calique (Est).

(1) Prendre le petit chemin terreux à gauche en face du numéro 18 de la Rue Principale. C'est le GRP® du Haut Pays d'Artois.

(2) À la fourche, suivre le GRP® à gauche.

(3) À l'orée de la forêt, le poursuivre à droite sur un sentier forestier.

(4) Un peu avant la sortie de la forêt, quitter le GRP® pour prendre le sentier sur la droite et poursuivre tout droit au milieu des arbres.

(5) À l'intersection, bifurquer à droite pour revenir sur la Rue Henri Vasseur dans un virage en épingle. Retrouver le GRP® et tourner à droite dans la Rue Henri Vasseur pour rejoindre la Calique et la Rue Principale.

(6) Quitter le GRP® pour traverser cette dernière et poursuivre en face sur la Rue de la Calique.

(7) Avant d'arriver à la Chaussée de Brunehaut, prendre le sentier sur la droite, Chemin de Bécourt. Les premières maisons passées, tourner à gauche à l'intersection.

(8) Emprunter immédiatement le chemin à droite après le corps de ferme et le suivre jusqu'à son terme.

(9) En arrivant sur le chemin transversal, prendre à droite puis rester sur ce chemin à droite jusqu'à la route de la Calique, Rue Principale.

(10) Tourner à droite et suivre la route tout droit jusqu'au parking le long de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking de l'Église du Sacré Cœur de Jésus
  12. D/A : km 9.9 - alt. 203 m - Parking de l'Église du Sacré Cœur de Jésus

B.Renard

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Parcours intéressant. Belles vues sur la boutonnière du Boulonnais. Environnement calme.

Premgun

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Au point 4, vers le point 5, le chemin est totalement fermé par une barrière (chemin privé). Au croisement de chemins suivant, nous avons pris un chemin parallèle qui nous a conduit sur une ancienne voie ferrée désaffectée puis par un semblant de chemin à travers de hautes herbes, nous avons pu rejoindre le bas de la côte de La Calique, et retrouver le circuit. Là, nous avons constaté que l'arrivée du chemin (4 vers 5 et suite) est bel et bien privé, fermé par une barrière.
Le début du parcours et le reste de la randonnée est très agréable avec des beaux sentiers et des belles vues panoramiques.
Il faut revoir le secteur 4 à 5 qui dans l'état actuel ne peut pas être proposé aux randonneurs.

Malyse56

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Le sentier entre les points 4 et 5 n'est pas entretenu, herbe très haute et visibilité réduite du passage. Pour éviter la route entre la jonction de Vieil-Moutier et les Génételles (2,5 km), j'ai tourné à droite à La Calique pour rejoindre Campagnette au point 8, puis repris le tracé jusqu'au point 10 pour remonter par le bois du Mont Graux sur le PR de La Houlette. Belle randonnée verdoyante et beau point de vue.