Le point de départ de cette randonnée est situé à l'intersection du Camino de Cati et de la Via Verde, à Agost.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Cette randonnée est proposée par l'Office du Tourisme d'Agost, sous le nom de "Agost Cultura del agua", et est répertoriée comme chemin SL-CV 143, c'est-à-dire un Sentier Local balisé en Vert. En fait, il suffit de suivre les panneaux portant ce nom.
Remarque : lors de la randonnée on va passer dans un tunnel assez long. Il est donc recommandé de se munir d'une lampe torche.
(D/A) Prendre le chemin en face. Une centaine de mètres plus loin, faire un petit détour sur la droite pour aller voir le lac de retenue, puis reprendre le chemin.
(1) Au poteau indicateur, aller sur la droite, puis suivre le chemin de gauche. Passer ensuite une jolie cabane, et parvenir à un embranchement.
(2) Prendre le sentier de gauche : la vue sur les montagnes environnantes est très agréable.
(3) Quitter le large sentier pour un tout petit sentier à gauche, en direction de la Boquera de l'Estret, c'est-à-dire "la gueule étroite", pour parler d'un barranco étroit. Cette partie de la randonnée est la plus sauvage.
(4) Aller sur la droite pour trouver le poteau "Pont de la Murtera pel cami de l'Estret", et suivre cette direction, en virant sur la gauche. Arriver ensuite sur un grand chemin, au niveau d'un virage en épingle.
(5) Poursuivre à gauche.
(6) Passer devant une maison, avec de très belles sculptures en acier : un personnage portant une cruche avec son bâton ainsi que son chien, un âne blanc et un cycliste. Continuer tout droit, et retrouver ensuite le grand croisement déjà passé à l'aller.
(1) Cette fois, se diriger, en oblique, sur le chemin de gauche. Plus loin, passer à côté de la grande retenue d'eau, vue au départ, et arriver à la Via Verde de Agost-Maigmo, qui était autrefois une voie ferrée et qui a été transformée en une promenade réservée aux cyclistes et aux marcheurs.
(7) Bifurquer à droite.
(8) Entrer dans le tunnel, le traverser, puis continuer sur le chemin pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).