La culture et l'histoire des troglodytes en Anjou

Au départ de Coutures dans le Maine et Loire, une randonnée à travers collines et champs d'artichauts. La culture de cette plante est ancienne à tel point qu'avant guerre les producteurs emmenaient leurs productions à Saint-Mathurin pour approvisionner les marchés parisiens. Maintenant, en septembre, la fête de artichaut de Coutures rassemble de nombreux exposants depuis 53 ans. Ces artichauts ne sont plus consommés, il sont utilisés pour la fabrication de cosmétique. Au cours de la randonnée, vous ne manquerez pas les nombreux troglodytes et vous ferez une halte à l'Orbière pour visiter, si vous avez le temps, l'Hélice Terrestre, œuvre de l'artiste angevin Jacques Warminski d’origine polonaise. Tous les renseignements utiles sont sur leur site

Fiche technique

70291763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 172 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 171 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe sur la D751, sur le parking à l'entrée de Coutures, à gauche en venant d'Angers. Il est possible également de venir en bus (ligne 417 de la compagnie ALEOP). 

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la route (D751) qui s'en va au Nord vers le château de Montsabert : non visitable et entouré d'un terrain de camping très prisé des Hollandais. Après 150 m environ, quitter la route pour le premier chemin à droite, puis tourner de nouveau à droite et aller jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(1) Là aussi tourner à droite, au Sud, en direction du hameau de la Garde. Traverser prudemment la D75 et atteindre ce hameau.

(2) Emprunter à droite le Chemin du Guet le bien nommé, et admirer les habitations semi-troglodytes ainsi que le paysage. Continuer le chemin, traverser une petite route et poursuivre en face par un chemin rectiligne. Atteindre une intersection en T et prendre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) Tourner à gauche juste avant une vigne. Continuer tout droit sur 800 m environ.

(4) À la route, prendre à gauche et la quitter rapidement à droite vers le hameau de la Gaignardière. Le traverser et emprunter la D90 à gauche, sur une cinquantaine de mètres et prendre un sentier à droite qui devient chemin en montant. Tourner à gauche juste avant le bois pour le longer sur 300 m environ, puis tourner à droite. Au bout de 200 m, atteindre un croisement au point haut, Butte de la Chapelle (cote 79). 

(5) Virer alors à gauche et, par un sentier agréable en légère descente, rejoindre la D90 et la suivre sur une centaine de mètres, puis tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à un croisement.

(6) Prendre à gauche le sentier qui monte assez sèchement à la Butte de la Dorette. 

(7) Au point le plus haut, tourner à gauche par un sentier en légère descente au départ, puis plus marquée. Arriver au hameau du Grez avec des troglodytes. Descendre  à gauche, plein Nord. À l'intersection routière en T, prendre la route à droite jusqu'au carrefour routier et tourner à droite une nouvelle fois vers l'Orbière.

(8) La petite route à gauche mème au site de L'Hélice Terrestre. Faire un aller-retour pour visiter le site puis reprendre le circuit en allant à gauche. À la prochaine intersection, aller à droite, admirer le petit manoir sur la droite et poursuivre. Laisser le gîte de Baillé à main gauche, traverser le champ et rentrer dans le bois. À la sortie du bois, longer un champ puis rentrer dans un bosquet. Une fois en lisière, tourner à droite et continuer en laissant le chemin balisé en Bleu. Atteindre un embranchement. 

(9) Prendre sur la gauche le sentier dans la forêt, au milieu des ajoncs et des genêts : attention, il pourrait également avoir quelques ronces. Arriver à une vigne à main gauche, la longer jusqu'à un large chemin. 

(10) Le prendre à gauche, tourner sur la droite une centaine de mètres plus loin et aller jusqu'au Moulin Tracas. 

(11) Bien restauré, malgré le manque d'ailes, il est au bord d'un large chemin qui devient route pour atteindre une autre chaussée sous les lignes électriques. Prendre la route à droite, longer le Bourg Neuf et prebndre à droite sur une vingtaine de mètres pour atteindre une bifurcation.

(12) Attention à ne pas la manquer. Continuer à droite, au Nord, jusqu'à La Bruyère : admirer l'architecture

(13) Suivre le sentier montant dans le Bois Ricou. Y entrer et chercher tout près, à droite, un agréable endroit pour un pique-nique dans la forêt dans une clairière aménagée.

(14) Reprendre le sentier. À la sortie du bois, prendre à droite (Nord-Ouest) puis à gauche (Ouest) vers le village de Chemellier. Le traverser tout droit en admirant les troglodytes bien restaurés. Atteindre le lavoir qui peut être également un lieu agréable de pique-nique. Après le lavoir, se préparer à quitter la D423.

(15) Partir à droite, vers le Nord-Est, et suivre le large chemin jusqu'à la route. Tourner à gauche pour la longer et arriver à la Pauvrière et ses troglodytes.

(16) Continuer à remonter la route en face, jusqu'à un croisement au niveau de Boulaine.

(17) Suivre la route à gauche jusqu'à une intersection, prendre le chemin à gauche marqué par un sens interdit aux voitures, admirer le paysage et atteindre le hameau de Raindron. Prendre à droite, le sentier en surplomb interdit aux véhicules et rejoindre la D128. 

(18) La traverser prudemment, plonger dans le sentier dégagé en face et tourner à droite au premier chemin. Continuer, traverser le Clos Fouchet, puis monter la petite route. En haut de la côte, prendre le sentier à gauche en descente. À l'intersection (croix), tourner à droite et traverser la Sublerie avec son architecture patrimoniale intéressante. Rejoindre une route transversale.

(19) Tourner à droite sur celle-ci et remonter jusqu'à un chemin, le prendre à gauche, puis à droite. Parvenir à une route (D128) que l'on suit prudemment à droite sur 100 m avant de bifurquer à gauche jusqu'à l’ancien château d'eau.

(20) Avant celui-ci, plonger à gauche, atteindre une route goudronnée et la suivre à droite jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m - D751, parking. Coutures
  2. 1 : km 1.07 - alt. 35 m - Croisement 4 chemins
  3. 2 : km 1.91 - alt. 58 m - Hameau de La garde
  4. 3 : km 2.91 - alt. 62 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.89 - alt. 58 m - Rue du Calvaire
  6. 5 : km 5.22 - alt. 80 m - Butte de la Chapelle. Croisement
  7. 6 : km 6.19 - alt. 68 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 6.4 - alt. 88 m - Butte de la Dorette. Bifurcation
  9. 8 : km 8.05 - alt. 49 m - L'Orbière. L'Hélice Terrestre
  10. 9 : km 10.32 - alt. 90 m - Sentier dans la forêt
  11. 10 : km 10.9 - alt. 86 m - Large chemin à prendre à gauche
  12. 11 : km 11.58 - alt. 92 m - Moulin Tracas
  13. 12 : km 12.17 - alt. 72 m - Bifurcation vers le Nord
  14. 13 : km 12.88 - alt. 71 m - Sentier. Bois Ricou. Hameau de La Bruyère
  15. 14 : km 13.35 - alt. 71 m - Clairière aménagée
  16. 15 : km 14.72 - alt. 47 m - Lavoir. Bifurcation
  17. 16 : km 15.99 - alt. 65 m - Hameau de La Pauvrière. Troglodytes
  18. 17 : km 16.41 - alt. 83 m - Hameau de Boulaine. Croisement
  19. 18 : km 17.61 - alt. 68 m - D 128
  20. 19 : km 18.96 - alt. 67 m - Sortie de la Sublerie. Bifurcation
  21. 20 : km 20.11 - alt. 89 m - Ancien château d'eau
  22. D/A : km 21.34 - alt. 48 m - D751, parking. Coutures

A proximité

Admirer l'architecture dans Coutures en particulier une superbe échauguette en tuffeau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.