Parking des Grandes Baraques dans la Forêt de Chailluz. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.
(D/A) Point de départ de la randonnée au panneau "Bienvenue", porteur d'un plan. Traversez le bosquet, la pancarte dans le dos, sur une trentaine de mètres pour trouver le chemin que vous prendrez à droite. Rapidement, à une bifurcation, au pied d'un poteau balise, partez à droite puis à gauche, à la route empierrée.
(1): Aux pancartes forestières n°108 et 170, quittez le chemin empierré pour partir dans le sentier à droite. Poursuivez tout droit à la pancarte n°171. Au croisement de randonnées suivant, continuez encore tout droit.
(2) À la pancarte forestière 89 et au poteau balise, le chemin vire en montant à gauche (direction Dame Blanche). À la route goudronnée, poursuivez tout droit, passant entre les barrières pour arriver au parking des Petites Baraques. Dirigez-vous à droite avant la bâtisse empruntant la petite route goudronnée qui vous fait traverser l'autoroute, point noir de la balade, mais vite laissé derrière vous.
(3) À la bifurcation, après la passerelle, montez à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche sur deux cents mètres et abandonnez la petite route (et le balisage) pour monter par le sentier plus sympathique qui coupera les lacets. Quand vous retrouvez, pour la quatrième fois, la route empierrée, poursuivez encore par la sente en face sur quelque pas pour retrouver un sentier balisé Jaune Bleu que vous prenez sur la droite, parcourant la ligne de crête.
(4) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu sur la gauche. Le balisage poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant. Vous longez la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant à distance la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Oignon toujours prudent. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente.
(6) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de crêtes à gauche jusqu'au point de vue (619m) sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).
(6) Tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et descendez par le chemin empierré jusqu'à la bifurcation proche, marquée par un poteau balise et pancartes forestières n°39 et 40. Descendez alors à gauche dans la direction du circuit VTT23. Vous passez devant d'anciennes galeries et, à la bifurcation suivante, continuez la descente encore à gauche.
(7) Vous rejoignez, à un poteau balise, un chemin plus large que vous descendez à droite pour passer dessous l'autoroute. Après le tunnel, à la nouvelle bifurcation, poursuivez la descente à gauche par ce chemin empierré. Vous traversez les deux barrières et la petite route goudronnée, vous dirigeant tout droit vers les bâtiments par le Chemin de la Soue au Corbon. Avant le pavillon octogonal, virez à droite pour rejoindre le parking(D/A).