La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Offekerque (62370)
    Carte(s) IGN : Ref. 2203E

Accès au départ : depuis la mairie, prendre à gauche, la Rue de la Gare, continuez tout droit pendant 1,5km environ. Le départ se situe sur cette route après le passage à niveau et juste avant la rivière d’Oye. Avant de partir en balade, prenez le temps de franchir la porte de l’église d’Offekerque et d’admirer les fresques de Lucien Jonas.

(D/A) Traversez la D230 et longez la rivière d’Oye sur le chemin enherbé. Au niveau du Pont de Planche, découvrez une petite écluse appelée Vantelle. Continuez jusqu'au prochain pont.

(1) Franchissez le Pont d’Arras, puis, tournez à droite et longez la rivière d’Oye de l’autre côté. Puis, prenez à gauche, la Rue du Sauve-en-Temps.

(2) Prenez la Rue des Bancs à droite et suivez-la jusqu'au bout.

(3) Continuez tout droit sur le chemin (Rue des Banes) derrière le poney-club d’Off. Dans la plaine, découvrez des petits blockhaus appelés casemates, vestiges du mur de l’Atlantique.
Tournez à droite et longez la D230 pour rejoindre le lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking à l'intersection de la Rue de la Gare
  2. 1 : km 1.84 - alt. 1 m - Pont d'Arras
  3. 2 : km 2.62 - alt. 1 m - Rue des Bancs
  4. 3 : km 3.58 - alt. 1 m - Rue des Banes
  5. D/A : km 4.39 - alt. 0 m - Parking à l'intersection de la Rue de la Gare

Église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus
L’origine de cette église remonte au XVIIIème siècle. Frappée par deux incendies, elle fut reconstruite au début du XXème siècle en brique « blonde de sable » typique de la région du Delta de l’Aa. De style moderniste, l’intérieur de l’église abrite du marbre de Marquise. Mais l’élément le plus remarquable demeure le décor qui orne le chœur et le chemin de croix. Il s’agit d’une magnifique fresque réalisée par le peintre militaire Lucien Jonas, connu pour avoir illustré des billets de banque.

La rivière d’Oye
La rivière d’Oye est longue de 12 km. Appelée rivière, il s’agit en fait d’un watergang qui vient de Marck, et rejoint l’Aa, à Gravelines. Cette rivière draine une région de watergangs. Elle était, jadis, un lieu de transport emprunté par des bateaux à fond plat.

Vantelle
Les vantelles sont de petites écluses permettant de retenir ou d’évacuer l’eau. En période de crue, la vantelle est ouverte. Elle laisse les eaux s’écouler vers la rivière en empêchant l’inondation des parcelles cultivées. En période sèche, la vantelle retient l’eau permettant l’irrigation des cultures.

Vestiges du Mur de l’Atlantique : Les casemates
Lors de la seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont construit des casemates ou blockhaus en bordure de littoral afin de riposter contre un éventuel débarquement allié.

Le Moulin blanc ou Lianne d’Offekerque
Ancien moulin à blé pour le pain, il fut construit en 1833. La tour circulaire en briques fut restaurée de 1976 à 1978.

Le Moulin du Pont de Guemps
Situé à Guemps (commune voisine) et dominant la plaine maritime, découvrez le moulin de Guemps, toujours en état de marche. Soigneusement restauré, il se reconnaît à son toit orientable, surplombant la plaine maritime. Il témoigne de l’intense activité agricole et de transformation des produits dans le pays des wateringues au XIXème siècle.

Nadjanne

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Attention, le départ se fait comme indiqué à 1,5 km du parking, marche le long d"une départementale sans trottoir, donc dangereux pour les enfants.....Voir si on peut stationner en face du passage à niveau pour démarrer en sécurité.
Passage derrière la ferme dans herbes très hautes : compliqué aussi pour des petits.

Destop

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Bonne promenade pour mon chien.
Le passage derrière la ferme équestre peut être délicat car les chemins a emprunter sont clôturés mais le tracé GPS précis permet de lever les doutes.
Merci !

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien

et il manque des panneaux, ce qui fait que nous nous sommes perdus

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

philippebertin3

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

2 raisons,

les points d'intêrets, comme les moulins ne sont pas sur le parcourt réel et il manque des panneaux, ce qui fait que nous nous sommes perdus