La Dame de Chambrille depuis La Mothe-Saint-Héray

Agréable randonnée depuis la porte de la Mothe-Saint-Héray qui mérite un détour pour parcourir des paysages vallonnés et verdoyants à la découverte de la légende de la Dame de Chambrille. Le parcours permet également de voir des cimetières familiaux protestants, des fontaines-lavoirs et quelques beaux exemples de bâti traditionnel.

Fiche technique

3128797
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 87 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 87 m

  • ▲
    Point haut : 176 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du cimetière - Route D 737.

(D/A) Traverser avec grande prudence la route D737 et aller vers la gauche vers le rond-point sur le bas côté enherbé. Contourner ce rond-point par la droite, traverser la Route de Melle (D 737) puis longer la Route de Lezay (D 45) sur une centaine de mètres. Traverser D 45 pour emprunter en face le Chemin de Bourdenloeil qui vire aussitôt à droite (Sud-Est). Suivre le chemin jusqu'à un croisement en triangle.

(1) Prendre alors le chemin de droite. Traverser avec prudence la D45 et continuer en face dans le chemin dit du Noyer au Berger. Aller tout droit et ignorer un départ à droite puis un à gauche.

(2) À l'intersection suivante, obliquer à droite. Traverser avec prudence la D 737 et aboutir rapidement à un croisement en T. Aller à droite et entrer dans La Villedé. Voir sur la gauche un cimetière familial protestant entouré de végétation.

(3) Emprunter à gauche l'Allée des Charmilles. Au croisement en T, virer à gauche dans un bon chemin. Aller tous droit (Sud) aux intersections suivantes. Au croisement à proximité d'un pylône électrique, traverser prudemment une petite route et poursuivre en face dans un chemin qui longe à distance la D 737.

(4) À l'intersection suivante, obliquer à droite. À la fourche qui se présente bientôt, encore à droite.

(5) Au croisement, tourner à droite (Nord) et aboutir à un carrefour.

(6) Suivre à droite la Grand Rue du Vivier. Après une centaine de mètres, tourner à gauche dans la Rue du Lavoir (noter sur la gauche une source et un lavoir). Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Planche pour revenir au carrefour.

(6) Emprunter la Grand Rue de Vivier à droite (Ouest). À la sortie du hameau, voir un cimetière familial sur le côté gauche. La route vire à droite, ignorer un départ sur la gauche.

(7) Au lieu-dit La Maison Neuve (belle propriété ancienne sur la droite), continuer en face dans la route qui se dirige vers Gripoteau. Ignorer une route sur la gauche, descendre, franchir le Ruisseau de Chambrille et remonter le coteau en face.

(8) Au croisement, bifurquer à droite dans un chemin qui descend vers le ruisseau. Juste avant, à une fourche (cote 148), prendre le chemin de gauche. Obliquer aussitôt à droite et aller en légère descente jusqu'au Ruisseau de Chambrille. Demeurer longtemps avec le ruisseau à main droite et descendre le vallon. Après le débouché de la Vallée des Grenats venant de la droite, voir sur la gauche un bloc de granite dressé, la Dame de Chambrille.

(9) Au débouché du vallon, tourner à droite et franchir le Ruisseau de Chambrille. Monter légèrement et au 1er croisement, aller tout droit.

(10) Au 2nd croisement, partir à gauche dans un chemin enherbé. Au bout, tourner à gauche et peu après, tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et rejoindre la D 737 en face du cimetière. Traverser la route avec prudence et retrouver sur la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du cimetière - Route D737
  2. 1 : km 0.89 - alt. 95 m - Croisement en triangle
  3. 2 : km 2.16 - alt. 151 m - Intersection
  4. 3 : km 2.7 - alt. 172 m - La Villedé
  5. 4 : km 4.12 - alt. 171 m - Intersection
  6. 5 : km 4.86 - alt. 176 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 5.56 - alt. 169 m - Le Vivier
  8. 7 : km 6.39 - alt. 171 m - La Maison Neuve
  9. 8 : km 7.12 - alt. 160 m - Croisement
  10. 9 : km 9.2 - alt. 91 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 9.93 - alt. 96 m - Croisement de chemins
  12. D/A : km 10.6 - alt. 89 m - Parking du cimetière - Route D737

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking du cimetière de La Mothe-Saint-Héray, au bord de la route D 737.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est en grande partie balisé du fait qu'il est librement inspiré du circuit "La Vallée de Chambrille" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 juin 2020

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Dame de Chambrille
La légende de Chambrille
Source : Légende écrite par H.Caillon (éditée en 1885).
Jadis, aux abords de la source du ruisseau de Chambrille, qui se jette dans la Sèvre à la Mothe-St-Héray, s’élevait le château de Font Quérré. Le châtelain propriétaire des lieux, Amaury, avait une fille d’une grande beauté qu’il avait prénommée Berthe.
Celle-ci tomba amoureuse de son jeune voisin Guy de Trémont, et l’amour de Guy pour Berthe était réciproquement tendre et passionné. Les jeunes gens commencèrent à vivre intensément ce grand amour, se firent des tas de promesses rimant avec "toujours" dans la belle inconscience de leur jeunesse.
Le Seigneur voisin, tenant la place de La Mothe-St-Héray, le Baron Tutebert de Chambrille, compagnon d’arme et ami d’Amaury, demanda à celui-ci la main de Berthe et l’obtint. En ces temps reculés, les filles devaient se soumettre aux ordres de leurs pères. Berthe de Font Quérré et Guy de Trémont en furent effondrés de douleur. Berthe devint donc Madame de Chambrille, par son mariage avec le Baron.
Quelque temps plus tard, les deux jeunes gens ne purent résister à la fougue de leur passion amoureuse et se donnèrent rendez-vous la nuit, à mi-chemin entre leurs demeures respectives, dans la vallée, près du ruisseau.
Les rendez-vous se multiplièrent, les amants prolongeaient leurs ébats dangereusement jusqu’à l’aube, et ne se quittaient que lorsqu’ils entendaient le chant du coq du Payré, le plus matinal de tous.
Les absences nocturnes de Berthe, furent malheureusement découvertes par Tutebert qui se montra fort soupçonneux. Après avoir mené une rapide enquête, il alla se cacher près du lieu de rendez-vous des deux amants juste après soleil couché pour leur tendre une embuscade.
Un moment plus tard, au clair de lune, il put vérifier que ses soupçons étaient fondés, et fou de rage, il se jeta sur eux et les poignarda. Berthe de Chambrille en fut clouée sur place et se pétrifia. Elle devint le rocher qui porte son nom désormais : La Dame de Chambrille.
Guy de Trémont, mortellement blessé se traîna comme il put en remontant la vallée perpendiculaire à celle de Chambrille pour rentrer en son logis, laissant sur son passage le ruissellement de son sang. Ces gouttes de sang devinrent des petits grenats, cailloux charriés depuis ce temps par le ruisseau qui a creusé la vallée, et qui lui ont donné le nom de Vallée aux Grenats. Guy, ayant perdu tout son sang, mourut non loin de son logis de Trémont.
Depuis lors, malgré tout, le ruisseau des Grenats vient mêler ses eaux au ruisseau de Chambrille, comme si, au-delà de la les deux jeunes amants continuaient à s’unir et à se prodiguer de douces caresses.

NDLR : On montre sa tombe, une roche plate ressemblant à une dalle sépulcrale, au bord de l’eau sur la rive droite de la Vallée des Grenats, à hauteur du pavillon de chasse appelé «La maison blindée».

Vallées de Chambrille et des Grenats, un site de culture et de nature
Les vallées de Chambrille et des Grenats se sont formées il y a près de deux millions d’années à la suite d’un abaissement géologique. De cette genèse atypique résulte un relief tourmenté : deux vallées profondément encaissées, pourvues d’éperons rocheux. L’originalité du site tient également à la nature des roches constituées de granite et micaschiste à grenats. Il est admis que le ruisseau, traversant les micaschistes qui brillent au soleil, reçut le nom de « Champ Brille » ; alors que son affluent prit l’appellation de « Ruisseau des Grenats » en référence à la pierre semi-précieuse, le grenat, incrusté dans le micaschiste. La grande variété des milieux de la vallée autorise le développement de nombreuses espèces de plantes, allant de la Callune sur des sols pauvres, secs et acides en passant par l’Orchis mâle à l’Aulne glutineux en bordure des ruisseaux sur des sols humides et riches en alluvions. A cette richesse floristique s’ajoute une faune remarquable : Salamandre tachetée, Rosalie des Alpes, Lucarnes cerf-volant...
Source document du cabinet Biotope

La Mothe Saint Héray
Des monuments
L'Orangerie
L'Eglise
Le pigeonnier du Couvent des Bénédictines (XVIIe)
Le Moulin l'Abbé
Les défenses du château
La Maison des Rosières
Le pigeonnier-porche du XVIIe (privé)
La Chamoiserie
Des sites remarquables
La Dame de Chambrille
La Vallée des grenats
Le théâtre de verdure et le parc municipal
La prairie mothaise
Site sur la prairie mothaise
Le Pont des Tanneries
La Place Maillard
La Place du Château
La Place du Couvent
Pour en savoir davantage et source : site officiel de la commune

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Kaj
Kaj

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien ! Avec, en fin d'un si joli parcours la Dame de Chambrille et la vallée des grenats pour pigmenter l'ensemble. J'ai noté de la refaire au printemps et en automne.

piot
piot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando malgré la pluie à refaire quand le soleil sera au RV

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.