La Demoiselle et les Prêtres

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

Fiche technique

583562
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 135 m

  • ▲
    Point haut : 2 333 m
  • ▼
    Point bas : 1 209 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est dans un virage bien marqué très caractéristique, entre le Grand Villard et Villard Joli, sur la D127. Il est possible de se garer facilement sur un petit terre plein au-dessus de la route.

(D/A) Emprunter le chemin, assez bien marqué avec ici et là des traces de peinture qui suit de près le lit du Torrent des Pertusets (en général, le nom de torrent est bien excessif car il s'agit plutôt d'un mince filet d'eau!). Atteindre aux alentours de 1400m, juste après avoir franchi une zone terreuse un peu plus redressée.

(1) Prendre à droite, sur environ 300m (plein Est) et rejoindre une piste. Suivre celle-ci à gauche, vers le Nord-Ouest par un cheminement facile jusqu'au voisinage du point noté 1536m sur la carte IGN.

(2) Obliquer à gauche avant la bergerie dans un chemin bien marqué. Pour bien repérer le départ : partir à gauche juste après un petit cairn, en s'engageant entre un pin sylvestre (à gauche) et un épicéa (à droite).
Suivre facilement le chemin jusque dans le Vallon de Truchière où l'on s'engage vers 1700 mètres d'altitude.

(3) L'itinéraire remonte le vallon par son fond. Il se redresse peu à peu sans jamais être raide. Atteindre un replat, coté 2014m. Parvenir au pied de la tête d'Oriol et l'objectif du jour est bien visible. S'engager plein Nord sur une croupe et la remonter (100m de dénivelé et 300m de distance environ). Marquer un petit crochet à gauche (plein Ouest) pour éviter un ressaut et aboutir à une nouvelle croupe plus raide.

(4) Remonter cette croupe encore une centaine de mètres puis tirer à gauche direction Nord-Ouest. Le terrain est un peu plus raide, herbeux et caillouteux, mais sans difficulté réelle. Atteindre alors une prairie suspendue.
Le point culminant (2349m) est en haut de cette prairie. La demoiselle est mal située sur la carte. Il semble que ce soit le nom d'une sorte de grand gendarme rocheux bien visible. Toute cette partie sommitale est certes facile, mais il ne faut s'y engager que par bonne visibilité car elle est entourée de falaises.

(5) Pour la descente, revenir sur ses pas pour une bonne centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le carrefour de montée.

(4) Depuis ce point il est possible de suivre intégralement l'itinéraire de montée pour la descente.
La proposition décrit ici permet de faire le tour de la Tête d'Oriol.
Prendre Nord-Est dans des pentes soutenues mais faciles. Il faut regarder où l'on met les pieds et descendre au mieux dans des gradins herbeux et des éboulis.
Atteindre le col entre les Prêtres et la Tête d'Oriol.

(6) S'engager dans le Vallon des Narrites, le suivre au mieux, grâce à de bonnes traces de sentier pas tout à fait continues. Rejoindre le bas du vallon (vers 1700m).

(7) Obliquer Sud-Est et descendre au mieux de larges pentes peu raides, qui conduisent à la bergerie puis à la bifurcation repérée à la montée.

(2) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 209 m - Terre-plein sur la D127
  2. 1 : km 0.93 - alt. 1 391 m - Petit passage terreux désagréable.
  3. 2 : km 2.45 - alt. 1 566 m - À gauche avant la bergerie
  4. 3 : km 3.21 - alt. 1 659 m - Entrée dans le Vallon de la Truchière
  5. 4 : km 5.59 - alt. 2 218 m - Carrefour vers la Demoiselle
  6. 5 : km 5.86 - alt. 2 333 m - Sommet des Prêtres
  7. 6 : km 6.37 - alt. 2 169 m - Col entre les Prêtres et l'Oriol
  8. 7 : km 8.64 - alt. 1 735 m - Fin du vallon des Narrites
  9. D/A : km 11.92 - alt. 1 209 m - Terre-plein sur la D127

Informations pratiques

Pas de point d'eau ni d'abri le long de l'itinéraire. Aucun matériel n'est nécessaire à part des bâtons de marche éventuels. Bien sûr, si la neige est déjà ou encore présente, les difficultés sont bien différentes et peuvent exiger un matériel adapté.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 4 novembre 2024 , difficulté à trouver la trace pour monter sur le sommet des prêtres après le point 3 ; j'ai du couper à travers plutôt raide et à déconseiller sinon pas rencontrer ni vu d'animaux un peu déçu quand même.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un secteur sauvage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait avec ma chienne. Vu l'enneigement encore important nous sommes allés au Col de Drouillet en haut du vallon de Truchière. Tout le Vercors s'étalait devant nos yeux 🤩 En faisant le tour des Prêtres dans plus d'1m50 de neige par endroit, il y avait des coulées de neige qui partaient sous la Demoiselle dûes au réchauffement. Du coup nous sommes redescendus dans le vallon de Narrites enneigé avec plein de chamois sous les falaises. En bas du vallon nous avons tiré à droite à flanc pour rejoindre le bas du vallon de Truchière puis on a continué à flanc pour descendre à la verticale de la cabane pastorale de Rioux. De là on a retrouvé un balisage jaune qui revenait à gauche dans des prairies et s'engageait dans la forêt. On a fini par ce joli monotrace qui slalome dans une hêtraie et arrive juste au-dessus du départ.
Marmottes, chamois et lagopèdes nous ont ténu compagnie tout au long de l'itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.