La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Fiche technique

2210
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 996 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 997 m

  • ▲
    Point haut : 2 211 m
  • ▼
    Point bas : 1 214 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à la Fetiuère, un lieu-dit au-dessus de Bernex à 1206m d'altitude.
(D/A) S'engager sur le sentier qui grimpe dans la forêt en direction des chalets d'Oche (orientation sud-est puis est). Toute la première partie est raide, il n'y a pas de mise en jambes.

(1) Le sentier franchit une rivière et part en lacets raides au nord-est.
Le sentier s'oriente à l'est et la pente devient progressivement moins raide. A travers les pâturages, on rejoint les chalets d'Oche blottis entre la Dent d'Oche, la Pointe de Pelluaz et les aiguilles de Darbon.

(2) Prendre alors à gauche le sentier qui monte vers le refuge de la Dent d'Oche. La pente devient à nouveau progressivement plus raide et le sentier fait un grand lacet droite-gauche dans les alpages. Après quelques lacets plus courts, on atteint une bifurcation.

(3) A la bifurcation suivante, prendre à droite, toujours en direction du refuge de la Dent d'Oche (la voie de gauche mène au Col de Rebollion). Le sentier emprunte un couloir assez raide dans lequel il faut parfois poser les mains pour monter. Faites attention à ne pas faire rouler de cailloux ou de pierres qui pourraient atteindre les randonneurs suivants. De la même manière, soyez attentif aux autres.

(4) Au refuge,continuer vers la droite jusqu'au sommet. Cette dernière partie est moins difficile, mais assez aérienne. Le sommet, à 2221m d'altitude, est assez plat, mais entouré de falaises. Il y a pas mal de place pour pique-niquer par exemple. Avec un peu de chance, vous verrez des bouquetins au sommet.

(5) Au retour, suivre l'itinéraire en sens inverse jusqu'au stationnement à la Fetiuère, au-dessus de Bernex(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 215 m - La Fétiuère
  2. 1 : km 0.52 - alt. 1 360 m - Passerelle - Ugine (rivière) - Affluent de la Dranse d'Abondance
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 631 m - Chalets d'Oche
  4. 3 : km 2.45 - alt. 1 911 m - Bifurcation Col de Rebollion / Refuge - Col de Rebollion (1925 m)
  5. 4 : km 2.83 - alt. 2 093 m - Refuge de la Dent d'Oche
  6. 5 : km 3.07 - alt. 2 211 m - Dent d'Oche (2221 m)
  7. D/A : km 6.15 - alt. 1 214 m - La Fétiuère

Informations pratiques

Équipez vous de bonnes chaussures de randonnée.

Pensez à emmener de l'eau et des provisions. La montée représente un effort physique important. Faites des pauses si vous fatiguez.

Évitez cet itinéraire en cas de mauvais temps (gel, neige, brouillard, pluie, orage, ...). L'intérêt n'en serait que limité et les risques encourus important, en particulier près du sommet et dans le couloir menant au refuge (glissades, chutes de pierre).

Cette randonnée peut s'effectuer sur deux jours, avec nuit au Refuge de la Dent d'Oche (réserver). Le but n'est pas de fractionner un itinéraire jugé trop long pour une seule journée mais de partir du refuge à la nuit pour assister au lever de soleil sur les Alpes suisses et le Lac Léman depuis le sommet. Compter entre 1/2h et 3/4h entre le refuge et le sommet. Se munir d'une lampe frontale. A ne faire que par beau temps.

Variante pour la descente : Attention, cette variante comporte des passages aériens et des passages équipés de chaînes. Elle est donc réservée à des randonneurs non sujets au vertige et expérimentés.
Du sommet, poursuivre vers l'Est, en descendant sur l'arête. Le sentier quitte ensuite l'arête pour descendre de façon plus soutenue sur la droite (tracé en pointillés violets sur la carte IGN). Arriver en haut de dalles de calcaire qu'il faut traverser en s'aidant de chaînes qui ont été placées là. Retrouver ensuite un sentier qui descend toujours vers l'Est et atteint le Col de Planchamp, lieu idéal pour une halte. Du Col, prendre le sentier qui descend vers l'Ouest, d'abord dans des cailloutis puis rapidement au milieu des gazons. Quand la pente s'atténue, poursuivez à l'Ouest pour regagner les Chalets d'Oche (2).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 54 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très sympa en faisant la boucle par le col de Planchamp.
L'itinéraire est très facile à suivre.
Un peu bavant à la montée car dénivelée rapide. Je déconseillerai aux enfants en raison des prises un peu espacées dans la cheminée et à la descente au col, mais sans problème pour adultes.
Le vide est tout à fait abordable, prises de mains nombreuses et sentier large.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée , vue magnifique à 360 ° , tracé evident mais la cheminée sous le refuge , bien que trés bien équipée en chaines et marches de via ferrata est néanmoins à deconseiller aux personnes sensibles au vertige. La montée à la croix est trés aerienne aussi comme la descente par l'est . Si l'on est pas à l'aise avec le gaz mieux vaut redscendre par la cheminée en désescalade que tenter la traversée . L'accueil au refuge est trés sympatique , la fondue délicieuse. Peu de monde le 06 septembre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très peu de monde ce 29 août, le matin. Magnifique, je rejoins les commentaires à ce sujet. Certains l'ont dit mais pour ma part j'insisterai sur la dangerosité de cette randonnée sur les parties de chaînes (cheminée, accès à la croix du sommet après le refuge et redescente par la voie est au lieu de faire demi tour). Le danger est réel, je n'ai jamais fait de randonnée aussi périlleuse, certaines parties avec les chaînes sont à flanc de montagne et une chute serait assurément mortelle. Bref, je ne la conseille ni aux enfants ni aux personnes qui auraient le vertige, ce n'est pas une randonnée ordinaire. Pour les avertis, habitués aux passages vertigineux et aux chaînes, c'est sensationnel.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bien, beaucoup de monde, temps très chaud la descente est très dangereuse ou il faut être très attentif bien qu'il soit parfaitement sécurisé, je dirais plus que cette rando devrait être classée en Très difficile et non difficile, il est vrai que le dénivelé et la distance ne justifie pas mon classement, Jacques

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique panorama.
rando courte mais gros dénivelé. peu de coin ombragé au dessus des chalets d'Oche.
un peu trop de monde au mois d'aout...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Incroyable, magnifique, et bien d'autres encore sur ce spectacle qui s'offre à nous une fois arrivés au sommet. J'ai eu la chance de me motiver à mettre le réveil à 3h et commencer la randonnée à 4h, à la frontale jusqu'au sommet, soit 1h30 depuis le point de départ. Autant dire que d'un côté, j'étais content de traverser les passages aériens, à l'aide des chaines, dans l'obscurité (pour le vertige) ^^ J'ai pu assister, seul, un 15 août, au lever du soleil, à moins d'un mètre de quelques bouquetins profitant des derniers instant de calme, de sérénité. Car oui, en redescendant vers 7h30, j'ai commencé à croiser les premiers randonneurs, et je pense que j'en ai croisé bien une 100 aine avant d'arriver en bas vers 8h15. Sachant que les passages aériens représentent 1/3 de la randonnée, mieux vaux éviter les journées à fort potentiel touristique car j'ai du mal à imaginer comment tout ce monde s'est croisé dans cette journée bondée sur les chaines.
Pour résumer, c'est une randonnée plutôt physique, pour randonneurs un minimum entrainés et pour le meilleur conseil, partez avant 7h pour profiter de la magie de la dent d'Oche.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando!

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite début septembre et il n'y avait pas grand monde. Très physique par le dénivelé et le côté technique. Magnifique vue au sommet et tout le long du chemin. Mais
quand je vois les commentaires je me demande si je vieillis ou si j'ai un autre problème car je trouve cette randonnée très dangereuse. J'ai fait l'aller par le refuge et le retour par la crête pour faire une boucle. Je déconseille de faire demi tour et de reprendre le chemin de l'allée car c'est très escarpé. Sur toutes les parties techniques il y a les chaînes ça se fait bien mais en cas de chute j'ose pas imaginer les dégâts. Donc randonnée à ne pas prendre à la légère.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique rando mais très physique. Amateurs s'abstenir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! Points de vue à couper le souffle. Beaucoup de dénivelé pour peu de km donc il faut une bonne condition physique pour arriver au sommet.
Passages vertigineux juste avant et juste après le refuge (à 20 mn du sommet.) A éviter avec un chien. Il faut s'aider des mains pour escalader et bien tenir les chaînes. A faire uniquement par temps sec.
Mais la fierté d'arriver au sommet vaut le coup !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
départ de la rando à 7h45, déjà du monde.
Très belle météo. Chemin agréable mais ça monte tout de suite jusqu'à la cheminée du refuge.
Passage bien équipé et petite escalade avec de bonnes prises mais avec quelques efforts.
Bien suivre les enfants. Du refuge à la dent, passage bien équipé mais un peu plus compliqué .
Super vue sur le mont blanc, le léman et les massifs.
La descente de la dent par l'autre côté mérite une grande attention et une habitude d'un peu d'escalade.
Le retour se fait facilement jusqu'au parking.
pas mal de bouquetins sur la descente de la dent.
A ne faire que par temps sec. Super rando avec de magnifiques paysages.
Si vous avez la forme , vous pouvez faire le château d'oche et poussez après le col des pavis, pour voir de nombreux bouquetins et le lac darbon.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée très fréquentée le dimanche en été. Il me semble plus intéressant de faire la variante pour le retour, cela permet de faire une boucle et les bouquetins sont nombreux sur le retour. La partie finale assez longue de l'ascension se fait par une cheminée avec des chaines et demande une bonne condition physique. Les bâtons sont plutôt à ranger à ce moment là. Le début du retour par la variante est assez similaire avec des chaines, pour moi un peu plus facile que l'ascension. En position de rappel sur les dalles c'est plus simple. Vente de fromage faits sur place au chalet d'Oche.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe itinéraire, on en prend plein les yeux!
Nous avons fait le tour (retour par la variante), effectivement à faire par temps sec!
Présence de chamois, marmotte…

Remis à plus tard , mais je l'ai déjà faite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant avec le mont blanc qui se dévoile petit à petit. Le chemin au niveau des chaines est un peu aérien mais faisable est la vue au bout vaut largement cet effort.
Il faut être concentré sur la descente ce qui peut être difficile après l'effort de la montée.
Beaucoup de chance de croiser des bouquetins

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.