La Dent de Cons (versant Nord-Ouest)

Une belle randonnée, sur une pente soutenue, jusqu'à un point de vue magnifique.
Bien tenir compte des information pratiques avant de s’engager sur cette randonnée à forte déclivité.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 111 m
    Dénivelé négatif : - 1 103 m

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Faverges (74210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432ET, 3531OT, 3531OTR

Depuis Frontenex, prendre la petite route qui monte en direction de Planchard d'en bas, puis Planchard d'en haut. Une petite route privée, mais autorisée, monte jusqu'à un parking bien indiqué sur l'IGN (attention quelques passages non goudronnés et en mauvais état). Stationner sur ce parking.

(D/A) Au bout du parking, une pancarte indique le départ du sentier de la Dent de Cons et précise qu'il s'agit d'un itinéraire difficile. Prendre le sentier évident qui monte raide dans la forêt.

(1) Vers 1100 m, le choix s'offre soit de continuer tout droit par le chemin forestier, soit de prendre à gauche par un sentier de randonnée plus étroit. Les deux solutions se valent et se rejoignent un peu plus haut.

(2) Un peu avant 1300 m, abandonner le chemin qui prolonge la route forestière et prendre à gauche le sentier qui monte en lacets dans la forêt et amène à la Cabane des Gardes.

(3) Un panneau indique le départ du chemin en direction de la Dent de Cons. Il n'y a plus qu'à suivre cette proposition !
Le chemin bien tracé monte en une succession de petits lacets, dans une pente qui se redresse progressivement. Dans les 300 derniers mètres de dénivelé environ, la pente est réellement raide et les arbres plus clairsemés. L'ambiance est parfois vertigineuse et il faut être prudent car une chute aurait de graves conséquences. De plus des chamois s'échappent parfois en déclenchant alors des chutes de pierres. La prudence s'impose.
Atteindre alors la crête à la cote 2023.

(4) La suivre à gauche, jusqu'au sommet de la Dent de Cons, quelques dizaines de mètres plus haut.

(5) Du sommet (rose des vents), la vue est somptueuse.
Redescendre ensuite, par le chemin inverse, jusqu'au point de départ et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 956 m - Le parking
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 099 m - Deux possibilités
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 300 m - Quitter la route forestière
  4. 3 : km 1.75 - alt. 1 342 m - La Cabane des Gardes
  5. 4 : km 3.22 - alt. 2 019 m - L'arrivée sur la crête
  6. 5 : km 3.47 - alt. 2 048 m - Le sommet de la - Dent de Cons (2063 m)
  7. D/A : km 6.72 - alt. 964 m - Le parking

Avertissement :
Il faut être bien conscient que cette randonné n'est accessible que si l'on accepte de marcher sur un sentier parfois très raide, si l'on a le pied assez sûr pour parcourir un sentier sur des pentes raides et exposées où la chute est interdite et si l'on est pas sujet au vertige.

La vue est réellement fantastique. Eau possible à la Cabane des Gardes et un peu au-dessus. Très bonnes chaussures indispensables (certains passages de chemin dégradé nécessitent de la prudence sur des pentes terreuses).