La Dent de Corps depuis la Route Napoléon

La Dent est une antécime du Petit Journal au-dessus du village de Corps. Cette boucle emmène le randonneur depuis la Route Napoléon jusqu'à ce belvédère. Là haut, vue sur le Dévoluy, le Trièves, les Écrins et surtout vue plongeante dans le Lac du Sautet.

Se garer au parking du marché de Corps.

(D/A) Depuis le parking, traverser pour prendre en face la Rue Passe Vite. Dans le virage, quitter la route pour suivre le chemin entre les maisons qui débouche sur la Route de la Salette au niveau de la maison de retraite. Traverser prudemment pour prendre en face la petite route du Bourg. Suivre immédiatement l'épingle en virant à gauche sur le Chemin de la Montagne. À l'intersection, continuer tout droit sur le chemin.

(1) Une trentaine de mètres plus loin, prendre à gauche sur le sentier qui monte raide et fait rapidement quelques lacets. Parvenir au hameau de Boustigue.

(2) Bifurquer à droite en suivant la route qui devient ensuite une piste qui fait plus loin un lacet pour rejoindre une habitation. Poursuivre tout droit sur une piste herbeuse qui traverse l'alpage avant de repasser brièvement dans un bois.

(3) Une fois en lisière, un sentier sur la droite apparaît, ce sera celui de la descente. Continuer à suivre la piste qui fait un premier lacet puis un second avant d'arriver au replat la Dent.

(4) Profiter de la vue avant de redescendre par le même itinéraire.

(3) Bifurquer à gauche et à la première intersection, prendre à droite en suivant l'indication "le Clichet". Le sentier descend ensuite simplement dans la forêt et est soigneusement fléché.

(1) Bifurquer à gauche, traverser à nouveau la Route de la Salette avec la même prudence et reprendre le chemin qui débouche Rue Passe Vite. Poursuivre sur la gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 938 m - Parking du marché
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 003 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 245 m - Hameau de Boustigue
  4. 3 : km 1.55 - alt. 1 280 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.48 - alt. 1 389 m - Dent
  6. D/A : km 4.98 - alt. 939 m - Parking du marché

Cette proposition d'itinéraire propose un parcours d'abord en forêt puis en alpage. Une grande partie de l'itinéraire est balisée en Jaune.

Cet itinéraire vous est proposé par Altimood, accompagnateur en montagne basé au nord du Champsaur-Valgaudemar, limitrophe avec le Pays de Corps/Matheysine. Voir également les sorties en raquette à neige dans les Alpes du sud et des week-ends rando en montagne dans le même secteur des Alpes.

Au retour, n'hésitez pas à vous arrêter à la distillerie de Corps pour goûter la montagne autrement (petite rue en face du parking, indiquée).