Autour de la Dent de Die par le Col des Bachassons

Une magnifique randonnée qui nous fait tourner autour de la Dent de Die en passant par le Col des Bachassons. Une fois en haut, l’itinéraire conduit à travers les paysages sauvages des hauts plateaux du Vercors.

Le point de départ de trouve presque au bout de la Route Forestière de Chabrinel. Depuis Die, prendre la direction Romeyer sur la D742. Traverser le village et continuer en direction des Planeaux. Après les plateaux, continuer jusqu’à la route forestière puis monter en lacets jusqu’au parking.

(D/A) Emprunter en face la Route Forestière du Chazeaux, passer la barrière puis obliquer à gauche au virage en lacet. Atteindre le carrefour du lieu-dit les Drayes.

(1) Quitter ici la RF pour monter à droite dans le sentier. Le conserver en délaissant tous les départs de droite et de gauche. Atteindre après quelques lacets le Pas de Pillouse.

(2) Poursuivre et atteindre rapidement le carrefour du Col de Vire-Sac.

(3) Obliquer à droite, pour redescendre par un beau sentier en balcon Passer à proximité de la Fontaine de Vire-Sac. Prolonger pour accéder en fin de descente au carrefour multiple des Charbonnières.

(4) Attaquer ici, à gauche, la partie difficile avec l’ascension du Col des Bachassons. Attention, en arrivant sous les falaise, le sentier se perd un peu et serpente dans le pierrier, atteindre le Col des Bachassons.

(5) Suivre le sentier en légère descente qui s’incline vers l’Est pour rejoindre le GR®93.

(6) Le prendre à gauche et suivre le balisage Blanc et Rouge. Traverser la Jasse des Lansons, passer le Col du Pison puis parvenir au carrefour du Pison.

(7) Quitter ici le GR® pour descendre dans le sentier de gauche. Longer l’abri du Pison puis rejoindre le carrefour de Lentillière.

(8) Obliquer à droite pour poursuivre la descente par un long sentier en lacets. Arriver au carrefour de la RF au carrefour de la Maison Forestière du Château.

(9) Prendre à gauche la Route Forestière et retrouver ensuite le carrefour initial des Drayes emprunté à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la route de Chabrinel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 997 m - Parking de la route de Chabrinel
  9. 8 : km 11.11 - alt. 1 417 m - Lentillières
  10. 9 : km 11.95 - alt. 1 043 m - Le Château
  11. D/A : km 13.31 - alt. 999 m - Parking de la route de Chabrinel

Entre (5) et (6) Point d’eau sur entre le Col des Bachassons et le GR®93. Patience, en été ça coule doucement.
Attention, l'itinéraire traverse le Parc Naturel des Hauts Plateaux. Les chiens et la cueillette sont notamment interdits.
Pour plus d'infos, consulter

oponcin

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

une vidéo qui permet de voir une partie du parcours
avec la montée sur le plateau et les chemins en dessous de la barre rocheuse coté vallée de Meyrosse

EmilieB

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Une magnifique randonnée.
L'ensemble de l'itinéraire offre de très beaux paysages.
Je conseille de partir assez tôt, ainsi, on peut profiter sans souffrir de la chaleur.
(J'étais seule, mais pauses comprises, j'ai mis 4h)

Cchareyron

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Quelques arbres tombés sur le chemin notamment sur la première partie mais franchissables.
Prendre en compte que le dénivelé est condensé avec notamment le passage dans le pierrier et un avant dernier km raide à la descente.
Des vues magnifiques à différents endroits.