(D/A) Du parking à côté de l'école, devant la cabane des chasseurs, suivre vers le Nord, la route goudronnée, puis trouver le sentier à gauche que l'on suit, tantôt sur la route, tantôt sur le sentier.
(1) Rejoindre une petite route que l'on suit par la droite, continuer par le chemin lui faisant suite. Peu après, à une patte d'oie, prendre le sentier de gauche.
(2) Atteindre et traverser la route, poursuivre par un sentier en direction du hameau de Bréchon. Atteindre la petite route de Bréchon, la suivre à droite.
(3) Rallier un croisement au niveau du hameau de la Rouvière. Prendre à droite, sur cette petite route. Continuer jusqu'à l'entrée du hameau des Reynouard.
(4) Bifurquer à droite, poursuivre sur environ 250m.
(5) À la prochaine patte d'oie, emprunter à gauche, la route goudronnée qui laisse place à une piste menant au col d'Eyrole.
(6) Au prochain croisement, laisser sur la gauche le GR® qui vient du hameau des Hellys , poursuivre tout droit devant, direction Ouest, jusqu'au Col d'Eyrole.
(7) Quelques mètres avant le col, passer devant l'abri des chasseurs, à droite, ouvert à tous, monter sur la droite par un passage étroit, à travers une barre rocheuse, par laquelle on atteint le plateau (vue magnifique).
(8) Quitter le plateau, en se dirigeant plein Nord : la vue se porte au Nord, vers les basaltes du Coiron et le village de Mirabel. Passer en contrebas d'un cirque rocheux.
(9) Au prochain embranchement, bifurquer à droite et suivre le GR®, direction Gogne.
(10) Déboucher sur la petite route de Gogne, au niveau d'un embranchement pistes/route. Se diriger tout droit devant vers le beau hameau de Gogne.
(11) À l'entrée de ce hameau, emprunter à droite une sente qui descend vers Gras. Plus bas, cette sente a subi l'érosion due au ruissellement et aux nombreux passages de véhicules motorisés, mais demeure praticable à pied.
(12) Traverser le ruisseau intermittent sous un pont écroulé avant de remonter vers Gras par un très beau passage en balcon sur une dalle calcaire. A Gras : vestiges de remparts et château médiéval, ancienne tour de guet, chapelle romane... Rejoindre la route, à gauche d'une croix et d'une placette, la suivre direction Nord jusqu'au prochain croisement.
(13) Prendre la route direction Valvignières sur 300m environ, avant de bifurquer à droite au premier embranchement. Poursuivre sur cette petite route, passer entre les maisons. Au prochain embranchement, traverser la route et prendre un large chemin pour rejoindre le Mas de Gras.
(14) Au premier carrefour, bifurquer à droite sur la D262, la suivre sur environ 380m, puis prendre un sentier à gauche pour remonter au point de départ (D/A).