La Dent de Saint-Jean par la bergerie

Ce circuit est une alternative au sentier usuel balisé qui, lui, n'est malheureusement plus praticable par défaut d'entretien.

Départ : Place de l’église du village de Brusque.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche de l’église. Quand la route vire à gauche, emprunter le sentier en face. Monter en lacets dans une ancienne châtaigneraie.

(1) À une intersection, continuer tout droit (ignorer le chemin de droite balisé "La Dent de Saint-Jean"). Garder le cap au Sud-Ouest jusqu'à une prochaine intersection (cairn).

(2) Prendre sur la droite le sentier "La Dent de Saint-Jean par la bergerie", qui monte à l’ombre des buissons. Dépasser l'ancienne bergerie en ruine et prendre à gauche le sentier étroit qui monte à travers les buissons.

(3) Arrivé à une intersection, prendre à droite le sentier qui conduit au belvédère naturel de la Dent de Saint-Jean.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Obliquer à droite (laisser sur la gauche le sentier de la montée) et descendre. Déboucher sur une large piste forestière et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(5) Prendre la première sente raide à gauche. Rejoindre un sentier et le suivre en descendant jusqu'à l'intersection cairnée rencontrée à l'aller.

(2) Aller tout droit.

(1) Continuer tout droit, descendre en lacets et regagner l’église de Brusque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Église Saint-Jacques (Brusque)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 585 m - Intersection
  3. 2 : km 1.24 - alt. 657 m - Intersection - Cairn
  4. 3 : km 1.66 - alt. 757 m - Accès au belvédère
  5. 4 : km 2.03 - alt. 794 m - Belvédère naturel de la Dent de St Jean
  6. 5 : km 2.82 - alt. 717 m - Sente sur la gauche
  7. D/A : km 4.4 - alt. 448 m - Église Saint-Jacques (Brusque)

Je vous conseille de bien suivre le circuit avec l'application et le GPS activé pour éviter de louper l'intersection (2) et l'intersection (3) pour le belvédère de la Dent de Saint-Jean.