La Dent du Cruet par Montremont et retour par le Col des Nantets

Sommet peu fréquenté, vues exceptionnelles sur toute la chaîne des Aravis, la Tournette et le Massif du Mont-Blanc. À la Pointe de Talamarche, belle vue également sur les Dents de Lanfon. Après la rude montée de Montremont au Refuge de Larrieux, profitez d'une pause bienvenue dans cet endroit sympathique avant de poursuivre votre ascension.

Dénivelé positif : + 1 371 m
    Dénivelé négatif : - 1 367 m

En venant de Thônes, 1,5 km après les Pesets, parking à gauche en face du poteau flèche pour le Refuge de Larrieux.

(D/A) Du poteau flèche, remontez la route vers la droite pour accéder au début du sentier. Ce sentier pentu et en lacets, sans difficulté d'orientation, débouche à un croisement de chemins.

(1) Prenez sur votre gauche. Le sentier s'assagit et vous conduit tranquillement au Refuge de Larrieux.

(2) Empruntez, direction Ouest, le chemin de la Pointe de Talamarche.

(3) Atteindre le Crêt des Tervelles où vous pouvez apercevoir le poteau flèche sur la hauteur du Crêt. Continuez en face en direction de : sur le crêt et Talamarche.

(4) Sur le Crêt : à cet endroit, un panneau indicatif mentionne la Dent du Cruet sentier non balisé. Il vous faudra entre 1h 15 et 1h 30 pour l'aller et le retour. Prenez cette sente sur votre droite qui descend de 100 m environ, avant de remonter en vue de la Dent et d'aboutir au niveau d'une ruine.

(5) Dépassez cette ruine, suivez la sente au mieux pour aboutir à la crête du sommet Sud : attention, à-pic vertigineux.

(6) Sommet Sud de la Dent du Cruet. Retournez par le même itinéraire à : sur le crêt.

(4) Rejoignez à droite et après une courte montée la Pointe de Talamarche.

(7) Le sentier bascule à gauche et descend vers le Vallon de Riant dessus.

(8) Effectuez la jonction avec le GR®96, continuez en face et passez au-dessus des chalets de Riant de l’Aulp Riant dessus et montez ensuite Sud pour atteindre le Pas de l'Aulp.

(9) Passage rocheux sans difficulté ; le sentier descend alors tranquillement vers les Chalets des Nantets.

(10) Passez à côté d'une ferme, puis quelques mètres plus loin, délaissez le chemin large pour une sente qui part à droite. Plus loin, cette sente se divise, ignorez celle de droite. Aboutissez sur une piste carrossable, qu'il faudra traverser pour utiliser une sente (départ peu visible) qui vous amènera au Col des Nantets.

(11) Empruntez à gauche, le sentier plein Nord descendant régulièrement en lacets serrés et raides vers Montremont.
Débouchez après une maisonnette sur une piste carrossable.

(12) Suivez en face, cette piste puis la route traversant Montremont, et rejoignez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 786 m - Parking
  2. 1 : km 2.16 - alt. 1 453 m - Croisement de chemins, à gauche
  3. 2 : km 2.59 - alt. 1 524 m - Refuge de Larrieux
  4. 3 : km 3.61 - alt. 1 718 m - Crêt des Tervelles
  5. 4 : km 3.86 - alt. 1 799 m - Sur le Crêt
  6. 5 : km 4.81 - alt. 1 766 m - Ruines
  7. 6 : km 5.14 - alt. 1 820 m - Cairn sommet Sud - Dent du Cruet (1833 m)
  8. 7 : km 6.8 - alt. 1 838 m - Talamarche
  9. 8 : km 7.75 - alt. 1 609 m - Jonction GR°°®°°96
  10. 9 : km 8.44 - alt. 1 657 m - Pas de l'Aulp (1572 m)
  11. 10 : km 9.13 - alt. 1 467 m - Sentier Col des Nantets
  12. 11 : km 9.54 - alt. 1 422 m - Col des Nantets (1426 m)
  13. 12 : km 11.75 - alt. 840 m - Piste Carrossable
  14. D/A : km 12.66 - alt. 787 m - Parking

Refuge de Larrieux : repas et hébergement jusqu'à mi-octobre (se renseigner).
Bonnes chaussures conseillées.

Itinéraire long, pentes soutenues de Montremont au refuge. Descente en lacets raides au retour à l'approche de Montremont.

Accès au sommet Sud de la Dent du Cruet non balisé, sente faiblement marquée. Comptez entre 1 h 15 et 1 h 30 pour l'aller-retour.

jean-pierre 59

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

effectué le 26 et 27 juin..
en passant la nuit au refuge de Larrieux tenu par Albert, paysan en retraite qui garde les genisses dans l'alpage et qui discute facilement..
le détour pour aller à la dent du cruet et voir le panorama sur le lac d'Annecy est un peu long ( descentes et montées) mais moins fréquenté et myrtilles vers les ruines,non mûres à cette saison

Hugo38500

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Belle randonnée, mais très fréquentée malgré son dénivelé important.

Annecien

Bonjour, Je ne peux que vous féliciter pour la tenue de votre site et des indications de rando fournies.
Toutefois, j'aurais une proposition d'amélioration ;
Indiquer pour chaque rando par un message ou un pictogramme, si il y a le risque de croiser sur le chemin des Patou.
En effet, on en voit de plus en plus , avec une augmentation croissante des accidents que le randonneur soit accompagné de son chien ou même seul.
Les bergers reconnaissent même ne pas toujours pouvoir gérer la situation... Dans ce cas, mieux vaut les éviter. Si chacun pouvait en retour de rando indiquer leur présence ou non, serait un plus.
En principe, leur localisation est fixe selon les alpages ou ils sont affectés en liaison avec la présence de troupeaux de moutons. D'avance, je vous remercie pour votre retour. François