De Grenoble, prendre par Sassenage la route de Villard-de-Lans et s'élever jusque vers 850m puis tourner à droite pour Engins. Passer le chef-lieu pour poursuivre jusqu'au hameau du Fournel et y stationner en faisant attention à ne pas gêner la plateforme de retournement des cars.
(D/A) Dans le Fournel, prendre une petite route sur la gauche qui monte droit dans la pente jusqu'aux dernières maisons et se prolonge par plusieurs chemins ou sentiers.
(1) Prendre celui qui part à droite pour Sornin. Le chemin pénètre en forêt et s'élève régulièrement en direction du Nord. Ignorer les chemins et pistes qui partent à gauche ou à droite pour garder le cap et la montée.
Après une heure de montée, sortir de la forêt pour déboucher dans un paysage d'alpage au relief plus doux et atteindre les chalets de Sornin.
(2) Tourner à droite pour un cheminement de niveau direction Nord-Est. Possibilité d'aller à la croix qui domine les chalets pour un premier point de vue. Le chemin se poursuit sans prendre beaucoup d'altitude jusqu'à la traversée d'un ruisseau. Laisser partir tout droit un sentier qui monte directement à la cabane d'alpage et tourner à droite.
Continuer toujours en s'élevant à peine jusqu'à la Dent du Loup. Le site constitue un beau point de vue sur la Cluse de Voreppe et Grenoble mais marque aussi l'implantation d'un imposant pylône de ligne haute tension.
(3) Revenir sur ses pas sur 300m environ. Obliquer à droite pour un sentier qui monte dans l'herbage pour passer à droite d'une bosse (autres point de vue si celle de la Dent du Loup est trop brumeuse). Après un petit replat, la montée reprend droit dans la pente pour rejoindre la cabane d'alpage que l'on voit bien depuis le bas.
(4) De cette cabane pastorale, monter encore un peu vers l'Ouest puis le sentier s'aplanit sur le plateau qu'il traverse direction Sud-Ouest. Bien suivre le balisage Jaune-Vert, car il y a peu de points de repères dans ce secteur au boisement peu dense.
Progressivement, le sentier commence à descendre un peu pour arriver à un croisement : laisser partir à gauche le retour sur Sornin pour descendre franchement à droite (GR®9). Après quelques virages, à mi-pente, arriver à un nouveau croisement, aux "Lapiaz".
(5) Quitter le GR®9 qui poursuit en descente pour prendre à gauche un sentier plus discret mais toujours balisé qui part de niveau dans un calme vallon. Le sentier monte un peu, contourne un gouffre (Gouffre d'Engins ou Scialet de la Fromagère), part un moment à droite en direction de Plénouze pour tourner à gauche, reprendre sa montée vers le Sud-Ouest et pénétrer dans une clairière peu inclinée. Dans ce secteur, ne pas s'écarter sur la gauche dans la zone karstique boisée des Clapiers, au lapiaz piégeux.
Au bout de l'étroite clairière suivie, buter sur un effondrement : le Puits aux Ecritures. L'éviter par la droite, en descendant d'abord un peu au bord, puis en remontant la pente vers l'Ouest pour se hisser sur le bon Sentier des Génisses.
(6) Suivre ce chemin sur la gauche : il part à plat en ligne droite dans l'alpage vers le Sud. Atteindre le point d'arrivée de la route de la Molière.
(7) Au terminus de la route, parvenir à une table d'orientation tournée vers l'Est. De cette place, prendre le sentier inférieur des deux sentiers partant vers le Sud. Il commence à descendre dans l'alpage, parallèlement à une piste de desserte pastorale en contrebas, passe près d'abreuvoirs puis vient couper cette piste à hauteur d'une construction (cabane sous le Tracollet) pour plonger droit dans la pente herbeuse.
Le sentier, parfois peu marqué mais balisé, descend parallèlement à la lisière de la forêt pour viser le point bas de l'alpage. Là, un sentier bien marqué part sur la gauche pour descendre une pente raide et rocailleuse dans laquelle il va faire un large virage à droite pour une descente soutenue d'abord en écharpe puis plus droit dans la pente jusqu'à un croisement avec une voie forestière et le GR®9.
(8) Traverser la route forestière, s'avancer sur une croupe vers l'Est. Un bon sentier part à droite dans la pente vers le Croizette : l'ignorer car il arrive trop bas sur la route. Quelques mètres après, un autre sentier part plutôt sur la gauche dans la pente : le prendre pour descendre le long d'une croupe boisée. Après une large courbe à droite, il sort de la forêt pour rejoindre le haut du hameau du Fournel.
(1) Poursuivre la descente pour rejoindre le lieu de départ (D/A).