La descente d'anthologie de l'Îlet Cambour à l'Îlet Flamand

Voici une randonnée hors du commun qui est la plus exigeante et la plus engagée sur l'Île de la Réunion. Ce sera la journée des souvenirs mémorables avec les vues grandioses et où les articulations vont souffrir ! Bien lire toutes les informations sur cette boucle avant de l'entreprendre et ne surtout pas avoir le vertige ! Certains passages sont périlleux et non équipés. Mais une fois cette descente effectuée, quel bonheur de se dire qu'on a fait ce sentier !

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Extrêmement difficile

Dénivelé positif : + 1 287 m
    Dénivelé négatif : - 1 288 m

Bon courage à ceux qui tenteront ce parcours ! Dénivelé surévalué par le logiciel Visorando : compter environ 700 m. Par contre, durée sous-estimée : compter plutôt 9 h.

Accès :

Depuis Saint-Denis : prendre la N1 en direction de Saint-Paul, franchir la Rivière des Galets et sortir au niveau du prochain échangeur sur la D2. Au rond-point, prendre la troisième sortie vers Sans Souci puis la première au suivant et la deuxième au troisième rond-point. Suivre la route sur quelques kilomètres et prendre le deuxième chemin à gauche en direction de Sans Souci (un panneau indique la direction). Suivre cette route jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour le Chemin Sans Souci jusqu'à l'école.

Depuis Saint-Paul : prendre la N1 en direction de Saint-Denis. Juste après l'échangeur de Savannah, prendre la prochaine sortie vers Sans Soucis. Prendre la deuxième sortie aux deux prochains rond-points. Suivre la route sur quelques kilomètres et prendre le deuxième chemin à gauche en direction de Sans Souci (un panneau indique la direction). Suivre cette route jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour le Chemin Sans Souci jusqu'à l'école.

(D/A) Depuis l'école, continuer à suivre la route et prendre la première à gauche vers la Canalisation des Orangers. Traverser la Ravine Amédée et attaquer une longue série de lacets sur du bitume. Suivre la route sur plusieurs kilomètres et arriver de nouveau à une ravine juste après une citerne rouge située à gauche.

(1) Prendre alors le sentier qui monte en rive gauche de cette dernière. À la piste, prendre à droite puis de nouveau à droite sur un sentier. Garder alors toujours la droite sur ce sentier jusqu'à rejoindre la piste plus haut. Suivre cette dernière sur la droite jusqu'au troisième virage.

(2) Prendre le sentier de droite, croiser de nouveau la piste pour la suivre sur la droite. Cette dernière fait ensuite de nombreux lacets à travers les filaos. Cette portion peut paraître un peu longue en revanche.

(3) Tourner de nouveau sur le premier sentier de droite au niveau du Terrain Bleu. Une fois arrivé à la piste, la suivre sur la droite.

(4) S'engager sur le premier sentier à droite situé au niveau du prochain lacet. Après une courte pente, obliquer à gauche au niveau de la discrète intersection située sous les filaos. Prendre ensuite une dernière fois à droite sur la piste.

(5) Tourner sur le premier sentier à gauche nommé Canalisation des Orangers. C'est là que débute la partie la plus intéressante de la randonnée. Commence alors une très longue portion à plat mais avec des vues fort sympathiques sur la vallée de la Rivière des Galets et ses environs.

Certaines portions peuvent déjà faire peur aux personnes sujettes au vertige : si c'est le cas, ne pas pousser plus loin la randonnée ! Le sentier suit au plus près la courbe de niveau (700 m) et domine la Rivière des Galets de 500 m. L’Îlet Cambour apparaît de plus en plus et il est facile d'imager le sentier de descente sur la crête qui donne déjà un aperçu de la difficulté qui arrive. Après une heure de marche à plat, arriver à l'Îlet Cambour.

(6) Un sentier discret permet de voir les vestiges de cet îlet oublié et part à droite de la Canalisation des Orangers. Revenir sur ses pas et faire quelques mètres sur la droite. Sinon, continuer tout droit au niveau de ce premier croisement.

(7) Juste au niveau de l'Îlet Cambour, repérer sur la Canalisation des Orangers, le coude de la canalisation qui sort de terre. C'est le début de la descente. Le sentier part juste à gauche dans les fougères pile au niveau de ce coude ! Sur les premiers mètres, le passage est assez envahi : emporter le coupe-coupe ! Il est en revanche plus visible par la suite.

La descente démarre très rapidement avec une pente déjà forte. Les arbres, fougères et chocas aident à ralentir la descente de plus en plus vertigineuse. Rapidement, il y a un premier passage engagé : faire demi-tour si l'on ne se sent pas capable car certains passages seront bien plus techniques ! Il faut descendre une première zone rocheuse de 5 ou 6 m de haut.

Il faudra s'aider des anfractuosités dans la roche, des branches et des chocas pour désescalader ce passage. La pente avoisine les 70 à 80% par endroits sur un terrain parfois friable. Les vues sur la Rivière des Galets et le Cirque de Mafate sont magnifiques et totalement inédites ! Le sentier reprend au pied de la barre rocheuse et enchaîne des passages assez engagés. Le sentier quitte ensuite la crête et oblique vers l'Ouest.

Arriver ensuite à une ravine très empierrée : descendre cette dernière sur quelques mètres pour reprendre le sentier qui démarre très discrètement en rive gauche. Cette portion est beaucoup plus douce et moins vertigineuse de par la végétation qui cache du vide. Quelques lacets sont présents sur cette portion avant la reprise d'une pente plus forte dans la rocaille.

(8) Au moment ou le sentier quitte ce couvert végétal, il faudra franchir un passage très engagé. Une désescalade est nécessaire pour franchir cette barre rocheuse de 10 m de haut environ : gare au faux pas qui pourrait être fatal ! S'aider des anfractuosités dans la roche et des lianes pour passer ce passage engagé qui est le plus difficile.

Continuer ensuite sur le sentier au pied de la falaise. Il faudra maintenant affronter la jungle formée par la liane papillon ! Le sentier est visible mais cette plante envahit tellement la zone qu'il faudra ramper sur une assez longue distance. Rejoindre alors une ravine et la redescendre sur quelques mètres pour reprendre le sentier qui démarre en rive droite par une forte pente le long d'une canalisation.

Rejoindre ensuite une deuxième ravine : à partir de là, je conseille fortement d'avoir le GPS car le sentier n'est plus très visible. Le meilleur moyen consiste à suivre les lianes coupées. Arriver alors au niveau d'une troisième ravine.

(9) Redescendre cette dernière. Rester dans cette ravine quoi qu'il arrive ! Il faudra passer un cassé de 2 ou 3 m de haut. C'est le dernier passage engagé de la sortie ! Traverser une zone d'éboulis instable.

(10) Au niveau de la Rivière des Galets, traverser cette dernière et tenter de rejoindre la piste en traversant la zone de broussaille assez épineuse : emporter des vêtements longs ! Parvenir à la piste.

(11) Prendre à gauche vers l'embouchure. C'est le repos maintenant et vous pouvez être fier d'avoir réalisé cette descente ! Traverser plusieurs fois la rivière à gué puis après plusieurs kilomètres, passer près du Canal Lemarchand dont on ne peut pas manquer les vestiges en rive gauche.

(12) Juste après ce canal, prendre le premier sentier de gauche qui rejoint Sans Souci.

(13) Au premier croisement, prendre de nouveau à gauche et attaquer une assez forte montée vers Sans Souci. Arriver à une ruelle et continuer tout droit.

(14) Au croisement, prendre à gauche et suivre la ruelle jusqu'à son terminus.

(15) Suivre la route à gauche jusqu'au véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 345 m - École
  8. 7 : km 7.08 - alt. 745 m - Début de la descente
  9. 8 : km 7.58 - alt. 450 m - Passage très engagé
  10. 9 : km 8.06 - alt. 300 m - Ravine
  11. 10 : km 8.45 - alt. 239 m - Rivière des Galets (fleuve)
  12. 11 : km 8.96 - alt. 235 m - À gauche sur la piste
  13. 12 : km 14.59 - alt. 147 m - À gauche sur le sentier
  14. 13 : km 14.85 - alt. 181 m - À gauche vers Sans Souci
  15. 14 : km 15.45 - alt. 287 m - Croisement, à gauche
  16. 15 : km 16 - alt. 324 m - Route, à gauche
  17. D/A : km 16.17 - alt. 344 m - École

Bon courage à ceux qui entreprendront cette sortie inédite mais très engagée ! Vu que je connais l'itinéraire et que je l'ai faite sans matériel spécial, je peux vous accompagner sur cette sortie ! Bien tenir compte des informations ci-dessous :

Ne pas partir seul pour cette sortie et avoir le numéro du PGHM !
Prévoir le matériel adéquat au cas où : cordes, baudriers, protections supplémentaires pour se protéger des chutes...
Sortie comportant de nombreux passages pouvant effrayer les personnes sensibles au vertige.
Nombreux passages d'assez à très engagés à faire en désescalade
Certaines portions sont envahies : emporter le coupe-coupe.
Emporter de très bonnes chaussures de marche et une réserve de nourriture en quantité suffisante.
Randonnée très fortement déconseillée par temps de pluie : passage près où sur des zones potentiellement instables

Le dénivelé est cependant surévalué : compter environ 700 m et non 1300. En revanche, compter environ 7 à 9 heures de marche minimum pour cette sortie.

D'autres photos et vidéos sont disponibles sur Youtube et sur Randopiton

Info sur le sentier de descente :

Auparavant, il y avait trois moyens pour accéder à l'Îlet Cambour : depuis Sans Souci où l'Îlet des Orangers par la canalisation ou bien par ce sentier en descente. Quant l'Îlet Cambour était habité, afin de rejoindre plus rapidement la Rivière des Galets et l'Îlet Flamand, les habitants empruntaient ce sentier. Il en est de même pour ceux qui résidaient à l'Îlet Flamand (encore habité aujourd'hui) pour rejoindre l'Îlet Cambour.

À voir :
-Le sentier de la Canalisation des Orangers
-L'Ilet Cambour et ses vestiges
-Le Canal Lemarchand

À faire :
-Profiter des sublimes panoramas tout le long de la descente et de la Canalisation des Orangers