La descente du Mont Noël le long du Ruisseau des Échelles

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.

1937489

• ⚐ Commune : Montours (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.443468° / O 1.306693°
    Carte(s) IGN : Ref. 1316O, 1317SB

Parking du Clos Breton.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter le parking en contournant l'école maternelle à main gauche puis virer à droite et poursuivre dans le sentier en prolongement pour descendre quelques marches en rondins.
Continuer sur ce chemin et prendre le premier chemin à droite (pancarte indiquant le chemin du Mont Noël).

(1) Traverser la route et poursuivre en face sur la gauche en direction de Grolay. Traverser le lieu-dit et poursuivre vers l'Est.
Traverser une deuxième route et prendre en face vers la Bétinière. Dans une courbe à gauche, ignorer une route à droite puis

(2) Traverser le lieu-dit du Grand Mont Noël. Continuer tout droit, toujours en direction de l'Est. Suivre le sentier qui fait un grand demi-tour à droite en longeant un plan d'eau. Le sentier qui longe un ruisseau à main droite est orienté vers l'Ouest puis fait une large courbe pour s'orienter Sud et aboutir à une route.

(3) Suivre cette route par la droite jusqu'à son extrémité. Au carrefour en T, partir à droite sur quelques mètres et, après avoir traversé, prendre le sentier à gauche. Le sentier aboutit à une route qu'il faut suivre à droite. Rester sur le bas-côté droit de la route jusqu'au virage.

(4) Suivre le chemin à droite qui se prolonge par un chemin plus large longeant un ruisseau à main droite. Poursuivre sur la droite pour parvenir à une route. Suivre cette route sur 100m par la droite et, après avoir franchi un ruisseau, prendre le chemin à gauche.
Après un coude à gauche, franchir à nouveau le ruisseau et suivre le chemin qui tourne à droite jusqu'à un croisement en T de chemins.

(5) Tourner à gauche et suivre le chemin qui serpente pour franchir le ruisseau et se termine sur une route.
Tourner à droite puis 20m plus loin, emprunter le sentier à gauche qui longe, à main gauche, un plan d'eau. Il aboutit sur une route après l'avoir longé en surplomb quelques mètres.
Continuer à droite jusqu'au carrefour. Virer à droite vers le Sud et poursuivre au Sud-Sud-Ouest jusqu'au carrefour.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(6) Tourner à droite et suivre le sentier qui s'élargit après avoir longé, à main gauche, des bâtiments. Prendre le premier chemin à gauche puis, après une centaine de mètres, continuer à droite. Ignorer deux départs de route à gauche et suivre le chemin dans une courbe à droite puis un coude serré à gauche.

(7) Au croisement de chemins, continuer tout droit vers le Nord. Longer à main droite le terrain de foot de la commune puis obliquer à gauche. Suivre le chemin vers la droite et parvenir à la départementale. Traverser avec prudence et suivre à gauche la Rue Saint-Germain, longer le cimetière.

Plus de balisage

(8) Tourner à droite pour contourner le cimetière. Au stop, ignorer la route à gauche et prendre la suivante à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking du Clos Breton
  2. 1 : km 0.79 - alt. 148 m - Route à traverser puis vers la gauche
  3. 2 : km 1.89 - alt. 147 m - Le Grand Mont Noël
  4. 3 : km 3.26 - alt. 141 m - Route à droite
  5. 4 : km 3.84 - alt. 149 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.9 - alt. 129 m - À gauche (ne pas suivre la pancarte)
  7. 6 : km 6.51 - alt. 144 m - À droite - jonction avec le GR34
  8. 7 : km 8.65 - alt. 129 m - Tout droit - arrivée du raccourci
  9. 8 : km 9.53 - alt. 148 m - Rue à droite.
  10. D/A : km 9.77 - alt. 154 m - Parking du Clos Breton

Le circuit est balisé en Jaune avec très fréquemment des pancartes indiquant le nom du circuit.
Attention : au (5) on quitte ce circuit pour en suivre un autre également balisé en Jaune: le circuit des Échelles.

Au (5), raccourci possible de 3,5 km en tournant à droite pour rejoindre rapidement le (7).

Domi2935

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Très jolie rando, variée, ombragée, des hameaux, de jolies surprises. Attention au départ, il y a DEUX écoles, on a un peu galéré. Celle dont parle le descriptif est en haut du parking, mal indiquée, face à un terrain multi-sports.
Deux commerces à Montours : boulangerie et café-restaurant.

eeliviso

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Pour le départ, on peut garer sa voiture au parking de l'église, et prendre la rue du Sacré-Coeur. Le sentier (début de la randonnée ) se trouve à une centaine de mètres à gauche et est indiqué par une marque jaune.

Un peu avant le point 5 (vers la Pénidrais), attention à ne pas rester sur le chemin qui mène à la ferme.
Le sentier à prendre est étroit et peu visible dans les herbes (en mai en tout cas) ; mais le petit pont qui franchit le ruisseau permet de le repérer.

Au point 7, le diverticule jaune qui ne suit pas le GR34 comporte quelques petits passages très humides, qu'on doit pouvoir éviter en restant sur le GR.

Sinon, j'ai trouvé ce circuit très agréable : des petits sentiers, des chemins, peu de routes, de l'ombre et du soleil.

Azimut71

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Des chemins agréables (se bien chausser, il y a beaucoup de châtaigniers), de brèves portions de routes sans circulation, des hameaux minuscules, un bon descriptif et un balisage parfait : c'est l'idéal !
J'ai pris le raccourci entre 5 et 7 vue la couleur du ciel, et en 7 le PR qui contourne la colline en suivant le ruisseau ; aucun problème.