La Devèze au départ de Massegros

Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.

Stationner sur la place centrale de Massegros, à proximité de l'église.

(D/A) Emprunter plein Nord la Route de Mende. Passer devant la mairie et trouver ensuite un carrefour en forme de patte d'oie au niveau des dernières maisons.

(1) Prendre à droite la petite route goudronnée qui passe devant les bâtiments de l’Équipement. Retrouver une nouvelle fourche.

(2) Suivre la route de droite qui se transforme en piste. Entamer une montée progressive, parvenir en fin de piste à un carrefour avec un sentier.

(3) Tourner ensuite à gauche et suivre la piste herbeuse qui longe la pâture communale de la Devèze. Atteindre la table d’orientation du Cros Almeras.

(4) Obliquer à gauche pour entamer la descente, passer devant les rochers tabulaires en suivant la crête. Atteindre un carrefour.

(5) Poursuivre la descente à travers la Devèze par le sentier à gauche en suivant plus ou moins la direction du terrain de football. Rejoindre le carrefour de la route le desservant.

(6) Laisser à droite ce terrain pour prolonger en face et rejoindre ainsi le carrefour de la fourche passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la place de Massegros (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 871 m - Parking - Église Saint-Martin (Massegros)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 876 m - Bifurcation au niveau de l'équipement
  3. 2 : km 0.56 - alt. 888 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.56 - alt. 921 m - Carrefour sentier
  5. 4 : km 2.65 - alt. 995 m - Crête de la Devèze
  6. 5 : km 3.62 - alt. 946 m - Carrefour
  7. 6 : km 4.67 - alt. 894 m - Carrefour terrain de football
  8. D/A : km 5.78 - alt. 871 m - Parking - Église Saint-Martin (Massegros)

Coup de Cœur
La sculpture Lou Pastre, le berger, du Massegros, appelé Gédéon est érigée dans un village des Grands Causses berceau de l’agropastoralisme.

À Découvrir
Cette petite balade tranquille part du Massegros pour serpenter entre les bosquets de buis, de genévriers et de pins sylvestres, mais également la Devèze, pâture communale dont le nom viendrait du latin defendere, devoir. Ces pâtures sont issues de droits antérieurs à la révolution, qui régissaient notamment le calendrier des pacages des troupeaux de brebis. Les paysans venaient y faire paître leur troupeau à des périodes de l’année bien précises.
Aujourd’hui, la Devèze est utile, non seulement aux éleveurs, mais également à la faune sauvage : les rapaces se servent de ses espaces découverts pour chasser leurs proies, qui ainsi ont moins de chance de leur échapper.

Intérêts Naturels et Patrimoniaux sur le Circuit
• Maisons Caussenarde,
• Four à pain du Massegros,
• Fontaine voûtée,
• Panorama du Cros Almeras avec table d’orientation,
• Orchidées (mai à juin).

LAVALLÉ

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

RAS

hilaire.vachon

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Petite promenade très agréable.

Laurent Céline

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très bon moment passé en famille. Promenade facile et bien balisée.

Rebus1808

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Randonnée facile, belles vues sur les causses. Peu de goudron, peu d’ombre.

Scarole34

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Panorama magnifique

Reyrey

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Faite par beau temps, légèrement enneigée, très jolie vue sur les plaines. Le chemin est large, il suit les traces de tracteur. Dans la descente bien suivre les poteaux indiqués "sentier de la Devèze", qui suivent la direction du terrain de foot mais n'y vont pas.

gilles_v4

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Une petite boucle sympa facile à suivre

m12rando

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Balade très agréable avec de jolis points de vue.

Cel_48

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Randonnée facile. Très sympa avec la neige. Jolis points de vue sur le Causse.