La Dôle en boucle à partir de la Greffière

Aux environs de la Greffière, je vous propose de rejoindre le sommet de la Dôle tout en réalisant son tour.
En cours, de magnifiques paysages sont à découvrir, et avec un peu de chance il est possible de croiser quelques chamois.

Départ du partir du parking de la Greffière situé au bord de la route D1005 (entre les Dappes et la Vattay).

(D/A) Empruntez le chemin carrossable qui part au Nord-Est. À la 1re bifurcation (cote 1280), continuez sur la gauche. Peu après, la frontière Franco-Suisse est franchie. Rejoindre une petite route.

(1) Suivez-la à droite, plein Est jusqu'au croisement suivant.

(2) Continuez tout droit. Laissez sur la droite les lieux-dit Grand Sonnailley puis Petit Senailley et longez la frontière jusqu'à une intersection avec un départ à gauche.

(3) Continuez à gauche en suivant la direction de la Dôle (panneau indicateur) jusqu'au départ d'un chemin à droite.

(4) L'empruntez sur la droite en pente ascendante (panneau indicateur vers la Dôle) jusqu'à une fourche.

(5) Choisissez le sentier de droite (ignorez le panneau qui indique la Dôle directement vers la gauche). Après un petit coude, remontez une combe jusqu'à son extrémité (direction Nord-Est). Passez ensuite un mur par un petit passage aménagé (marque Rouge) et rejoignez rapidement un autre sentier.

(6) Continuez à droite (balisage Jaune). Descendez et gagnez le fond d'un vallon. Arrivez ainsi aux abords de bâtiments (Chalet de la Dôle et gare inférieure du Téléphérique de la Dôle).

(7) Virez à gauche en direction du Chalet des Apprentis. À l'intersection qui se présente peu après, allez encore à gauche, en direction du Col de Porte et de la Dôle. Montez avec quelques pentes soutenues, cap au Nord-Ouest, et accédez au Col de Porte.

(8) Empruntez le 1er chemin à gauche, en direction de la Dôle. Après un court passage dans un environnement boisé, le sentier évolue dans les pâturages. Dépassez l'arrivée d'un remonte-pente, faites un coude sur la gauche et rejoignez la ligne de crête.

(9) Suivez-la au Sud et, par une montée régulière, atteignez le sommet de la Dôle coiffé de son "gros ballon" bien reconnaissable (table d'orientation, panorama sur le bassin du Léman et le Mont Blanc).

(10) Depuis le sommet, deux options :
- Revenez un peu en arrière (Nord) et bifurquez rapidement à gauche.
- Comme tracé sur la carte, continuez au Sud jusqu'au dernier bâtiment. Virez ensuite deux fois à droite pour contourner les bâtiments avec quelques marches à gravir.
Dans les deux cas descendez ensuite vers l'aire d'arrivée du Télésiège de la Dôle, bien en vue.

(11) Continuez ensuite tout droit (Nord) sur un large sentier. Descendez doucement pendant quelque temps jusqu'à une intersection en Y.

(12) Obliquez à gauche. La pente devient plus sensible. Ignorez un chemin venant de la droite et poursuivez au Nord-Ouest. Rejoignez un autre chemin et suivez-le à gauche. Repérez ensuite un chemin sur la gauche.

(13) Suivez-le (pas d'indication). Remontez légèrement et ignorez à gauche l'accès au Chalet de Reculet Dessus. Dirigez-vous vers les pylônes du télésiège jusqu'à l'aplomb de la ligne du télésiège.

(14) Obliquez à gauche et remontez sous la ligne pendant quelques dizaines de mètres. Obliquez ensuite à droite et suivez, pendant longtemps, au Sud-Ouest, un agréable sentier dans un environnement boisé. Arrivez dans des pâturages et atteignez le chalet de Sonnailley au Prince (pensez à bien refermer les accès après votre passage).

(15) Prolongez au Sud-Ouest sur une petite route et regagnez un croisement emprunté à l'aller.

(2) Poursuivez à droite sur environ 250 m en montée.

(1) Suivez un chemin vers la gauche qui ramène au parking de la Greffière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 243 m - Parking de la Gréffière - Route RD 1005
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 319 m - Biffurcation - Petite route
  3. 2 : km 1.24 - alt. 1 315 m - Croisement
  4. 3 : km 2.33 - alt. 1 396 m - Bifurcation vers la Dôle
  5. 4 : km 2.81 - alt. 1 417 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 3.26 - alt. 1 491 m - Fourche - Les Paules
  7. 6 : km 3.9 - alt. 1 578 m - Bifurcation sentier
  8. 7 : km 5.3 - alt. 1 441 m - Chalet de la Dôle - Gare inférieure du - Téléphérique de la Dôle
  9. 8 : km 6.24 - alt. 1 555 m - Col de Porte
  10. 9 : km 6.56 - alt. 1 612 m - Ligne de crête - Vue sur le - Léman
  11. 10 : km 7.15 - alt. 1 671 m - La Dôle (1677 m)
  12. 11 : km 7.38 - alt. 1 666 m - Gare supérieure du - Télésiège de la Dôle
  13. 12 : km 7.8 - alt. 1 591 m - Bifurcation
  14. 13 : km 8.67 - alt. 1 435 m - Bifurcation
  15. 14 : km 9.06 - alt. 1 453 m - Ligne du - Télésiège de la Dôle
  16. 15 : km 10.8 - alt. 1 349 m - Sonnailley au Prince
  17. D/A : km 12.54 - alt. 1 243 m - Parking de la Gréffière - Route RD 1005

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Merci de bien penser à refermer les portiques d'accès aux espaces réservées aux bovins.

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

Il est possible que vous croisiez quelques chamois, en particulier entre les points (6) et (13).

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (2) : difficulté verte.
Le parcours sur un bon chemin, puis une route s'effectue de manière plutôt aisée
Balisage et panneau indicateur absents.

De (2) à (4) : difficulté verte.
Le parcours s'effectue toujours sans difficulté le long d'une route, puis d'un chemin
Balisage Jaune + panneaux indicateurs.

De (4) à (5) : difficulté bleue.
Le long d'un sentier le cheminement un peu moins aisé..

De (5) à (6) : difficulté bleue.
Un chemin sans grandes difficultés est suivi.
Balisage et panneau indicateur absents.

De (6) à (7) : difficulté bleue.
Le tracé est plutôt visible. En cours quelques pentes soutenues dans le sens de la descente sont constatées.
Balisage Jaune + panneaux indicateurs.

De (7) à (8) : difficulté bleue.
Après un cheminement aisé, quelques pentes soutenues sont rencontrées dans le sens de la montée.

De (8) à (10) : difficulté bleue.
L'évolution s'effectue un parcours plus aisé.
Balisage Jaune + panneaux indicateurs.

De (10) à (13) : difficulté bleue.
Quelques pentes soutenues sont rencontrées.
Présence de balisage Jaune + panneaux indicateurs.

De (13) à (15) : difficulté bleue.
Un chemin puis un sentier sont suivis sans difficultés constatés dans un environnement très agréable
Balisage et panneau indicateur absents. En cas de doute, n’hésitez pas d'utiliser la trace via un GPS.

De (15) à (D/A) : difficulté verte.
Parcours aisé. La principale difficulté est de bifurquer au point (1) (pas d'indication)..
Balisage et panneau indicateur absents.

La Dôle : culminant à 1677 m, il s'agit du second plus haut sommet du Jura Suisse. Il est coiffé d'un radar de contrôle du trafic aérien et d'une station météorologique. Pour en savoir plus cliquez ici.

JcJ

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Belle rando, nous avons pris un raccourci en raison de l' évolution de la météo. Ce circuit a été fait le dimanche 8 septembre 2024.

Passeio

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Le départ à partir de la Greffière présente deux intérêts majeurs : il est nettement moins fréquenté que les autres circuits menant plus directement vers la Dôle et, en partant à l'aube dans notre cas, permet de croiser le chemin de nombreux animaux (sanglier, lièvre, chamois) sur le versant suisse de cette rando, première partie de cette rando.
La vue magnifique du lac Léman et des Alpes au sommet de la Dôle compense largement les efforts accomplis pour y arriver ;-)

jph259

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle rando facile a suivre.

M.M-B

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Balade agréable, facile. Malheureusement peu de neige et brouillard au sommet nous empêchant d'admirer le Mont Blanc

Flo N

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Magnifique circuit bien que la neige manquait et a été fait sans les raquettes. Une très belle vue, variée tout au long de la randonnée. Pas de difficulté particulière pour ce parcours, l'accès à La Dôle demande un peu plus d'effort mais cela est tout à fait accessible: cela vaut le coup d'arriver en haut pour la vue à 360°. Je l'ai fait en 3h30 tranquillement.

Michel1381

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Tout est conforme à la description du parcours dès le lieu de parking. Il est important d utiliser l appli sans pour autant télécharger la carte. Le réseau est excellent.
À l arrière du dôme radar présence de chamois sur le single montée vers le radar.
Vue magnifique sur les Alpes et le Mt Blanc au loin. Sur les monts du Jura première semaine de février nous avons utilisé les crampons verglas. Il y a des sentiers et des plaques de verglas quelques fois.
Ne pas omettre de les prendre dans le sac. Prix peu élevé et rando réussie.
La signalétique dans les monts du Jura est très présente.