La Dôle par les Sonnailleys

Un des nombreux itinéraires pour parvenir à ce sommet caractéristique avec sa station radar visible de partout dans le bassin lémanique. Magnifique panorama de l'Eiger aux Écrins en passant par le Mont Blanc et le Léman (table d’orientation). Chamois à foison pour les lèves-tôt, plus rares en journée du fait d'une forte fréquentation.
Itinéraire balisé, praticable également en hiver en raquettes ou skis de randonée avec quelques variantes.

Aire de stationnement à la limite Ain/Jura à proximité d'un virage serré, 2 km environ après le Tabagnoz en provenance des Rousses, 4 km environ après le Centre nordique de la Vattay en provenance du Col de la Faucille.

(D/A) S'engager sur la piste à l'extrémité du parking, l'itinéraire suit le balisage Jaune.

(1) À la patte d'oie, prendre la piste de gauche et laisser celle qui mène au chalet de la Greffière. Passer la borne frontière pour basculer en Suisse. Arriver à une route goudronnée.

(2) Tourner à droite en direction des pâturages. Plus loin, laisser à gauche la route qui conduit au Sonnailley au Prince et continuer vers le chalet du Grand Sonnailley. Poursuivre sur la route et passer à proximité du Petit Sonnailley et atteindre une bifurcation.

(3) Prendre la route à gauche jusqu'à trouver une intersection (panneau).

(4) S'engager à droite sur sentier qui s'élève. Remonter la pente et passer dans un petit goulet.

(5) Arrivé à l'angle d'un muret, suivre vers la gauche (balisage). Passer un portail et s'engager dans la pente pour rejoindre une petite crête en partie ombragée qui permet de monter à l'abri du vent. La remonter jusqu'à passer un muret et déboucher à un collet qui précède le sommet.

(6) Poursuivre au Nord-Est jusqu'au sommet.

(7) Revenir au collet.

(6) Suivre l'itinéraire balisé à gauche (Sud). Descendre jusqu'à un bouquet de sapins situé 100 m plus bas.

(8) Passer celui-ci repérer et virer à droite en suivant une marque Rouge. Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'à passer le muret au passage aménagé (marque Jaune et Rouge).

(9) Descendre en face (Sud-Ouest) dans la combe herbeuse (vague traces). Rejoindre l’itinéraire de montée à l'angle du muret.

(10) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 244 m - Stationnement route D1005
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 280 m - Bifurcation Greffière/Sonnailleys
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 319 m - Route goudronnée x Piste
  4. 3 : km 2.35 - alt. 1 396 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.87 - alt. 1 424 m - Route x Sentier
  6. 5 : km 3.23 - alt. 1 488 m - Muret
  7. 6 : km 3.98 - alt. 1 624 m - Collet - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 4.43 - alt. 1 675 m - La Dôle (1677 m)
  9. 8 : km 5.08 - alt. 1 581 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.16 - alt. 1 579 m - Passage de muret
  11. D/A : km 8.94 - alt. 1 244 m - Stationnement D1005

Pas d'eau sur l'itinéraire.
Des chaussures fermées sont suffisantes, prévoir un coupe vent pour le sommet.
Le retour par la combe permet une descente en douceur en évitant les rocailles de la montée.
Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

La station de la Dôle ne se visite pas mais on trouve un reportage complet ici
On peut prolonger en faisant le tour de la face sud : du sommet poursuivre la crête jusqu'au col de Porte, descendre au sud pour retrouver le chemin qui passe au Chalet de la Dôle et remonte à l'ouest pour rejoindre le point 8.
Une flore et une faune remarquable du printemps à l'automne.
Chamois au sommet ou dans les pentes au sud de la Dôle quand il y a trop de monde.
Présence de petits animaux, mustélidés, lapins, renards, il convient de respecter leur tranquillité si l'on se promène avec un chien, de même que pour les troupeaux dans les alpages (vaches et chevaux) et respecter les abreuvoirs.
À remarquer les nombreux murets en pierre centenaires qui servent à délimiter les parcelles.
Sonnailleys : déclinaison de sonnailles, cloches des vaches.

adubout

Merci pour vos commentaires, la curiosité du moment c'est le radar qui est en réfection et dont la boule qui le coiffe est partiellement démontée, ce qui laisse voir l'intérieur de l'installation.

Vuillermet

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Magnifique vue sur les Alpes, Genève, la plaine de Gex.
Je recommande cette balade en cette saison car les pâturages sont fleuris à profusion.
très beaux murs et bornes frontières dont certaines très anciennes (1835.)
Les bergers Suisses sont sympas, l'un nous a parlé d'un loup qui a effrayé son troupeau le matin même.

Vuillermet

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Belle randonnée que je recommande en cette saison, les pâturages sont en fleurs une floraison fastueuse.
La vue sur les Alpes, la plaine de Gex, Genève Yvoirre, à peine voilée mais magnifique.