Se garer sur le Parking du Champ de Foire, en bordure de la D979, indiqué sur la D979 en arrivant du côté Est du barrage. Sur le parking, panneau d'informations sur l'itinéraire "La Dordogne de villages en barrages" dont une portion est empruntée par cet itinéraire.
Sans balisage particulier, quelques marquages utiles mentionnés dans le descriptif
(D/A) Revenir vers la D979 en obliquant un peu à droite, dans un petit parc. Traverser prudemment la départementale et monter, en face, l'escalier indiqué par une flèche Verte. Sur la petite route, poursuivre la montée à droite et passer une petite vierge en béton. À l'intersection avec un chemin (supportant de nombreux balisages), poursuivre sur la route qui garde un balisage Jaune.
(1) À l'intersection avec la Route du Belvédère, aller à droite. Arriver sous les lignes électriques montant du barrage de la Dordogne, à l'intersection avec une petite route indiquée Site de la Pyramide, Table d'Orientation. La suivre (balisage Rose discret). Plus loin, au niveau d'une barrière ouverte, le goudron disparaît. Poursuivre sur ce large chemin en ignorant les éventuels départs latéraux.
(2) À l'intersection avec une vieille petite route, la suivre à droite, direction Site de la Pyramide, 2000 m. Une centaine de mètres plus loin, ignorer à droite un chemin (balisé Jaune). Arriver à un carrefour de plusieurs chemins, encore une fois sous les lignes électriques montant du barrage.
(3) Suivre, à gauche, la direction Site de la Pyramide, balisage Jaune. À l'intersection suivante, ignorer le chemin en face et virer à droite, direction Site de la Pyramide 600 m. À l'intersection suivante, ignorer le chemin tout droit, non figuré sur la carte, et tourner à droite, balisage Jaune. Le chemin descend jusqu'à la table d'orientation du site (voir : Pendant la randonnée ou à proximité).
(4) Repartir par le sentier qui part sur la gauche de la table d'orientation, en passant devant le banc. Il est assez escarpé, pas toujours très visible : aller toujours en descendant en suivant quelques marques Blanches au sol (flèches, disques). Rejoindre un chemin. Le suivre à droite pour retrouver l'intersection déjà passée à l'aller.
(3) Suivre, à gauche, un petit chemin qui descend sous les lignes électriques pour rejoindre une route (ignorer le chemin qui part à gauche avant la route) au niveau d'un hameau. Suivre la route à gauche jusqu'à un carrefour de routes avec une croix en bois. Traverser pour suivre, en face, la petite route indiquée Saunat. À la fourche de routes, rester à gauche, toujours direction Saunat, repasser sous les lignes électriques du barrage et poursuivre jusqu'à ce hameau.
Balisage Jaune et Blanc "Au fil de la Dordogne de villages en barrages" (itinéraire non recensé par l'IGN)
(5) À l'entrée du hameau, au carrefour de routes, repérer le balisage Jaune et Blanc et suivre la route à gauche. Ignorer les départs de chemins latéraux.
(6) À la fin du goudron, à la sortie du hameau, prolonger sur le chemin en sous-bois.
(7) Passer près de la borne n°2 "Sarroux" de l'itinéraire "Au fil de la Dordogne de villages en barrages", qui va d'Argentat à Bort. Ignorer, peu après, un sentier qui descend à droite et aboutir sur une route au hameau Puy de Bort.
(8) Suivre la route à droite puis, à la fourche de routes, prendre à gauche la Route des Orgues.
(9) À l'intersection suivante, aller à droite Route du Belvédère, direction Les orgues. Ignorer un chemin à droite (non figuré sur la carte). Arriver au parking du site des orgues et suivre le sentier à gauche, direction Les orgues Belvédère. À la fourche de sentiers, panneau Sentier découverte Panorama, tourner à droite (c'est un court raccourci), ignorer le sentier à gauche, aller jusqu'au bord de la falaise, puis partir à droite (en suivant le balisage). Arriver au site du belvédère. Descendre à gauche pour les trois tables d'orientations.
Sans balisage
(10) Remonter, partir à gauche pour passer devant la buvette, faire encore quelques mètres et repérer, un peu en hauteur à droite, deux tables de pique-nique. Monter, passer entre les deux tables, trouver un sentier qui part en sous-bois et le suivre. Rejoindre un chemin et le suivre tout droit. Environ 150 m plus loin, laisser le chemin et virer sur un chemin herbeux à droite. Rejoindre une route.
(11) La suivre à gauche. À la fourche de routes, prendre celle qui monte à gauche, Chemin de la Colombeyre. Passer en bas d'orgues. Rejoindre une route, la suivre à gauche sur une soixantaine de mètres puis la quitter dans le virage pour suivre le chemin qui part tout droit. Arriver à l'intersection avec un sentier qui descend à droite et retrouver le balisage Jaune et blanc.
Balisage Jaune et Blanc "Au fil de la Dordogne de villages en barrages"
(12) Suivre ce sentier qui descend rejoindre une route. La traverser et, en face, prendre l'escalier qui descend et continuer la descente sur le sentier. Plus bas, retrouver le goudron et aller tout droit jusqu'à aboutir sur la D979.
Sans balisage
(13) Traverser prudemment, faire un droite/gauche et suivre l'Avenue du Docteur Lescure. Ignorer toutes les rues latérales jusqu'à une rue qui part perpendiculairement à droite, Rue de la Dordogne. La prendre et, au bout, face à un petit parc (vue sur la Dordogne), virer à gauche. Au carrefour suivant, appuyer à droite pour rejoindre le pont sur la Dordogne (bien maigre et tranquille ici, juste en aval du barrage).
(14) Revenir sur ses pas et suivre la Rue de Paris (piétonne) qui part face au pont (plus loin, remarquer la maison aux chaises). Arriver sur la place de la mairie (halle au blé, pierre tombale de J. F. Marmontel). Continuer tout droit, un peu à droite, Rue du Champ de Foire pour rejoindre le parking du même nom (D/A).