À La Bourboule, se garer sur un tout petit parking, en contrebas du cimetière, non loin de la gare. Il est aussi possible, si ce parking est complet, de se garer près de la gare mais le descriptif démarre du parking près du cimetière.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée.
(D/A) Descendre la rue, passer sous le pont de chemin de fer, ignorer à droite la Rue Bouchaudy pour poursuivre en face Rue Cohadon Lacoste. Au bout de cette rue, aller à gauche pour rejoindre le Boulevard Georges Clemenceau au niveau d'un rond-point. Prudence.
(1) Suivre le boulevard à droite, passer devant une façade décorée d'une petite tourelle, puis suivre toujours le boulevard en longeant les commerces et restaurants. Remarquer, entre ceux-ci, la belle façade de l'ancien salon de thé de la pâtisserie Rozier, maintenant occupé par la fromagerie Subirana. Remarquer aussi les Grands Thermes, sur la gauche. Plus loin, au niveau des établissements Choussy, virer à droite Rue Sedaiges.
(2) Emprunter l'escalier qui prolonge la rue. En haut, trouver des panneaux Jaunes et suivre à droite la direction La Roche des Fées. Aux panneaux Jaunes suivants, suivre à gauche la direction Rocher de la Bourboule. Juste après, virer à droite en ignorant le sentier qui continue tout droit.
Arriver sur un chaos rocheux belvédère, La Roche des Fées, surmonté d'un banc. Être attentif pour remarquer des sculptures d'Êtres de la Forêt sur les rochers. Monter jusqu'au banc, puis descendre par derrière (autre sculpture) et continuer à descendre sur un sentier bien tracé.
Après une descente assez abrupte, arriver sur la fin d'une rue. Monter en face sur le Rocher de la Bourboule, où se trouve un autre banc, pour une vue sur les toits du bourg. Redescendre du belvédère et continuer à descendre par la droite. Arriver en haut de l'escalier emprunté à l'aller et redescendre.
(2) Juste en bas, tourner à droite Place Guillaume Lacoste pour passer dans les Thermes Choussy. Continuer tout droit Rue Mabru, remarquer une superbe mosaïque sur la Place Choussy à gauche, et poursuivre encore tout droit Rue Choussy pour aboutir Boulevard Foch, au niveau d'un rond-point. Prudence.
Contourner le rond-point puis traverser la Dordogne et tourner aussitôt à gauche Quai du Maréchal Fayolle pour passer devant le Casino Chardon. Poursuivre tout droit Quai Gambetta. Tourner à droite Rue Agis Ledru devant l'Hôtel de Ville qui abrite aussi l'Office de Tourisme et le théâtre (si ce bâtiment est ouvert, ne pas hésiter à entrer admirer la cage d'escalier qui monte au théâtre).
Poursuivre Rue Agis Ledru, puis suivre à droite le Chemin de la Suchère. Traverser le Vendeix, un beau ruisseau affluent de la Dordogne, et continuer à monter vers de belles demeures. Virer à gauche Rue de Gergovie, puis à gauche Avenue du Général Gouraud pour retrouver, plus bas, la Rue Agis Ledru. La suivre à gauche sur quelques mètres, puis traverser et prendre en face l'allée qui traverse le Vendeix. Passer devant les locaux de la voirie pour entrer dans le Parc Fenestre.
(3) Dans le parc, obliquer à droite pour longer le Vendeix et se diriger vers le Sud du parc en restant toujours au plus près du ruisseau. Ignorer une passerelle. Plus loin, au bout du parc, continuer sur le sentier qui oblique à gauche pour déboucher sur le Chemin du Creux, au niveau de panneaux Jaunes.
(4) Suivre à gauche la direction de la Bourboule. Traverser la Route de Vendeix et monter en face Chemin de Fenestre. Passer près d'un ancien abreuvoir. À l'intersection de trois rues, avec une croix de fer sur la gauche, continuer tout droit. Passer sur la gauche d'un lavoir, pour un court aller-retour Impasse du Belvédère jusqu'au bout de cette rue, pour un autre point de vue sur le village.
(5) Revenir au carrefour, virer à droite en épingle sur la Montée de la Chareyre. À la fourche, rester à gauche pour descendre sur l'Avenue d'Angleterre, la traverser et prendre en face l'Avenue d'Italie sur quelques mètres. Tourner à gauche entre deux belles demeures pour entrer de nouveau dans le Parc Fenestre. Remarquer en face un superbe groupe de séquoias et virer à droite vers le bosquet en cercle. Poursuivre tout droit pour ressortir du parc.
(6) Tourner à droite Rue Pasteur, à gauche Rue d'Italie, à gauche Rue de Reims puis à droite Rue de Verdun pour contourner l'ancien Hôtel Résidence Métropole. Se diriger ensuite à gauche pour traverser la Dordogne puis obliquer à droite dans le Square Joffre et passer à côté du kiosque à musique.
Arriver devant l'Église Saint-Joseph, qui mérite une visite, puis la contourner par la droite. Rejoindre le Boulevard Georges Clemenceau au niveau du rond-point, prudence le traverser, continuer en face puis tourner à droite Rue Cohadon Lacoste pour revenir, par le même chemin qu'à l'aller, au parking (D/A)