Depuis la D703 le long de la Dordogne, à l'Ouest du bourg, tourner à droite à l'angle de l'Hôtel du Château, en direction des parkings, du château et de la mairie. Monter jusqu'au parking (payant) "le Crouzet" et s'y garer.
Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.
(D/A) Dos au parking, prendre la route à droite sur quelques mètres et trouver un poteau balise Jaune (qui est le support de balisage le plus fréquent dans cette région). Nous suivrons ce balisage sauf indication contraire. Pour l'heure, virer à gauche sur un chemin entre les maisons. Plus loin, continuer sur le sentier qui rejoint une route au lieu-dit Cro Bique. Suivre la route à droite. Arrivé au hameau suivant, après avoir passé une grange en brique, prendre la ruelle à gauche puis le chemin à gauche juste après.
(1) Rejoindre une route et la suivre à gauche. Ignorer plus loin, une route à gauche, également balisée en Jaune. Plus loin, faire quelques mètres en aller-retour à droite pour un point de vue. De retour sur la route, poursuivre à droite jusqu'à une intersection au niveau d'un centre équestre.
(2) Poursuivre tout droit sur la route en ignorant à droite la route qui repart vers Beynac (que l'on prendra au retour) et en quittant provisoirement le balisage Jaune. Ignorer, plus loin, la route à droite vers le Castanet Bas. À l'intersection de routes suivante, retrouver un balisage Jaune et le suivre en continuant tout droit vers "le Double", toujours sur la petite route.
(3) À la fourche de routes, appuyer à gauche, toujours vers "le Double". Au bout de ce hameau, poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Plus loin, virer à droite sur un autre chemin. Après avoir traversé un ruisseau, arriver sur une route et la suivre à droite.
(4) Alors que la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour emprunter, à gauche, le sentier potant le balisage Jaune que nous suivons, mais aussi balisé en Vert. Le sentier grimpe et aboutit au hameau de Langlade. Traverser ce hameau en remarquant quelques belles maisons.
(5) Peu après des panneaux en bois, à l'intersection, prendre à droite, en suivant toujours le balisage Jaune. Arriver à l'Église de Cazenac. Elle était ouverte lors de notre passage. Beaux vitraux contemporains. Panneau d'information sur les vitraux en bordure du petit parking devant l'église. En sortant de l'église, poursuivre vers le carrefour marqué d'une belle croix de pierre, et prendre la route à droite. Ignorer le chemin à gauche en abandonnant en même temps le balisage Jaune.
(6) À l'intersection suivante, au niveau d'une croix en pierre, prendre la route à droite en direction de Beynac. Arriver, plus loin, à l'intersection avec le chemin balisé en Jaune et Vert emprunté à l'aller.
(4) Reprendre l'itinéraire emprunter jusqu'à l'intersection au niveau du centre équestre : Premier chemin à gauche, à gauche à l'intersection avec l'autre chemin, traversée du hameau le Double et tout droit sur la route, à droite à l'intersection avec une autre route.
(3) Toujours sur l'itinéraire inverse de l'aller, ignorer les routes à droite pour arriver au niveau du centre équestre.
(2) Prendre la route à gauche, en direction de Beynac, en suivant à nouveau le balisage Jaune. Poursuivre sur cette petite route jusqu'à une intersection avec une autre route, plus large.
(7) Aller vers la gauche puis virer aussitôt sur la petite route à gauche. Celle-ci se transforme vite en chemin. Le suivre en laissant une ferme sur votre droite. Arriver sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres, puis tourner à gauche (panneau d'information "les Carassones"). Poursuivre sur le chemin, traverser un petit ruisseau (le Ruisseau du Treuil), puis arriver devant des panneaux en bois.
(8) Partir à droite. Plus loin, continuer à suivre le balisage Jaune tout droit, alors que le chemin tourne à droite. Le sentier longe alors le ruisseau. trouver un panneau d'information sur le ruisseau et "le Chemin des Meuniers". Plus loin, arriver sur une petite route au niveau d'un panneau d'information sur les rapaces.
(9) Tourner à droite, remarquer, sur la droite, la petite cascade du Ruisseau du Treuil, puis arriver au Moulin du Trel (panneau d'information; vente d'huile de noix). Continuer à suivre la route, en ignorant la route à gauche, face au moulin. À l'intersection suivante, les deux routes sont balisées en Jaune : suivre celle de droite. Ignorer trois routes à droite pour, finalement, arriver à une intersection marquée d'une croix.
(10) Poursuivre tout droit dans la direction du Château de Beynac. Plus loin, longer un grand parking à main droite, puis le cimetière à main gauche.
(11) Passer la porte sous les remparts pour un aller-retour jusqu'au Château de Beynac (musée, visite payante). revenir à la porte.
(11) Se diriger à droite pour passer devant l'entrée du cimetière. Juste après, faire un aller-retour vers la gauche jusqu'au point de vue, puis continuer sur le sentier balisé en Jaune qui descend en contrebas du point de vue. Dans la descente, remarquer des grottes sur votre gauche.
(12) Arriver sur une petite route et la suivre à droite pour rejoindre la D705 sur la rive de la Dordogne. Faire une vingtaine de mètres à droite en abandonnant le balisage Jaune.
(13) Remonter par la Rue Costa del Port (piétonne), bordée de belles maisons de pierres dorées. Au bout de la rue, à une fourche de ruelles, prendre celle de droite.
(14) Ignorer, à droite, la rue qui part vers l'église et le château pour continuer tout droit sur le Chemin des Escassols. Avant de rejoindre la route, virer sur le sentier à droite qui dessert les parkings. Le votre est tout au bout (D/A).