La Dordogne touristique à Domme

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

Fiche technique

1530577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 371 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 374 m

  • ▲
    Point haut : 241 m
  • ▼
    Point bas : 69 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Périgord
  • ⚐ Commune : Domme (24250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.799195° / E 1.220456°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2036ET, 2037OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Domme depuis le pont de Vitrac, suivre la direction des parkings de l'Est du bourg et se garer sur le parking n°4, une sorte de grand pré (qui est le seul parking gratuit en 2018, mais voir les avis pour des infos plus récentes).
Ce circuit est, sur certaines portions seulement, balisé par des poteaux Jaunes ou Verts portant un numéro (indiqués dans le descriptif si nécessaire).

(D/A) Dos au parking, rejoindre la route et la suivre à droite. À l'intersection, suivre à droite la direction du stade. Plus loin, à l'intersection avec une croix sur la droite, suivre tout droit la direction de Lacombe, indiquée par un panneau routier. Laisser le stade sur la gauche et poursuivre tout droit à l'intersection juste après.

(1) À l'intersection suivante, alors que la route tourne à gauche vers Cenac, poursuivre tout droit sur le chemin. À une fourche, suivre à gauche le balisage Jaune. Arriver sur une route au niveau d'un carrefour et prendre la deuxième route à gauche vers le Village Vacances des Ventoulines.

(2) Arriver devant ce village de vacances au niveau d'une multitude de chemins. Prendre le chemin de droite qui est balisé en Jaune et VTT Marron. En suivant ces balisages, arriver sur la gauche d'une maison récente du hameau de Reille et continuer à droite. Trouver, juste après, des panneaux en bois et poursuivre tout droit pour rejoindre la route. Suivre cette route à droite (balise Jaune n°13).

(3) À la sortie de ce hameau, poursuivre sur cette route en ignorant une autre route à gauche. Au niveau de la balise Jaune n°16, virer sur une petite route à droite et poursuivre sur le chemin qui la prolonge. Au bout de ce chemin, arriver sur une route.

(4) La suivre à gauche (balise Jaune n°20) pour tourner sur la première route à droite (balise n°21) en direction de Croix de Blanchet (panneau routier). À l'intersection avec une autre route, obliquer à gauche puis, juste après, quand cette route fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin (balise n°23). Trouver bientôt un tombeau sur la droite du chemin et poursuivre jusqu'à aboutir sur une route au niveau de panneaux en bois.

(5) Suivre la route à droite pour arriver au croisement avec la D46 au niveau d'une croix de fer. Poursuivre sur la route en face (balisage Vert n°10). Remarquer, peu après, un four à pain sur la gauche. Poursuivre sur cette route jusqu'au hameau de la Traverse.

(6) À la fourche, peu après, obliquer à droite, remarquer un ancien four à pain sur la gauche puis, au croisement juste après, prendre à droite dans la direction de Baccas. Suivre cette route jusqu'à ce hameau, le traverser en ignorant une route à gauche. Plus loin, à une fourche de routes, ignorer celle de droite qui est privée.

(7) Une centaine de mètres plus loin, virer sur un chemin à gauche en suivant le balisage Vert n°4. Plus loin, au abord de maisons, obliquer à droite en suivant le balisage Vert (n°2) puis, juste après, suivre la route à droite (balisage Vert n°1).

(8) À la fourche de routes, se diriger à droite vers les Teyssiers en suivant le balisage Jaune n°20. Traverser ce hameau, en remarquant, là aussi, un ancien four à pain, et, une cinquantaine de mètres plus loin, à l'angle d'une maison, suivre le chemin balisé en Jaune qui part à gauche. À l'intersection de chemins, poursuivre à droite (le chemin de gauche ne figure pas sur la carte et est privé) en faisant attention d'emprunter le sentier sur la gauche du chemin et parallèle à celui-ci et pas le chemin lui-même. Poursuivre en sous-bois et aboutir sur une route.

(9) La suivre à gauche. Au carrefour de quatre routes, au niveau de panneaux en bois, tourner à droite pour passer le hameau du Lugat, puis continuer sur cette route.

(10) À l'intersection avec la D50 (balise Jaune n°10), prendre à droite et aussitôt après, encore à droite (balise n°9). Poursuivre sur cette route. Plus loin, à la fourche, rester sur la droite.

(11) À l'intersection suivante, au niveau de la balise Jaune n°7, tourner à gauche. Poursuivre en ignorant les routes à droite et en passant la balise n°6. Au niveau d'une croix en pierre, trouver la balise Jaune n°5 et suivre la route de gauche. Poursuivre sur cette route en ignorant deux routes à gauche et vers l'arrière, en dépit du fait que la seconde route soit balisée en Jaune. Peu après, arriver sur la D50.

(12) La suivre à gauche sur une quarantaine de mètres et tourner à droite juste avant l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cénac. Longer le cimetière à main gauche (balisage Vert) et continuer sur ce chemin jusqu'à la petite route, puis la suivre à droite. À l'intersection, ignorer le balisage Vert qui part à gauche pour continuer tout droit, et remarquer, peu après, un balisage GR®. Le suivre pour traverser Cénac et entamer la montée vers Domme. Plus loin, tourner sur la rue à droite pour traverser Couderc, et aboutir sur la D46.

(13) Traverser et suivre la D46 à droite, vers le centre de Cénac. Au premier carrefour, poursuivre tout droit. Prendre la première rue à gauche puis appuyer encore à gauche à la fourche juste après. Plus loin, à une intersection en X, poursuivre la montée en appuyant à gauche en suivant un balisage Jaune et Saint-Jacques. En haut, après un virage à gauche, arriver devant la Porte des Bos, porte Sud de la citadelle de Domme.

(14) Passer la porte et tourner immédiatement à droite sur la Promenade des Remparts et la suivre jusqu'à la Porte de la Combe. Virer à gauche puis tout de suite à droite Rue de la Treille. Au bout, suivre le virage à gauche pour continuer Rue du Guet. Ignorer à gauche les rues de la Rose puis du Léopard, avant de virer à gauche Rue de la Porte des Tours. La suivre tout droit pour arriver Place de la Rode (lavoir). Dès l'arrivée sur la place, virer à droite puis obliquer à gauche sur la Rue de la Monnaie (Maison du Batteur de Monnaie au début de la rue).

Tourner à gauche Rue de la Chapellerie puis poursuivre tout droit, légèrement à droite, Rue Guibert de Domme. À l'intersection avec la Rue Canto-Coucou, poursuivre tout droit Rue des Bambous. Virer à gauche Rue Paul Reclus et poursuivre jusqu'à arriver devant le Jardin Public. Le longer en allant à gauche jusqu'au Moulin du Rol. Revenir ensuite à droite vers le Jardin Public et longer le parapet au dessus de la falaise (point de vue sur la vallée de la Dordogne) avant de ressortir du jardin sur la Place du Jubilé.

(15) Continuer à gauche puis obliquer à droite sur la Promenade des Falaises. Arriver sur l'Esplanade de la Barre (belvédère sur la vallée de la Dordogne)). Virer alors à droite pour rejoindre la Place de la Halle (Office de Tourisme, visite possible de la grotte, commerces). À l'autre bout de la place, tourner à gauche Rue Jacques de Malleville, puis à droite dans la Rue Carreyou du Calel.

Faire un aller-retour à droite Rue des Consuls jusqu'à la Maison des Consuls, puis reprendre la Rue Carreyou Calel à droite. Suivre à gauche la Rue Geoffroy de Vivans sur quelques mètres avant d'emprunter l'escalier à droite et aboutir Rue Eugène Leroy (Maison d'Eugène Leroy) . Suivre cette rue à gauche. Au bout, prendre à droite pour arriver tout de suite devant la Porte des Tours (visite possible de la prison des Templiers et de ses graffitis).

(16) Passer la porte pour sortir de la citadelle, puis prendre la petite route à droite en suivant les balisages Verts et Saint-Jacques. Trouver aussi un balisage GR® un peu plus loin et le suivre à droite en ignorant le passage sous la route à gauche. Arriver à la Croix de Cargamesh et suivre le chemin à gauche (balisage Jaune n°6). Obliquer un peu plus loin dans le champs vers la droite pour remonter vers le parking n°4 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking n°4 à l'Est de Domme
  2. 1 : km 0.84 - alt. 173 m - Chemin tout droit
  3. 2 : km 2.16 - alt. 235 m - Village Vacances des Ventoulines
  4. 3 : km 3.11 - alt. 183 m - Route à droite
  5. 4 : km 4.03 - alt. 186 m - Route à gauche
  6. 5 : km 4.8 - alt. 185 m - Route à droite
  7. 6 : km 6.07 - alt. 194 m - À droite au hameau la Traverse
  8. 7 : km 6.94 - alt. 164 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 7.83 - alt. 186 m - Route à droite vers les Teyssiers
  10. 9 : km 9.04 - alt. 153 m - Route à gauche
  11. 10 : km 10.6 - alt. 176 m - Intersection avec la D50
  12. 11 : km 11.64 - alt. 143 m - Route à gauche
  13. 12 : km 12.79 - alt. 74 m - D50 à gauche - Église Notre Dame de la Nativité (Cénac)
  14. 13 : km 13.81 - alt. 74 m - D46 à droite
  15. 14 : km 15.03 - alt. 186 m - Porte des Bos
  16. 15 : km 16.48 - alt. 203 m - Place du Jubilé
  17. 16 : km 17.18 - alt. 195 m - Porte des Tours
  18. D/A : km 17.92 - alt. 168 m - Parking n°4 à l'Est de Domme

Informations pratiques

Attention ! Cette randonnée emprunte surtout de petites routes tranquilles. Allergiques au goudron, s'abstenir.

Visite de la Grotte de Domme (au niveau de l'Office de Tourisme, Place de la Halle.

Visite de la Prison des Templiers, dans la Porte des Tours.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Pour suivre plus facilement cet itinéraire, il aurait été plus simple de donner les noms des rues et des chemins. Mais nous nous sommes pas perdus !
Concernant ma note sévère. Le seul interêt de cette randonnée c'est la parcours dans Domme qui est une très jolie bastide, surtout que nous étions pratiquement seuls dans les rues ! Le restant de la balade : nous avons trouvé ça long et ennuyant, avec un manque évident de points d'interêt ! Même l'arrivée près de la Dordogne à Cénac - St Julien n'est pas interessante !
Petite précision : le parking P4 de départ dans les prés n'est pas autorisé aux camping-car ! Il est d'ailleurs tout neuf, goudronné, pas en service quand on est passé et remplacé en partie par une gendarmerie toute neuve et des logements pour gendarmes ! On s'est garé à côté des poubelles !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée.
Nous sommes partis de l'église de Cenac au point 12.
La déambulation dans Domme est très agréable..

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme précisé dans le descriptif, cette randonnée se fait quasi-exclusivement sur des petites routes, ce qui peut rebuter. Cela ne nous dérange pas en période de chasse... Nous avons surtout suivi le GPS et prêté peu d'attention au descriptif. Le final à Domme est le plus intéressant pour qui ne connaît pas ce village. La visite se fait après une dernière belle côte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando déjà faite l'année dernière et refaite cette année en groupe (participation à la Ronde des Villages)
Circuit toujours aussi agréable permettant de découvrir le Périgord profond et son bâti local. Aux Comboux ne pas hésiter à monter au château d'eau, certes monumental mais le panorama mérite le détour. La visite de Domme en fin de parcours est à faire absolument !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando nature sur route non fréquentées principalement. Le final dans la ville de Domme est superbe. Quelques chevreuil croisés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours agréable à regarder le paysage et les maisons. très peu de voitures mais pas mal de petits chemins.
je rajouterai le camping au n°4 et attention aux fléchages changeants donc bien lire le descriptif qui est impec..

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette idée de rando.
Cetait conforme au descriptif sauf pres du belvédère de domme car le chemin n'est plus entretenu mais une route parallèle est praticable( juste avant le point 15.)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, chemins propres en dehors du bitume.A faire et à refaire cette fois dans le sens opposé 👍

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade avec des indications trés précises. la fin est superbe avec une visite guidée de DOMME.
un petit regret avec , à mon gout, trop de bitume.

Je ne ferai ces randos qu'en Juin 2019.
Cordialement, M.DUHOUX

rando encore sous le coude en attendant une météo meilleure.

Salutations

lotois

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai démarré le circuit a partir de Cénac et St Julien en remontant vers Domme au petit matin. Le circuit vous permet de voir les remparts, les portes de Domme. avec de superbes vues sur la Dordogne. les chemins sont propres, un peu de route pour admirer les superbes maisons périgourdines et en automne, le mouvement du soleil apporte un jeu de lumières qui donne des couleurs chatoyantes aux feuillages. GPS indispensable pour suivre la randonnée.

Bonne promenade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.